Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Michel Casevitz

 

Helléniste, spécialiste de linguistique grecque et humaniste

Docteur d'université honoris causa

Né en 1937, monsieur Michel Casevitz est l'un des plus grands hellénistes de sa génération. Sommité mondiale de la philologie et de la linguistique grecques, il conjugue brillamment les rôles de professeur, de chercheur et d'ambassadeur de la culture classique.

Agrégé de lettres classiques, monsieur Casevitz est titulaire d'un doctorat de 3e cycle en études grecques et d'un doctorat d'État ès lettres, obtenus à la Sorbonne. Depuis 1966, il mène une brillante carrière universitaire, en occupant tour à tour les postes de maître-assistant en philologie grecque à la Sorbonne (1966-1969), chargé de conférences à l'École normale supérieure (1969-1976), maître de conférences, puis professeur de grammaire des langues anciennes à l'Université de Lyon II / Lumière (1977-1996). Dès 1996, il devient professeur de classe exceptionnelle à l'Université de Paris X / Nanterre jusqu'à son éméritat en 1999.

Son rayonnement international a en outre valu à monsieur Casevitz d'enseigner à titre de professeur invité aux universités de Moscou, Torun, Varsovie, Lausanne, Montréal, Ottawa, Rhodes Island et à l'Université Laval.

Soucieux du rayonnement des études anciennes, monsieur Casevitz a également occupé les plus hautes fonctions administratives au service de la collectivité, dont celles de président de l'Association des professeurs de langues anciennes de l'enseignement supérieur, président de l'Association des études grecques, vice-président du Conseil supérieur des universités et premier vice-président du Conseil national des universités.

Monsieur Casevitz a publié une vingtaine d'ouvrages et pas moins de 110 articles scientifiques, témoins de son immense érudition et de ses compétences hors normes. Son livre sur Le vocabulaire de la colonisation en grec ancien est une référence incontournable dans le domaine des études grecques. Auteur de très nombreux ouvrages dans la prestigieuse Collection des Universités de France, monsieur Casevitz collabore également au grand projet d'édition de la Bible des Septante. Directeur de la Revue de philologie, d'histoire et de littératures anciennes, il est aussi le fondateur et l'actuel directeur de deux importantes collections aux Éditions Les Belles Lettres (Paris).

Depuis plus d'un quart de siècle, monsieur Casevitz entretient des relations étroites avec l'Université Laval et son Institut d'études anciennes. Professeur invité à huit reprises depuis 1981, il ne cesse de faire bénéficier les étudiants et les collègues d'études anciennes de ses immenses compétences. Il a de plus participé à l'évaluation des programmes d'études anciennes de l'Université Laval en 1995 et, à ce titre, a contribué de façon significative à la révision de ces programmes, ainsi qu'à la création, en 1999, de l'Institut d'études anciennes dont il est membre régulier depuis 2001.

L'Université Laval est fière d'honorer une personnalité aussi renommée que monsieur Michel Casevitz et de souligner de cette façon, l'éminence de sa contribution au développement des études anciennes en son sein et au rayonnement de la culture classique à l'échelle internationale.

www.ulaval.ca