Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Peter Simons

 

Président de la Maison Simons

Né le 29 mai 1964 à Québec, Peter Simons est reconnu comme un entrepreneur émérite aux valeurs familiales et communautaires exemplaires. C’est un citoyen impliqué socialement et un acteur important du rayonnement de la ville de Québec au Québec, au Canada et dans le monde.

Peter Simons obtient un diplôme avec mention de la Richard Ivey School of Business du programme de HBA en 1986. À 22 ans, à l’invitation de son père Donald Simons, il commence son apprentissage dans l’entreprise familiale à titre d’acheteur dans le département des vêtements pour femmes. Il occupera d’autres postes, comme celui d’acheteur et de gestionnaire d’approvisionnement. Pendant près de 19 ans, il côtoie quotidiennement son père dans l’entreprise. Cette relation lui permet d’acquérir de solides aptitudes de gestionnaire. Il qualifie lui-même cette période de saga shakespearienne : il voulait alors, à l’instar de bien des jeunes, prendre la place de la vieille garde. Pourtant, il est aujourd’hui conscient qu’il a hérité de cette période un grand respect pour le travail de ses prédécesseurs. La poursuite de la tradition familiale de l’entreprise vieille de plus de 150 ans est plus importante à ses yeux que la réussite individuelle.

En 1996, Peter Simons devient officiellement le président-directeur général d’une entreprise établie à Québec depuis 1840. À son arrivée à la tête du groupe, la Maison Simons entre dans une période d’expansion sans précédent. L’ouverture des magasins de Montréal et Sherbrooke en 1999 et, dès les années 2000, de deux autres magasins dans la région de Montréal, marque un tournant important. Contrairement aux magasins à grande surface qui traversent une période difficile, la Maison Simons accumule les succès. La philosophie de l’entreprise, centrée sur le client, porte ses fruits. Aujourd’hui, la Maison Simons compte plus de 2 000 employés dévoués à faire avancer l’entreprise.

Peter Simons est un travailleur acharné qui veut laisser sa marque dans le paysage québécois. Sa volonté : créer quelque chose d’unique à contre-courant du modèle des économies d’échelle en misant sur la créativité et la participation des employés. Chaque idée avancée pour améliorer les processus de gestion de l’entreprise est évaluée par les employés qui la mettent ensuite en pratique.

Le succès de la Maison Simons aurait pu mener l’entreprise à changer le lieu de son siège social. Au contraire, Peter Simons voue un profond respect aux gens de Québec. Cet engagement s’est traduit, le 3 juillet 2007, par l’inauguration de la Fontaine de Tourny qu’il a achetée, restaurée et offerte à la Ville de Québec. Ce legs de quatre millions de dollars a généré une vague de sympathie sans précédent parmi la population de Québec.

L’obtention d’un doctorat honoris causa de l’Université Laval est la marque de reconnaissance ultime faite à un très grand Québécois, un gestionnaire de grande qualité et un homme exceptionnel.

www.ulaval.ca