Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

André Bouchard

 

(1946-2010), spécialiste en sciences de la nature et aménagement du territoire, chef de file de l’étude de l’écologie végétale et de l’aménagement du territoire

Né en 1946, M. André Bouchard fut professeur titulaire au département de sciences biologiques de l'Université de Montréal et chercheur à l'Institut de recherche en biologie végétale (IRBV), au Jardin botanique de Montréal.

Diplômé de l'Université Cornell (États-Unis) en 1975, il enseignait depuis ce temps l'écologie végétale et l'aménagement du territoire. Il a aussi été conservateur du Jardin botanique de Montréal de 1975 à 1996, et directeur de ce jardin en 1994 et 1995. Il a dirigé l'Institut de recherche en biologie végétale de l'Université de Montréal de 2002 à 2006, et fut un des six commissaires de la Commission d'étude sur la gestion de la forêt publique québécoise dont les travaux se sont déroulés essentiellement en 2004.

Une des principales réalisations scientifiques de monsieur Bouchard fut la formation, dans les années 1980, du groupe de recherche Haut-Saint-Laurent: écologie et aménagement, groupe multidisciplinaire encore actif qui tente, par l'analyse détaillée d'une région, d'améliorer la gestion environnementale d'un territoire par le biais d'études en géomorphologie, écologie, histoire et sciences sociales. Les nombreux travaux de ce groupe, auxquels monsieur Bouchard était associé la plupart du temps, ont été publiés dans des revues internationales de haut calibre, comme Biological Conservation, Ecological Applications, Environmental Management, Forest Ecology and Management, Landscape and Urban Planning et Landscape Ecology. Il est auteur ou coauteur de 126 publications scientifiques dotées d’un comité de lecture. Monsieur Bouchard a aussi écrit trois livres, soit un sur la Chine, une courte histoire du Jardin botanique de Montréal et un livre récent sur les voyages du Frère Marie-Victorin à Cuba.

Monsieur Bouchard a reçu le prix Michel-Jurdant en sciences de l'environnement, décerné par l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), en 1990, et le prix Georges-Préfontaine, accordé par l'Association des biologistes du Québec, en 2005. Enfin, il a été membre du Conseil du patrimoine de la Ville de Montréal à partir de 2006 (vice-président en 2007 et 2008) et il a siégé à de nombreux conseils d'administration, dont celui du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (depuis 1992). Il a, de ce fait, grandement contribué au développement de cet hôpital.

Ce scientifique de renom a su, au fil des ans, créer des ponts entre les sciences de la nature et l'aménagement du territoire. Il a inspiré toute une génération de chercheurs qui, aujourd'hui, tentent de réconcilier l'extraction des ressources naturelles et la préservation d'un environnement sain. Son engagement dans son milieu, que ce soit au niveau universitaire, hospitalier, municipal ou provincial, a toujours témoigné de la grande préoccupation de ce professeur-chercheur à diffuser les connaissances, à améliorer le sort de ses concitoyens et à contribuer à une gestion responsable de l'environnement.

L'Université Laval rend hommage à titre posthume à M. André Bouchard, spécialiste reconnu au niveau international comme un chef de file de l'écologie et de l'aménagement du territoire.

 

 

 

 

www.ulaval.ca