Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Denis Vaugeois

 

Historien et éditeur

Docteur ès lettres honoris causa

Né en 1935 à Saint-Tite, monsieur Denis Vaugeois a brillamment conjugué l'enseignement à l’engagement politique et la défense de la culture québécoise. Le dénominateur commun reliant les différents aspects de parcours qui culmine dans le monde de l'édition est l'histoire.

Diplômé en lettres et en pédagogie de l'Université de Montréal et en histoire de l’Université Laval, monsieur Denis Vaugeois a œuvré dans différents domaines au cours de sa carrière. Partout, il a laissé sa marque et a profondément contribué au développement de la société québécoise au cours des cinquante dernières années.

Fonctionnaire au ministère de l'Éducation, il a œuvré à la réforme des programmes et des examens dans les années 1960, puis il est passé dans le secteur international où il fut un pionnier de la coopération avec l’extérieur tout en contribuant à l’ouverture de plusieurs bureaux du Québec à l’étranger. Ministre des Affaires culturelles et des Communications, il a doté le Québec d’un réseau de bibliothèques publiques qui lui faisait cruellement défaut, et la ville de Québec d'un musée dont le concept a largement dépassé nos frontières: le Musée de la civilisation. Historien, il a éveillé des générations de Québécois à leur passé par la publication de livres incontournables et par son implication dans de nombreuses émissions de télévision et de radio. Éditeur, il a entre autres permis, grâce aux Éditions du Septentrion, à de nombreux jeunes historiens - dont plusieurs formés à l'Université Laval - de publier leurs travaux et, ainsi, de se faire connaître ici et à l'étranger.

Deux éléments caractérisent les réalisations de monsieur Vaugeois: la pérennité de son œuvre et son ouverture. Le premier d'entre eux est illustré par l'immense succès remporté par le journal Le Boréal express. Au début des années 1960, M. Denis Vaugeois et certains de ses collègues recherchent de nouvelles manières de produire l'histoire. L'idée leur vient de présenter aux Québécois leur passé sous forme de journal. L'entreprise a été une telle réussite que, quarante ans plus tard, ce journal vient d'être réédité. De même, le livre Canada-Québec. Synthèse historique, écrit entre autres avec son complice de toujours Jacques Lacoursière, est devenu l'ouvrage de référence par excellence pendant une vingtaine d'années. Sa réédition en 2000 connut à son tour un succès immédiat.

L'ouverture de monsieur Vaugeois se traduit par les travaux qu'il a effectués sur les Amérindiens, les communautés ethniques et les atlas. Soucieux d'offrir à son public des perspectives nouvelles, il n'a jamais hésité à ouvrir les presses de sa maison d'édition à des ouvrages étrangers dont il commandait la traduction en français.

En décernant sa plus haute distinction à M. Denis Vaugeois, l'Université Laval salue le parcours d'un homme dont les pratiques scientifiques et la démarche intellectuelle ont été marquées par une rigueur sans failles. Elle souligne le rayonnement remarquable d'un homme de lettres et de culture qui, par sa carrière consacrée au domaine public et au public, a grandement contribué au développement de la société québécoise au cours des quarante dernières années.

www.ulaval.ca