Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Rick M. Hansen

 

Athlète et président et chef de la direction de la Fondation Rick Hansen

Docteur d'université honoris causa

Monsieur Rick Hansen est né le 26 août 1957. Dès l'âge de 15 ans, à la suite d'un accident de voiture, il subit une lésion de la moelle épinière qui le laisse paralysé de la taille aux pieds. Dès lors, il n'hésite pas à défier les préjugés de la société au sujet des possibilités offertes à quiconque entretient de grands rêves et est fermement décidé à les réaliser. Il devient d'ailleurs le premier étudiant atteint d'un handicap physique à obtenir un diplôme en éducation physique de l'Université de Colombie-Britannique. Par la suite, il devient un athlète de classe mondiale, remportant 19 marathons internationaux en fauteuil roulant, y compris trois championnats mondiaux, en plus de représenter le Canada aux Jeux olympiques de 1984.

En 1985, monsieur Hansen quitte Vancouver en fauteuil roulant pour entreprendre un voyage historique: une tournée mondiale légendaire qui lui fait parcourir plus de 40 000 km à travers 34 pays. Ce voyage durera plus de deux ans et lui permettra de récolter 26 millions de dollars pour la cause des lésions médullaires. Son courage et sa détermination ont permis d'entrevoir la possibilité d'une société plus accessible et peut-être d’espérer la découverte d'un traitement de ces lésions.

En 1987, M. Hansen est nommé compagnon de l'Ordre du Canada et reçoit plusieurs doctorats honorifiques de diverses organisations. Ces honneurs sont un hommage à sa capacité remarquable de motiver les jeunes et de les inciter à participer. Il communique d'ailleurs régulièrement avec les jeunes du Canada son message d'espoir en imprimant des changements positifs dans la vie des gens.

Aujourd'hui, à titre de président et chef de la direction de la Fondation Rick Hansen, il demeure déterminé à rendre les collectivités plus accessibles et intégratrices pour les personnes atteintes d'une lésion de la moelle épinière et à faire avancer la recherche sur ces lésions médullaires. C'est grâce à lui si la Fondation a généré plus de 200 millions de dollars pour des programmes et des initiatives liés à ce handicap. En 2010, pour les 25 ans d’existence de sa Fondation, il a annoncé la création de l'Institut Rick Hansen en lançant une campagne de financement de 200 millions de dollars au profit de cet Institut.

Entre 1973 et 2009, M. Hansen mérite plusieurs distinctions et prix prestigieux, dont entre autres la Médaille commémorative du jubilé d'or de Sa Majesté la reine Élizabeth II, en plus d'être intronisé au British Columbia Sports Hall of Fame.

Par la remise de ce doctorat d’honneur, l’Université Laval reconnaît que M. Rick Hansen a toujours performé peu importe les domaines où il s'est impliqué, et ce, que ce soit comme athlète ou à la tête de la Fondation Rick Hansen. Il a toujours et avant tout agi en grand humaniste servant de modèle, tant pour les jeunes que pour la société en général.

www.ulaval.ca