Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Renée Dupuis

 

Avocate et essayiste

Docteure en droit honoris causa

Madame Renée Dupuis est une spécialiste du domaine des droits et libertés de la personne et du droit relatif aux autochtones. Dès le début de sa carrière, alors qu’elle venait d’accéder au barreau, elle a représenté des autochtones de diverses communautés. Cette pratique, qui attirait alors très peu d’avocats, l’a amenée à développer une expertise peu commune dans un champ de pratique encore marginal.

La connaissance approfondie de la réalité autochtone explique que madame Dupuis se soit vu confier d’importantes responsabilités, dont la présidence de la Commission des revendications particulières des Indiens. Elle est fréquemment invitée à titre de conférencière au Canada et à l’étranger. Deux de ses ouvrages ont été couronnés de prix prestigieux. En 2001, le Barreau du Québec lui a accordé le Prix du concours juridique pour sa monographie intitulée: Le statut juridique des peuples autochtones en droit canadien. La même année, elle se voyait attribuer le Prix du Gouverneur général, dans la catégorie «études et essais», pour un ouvrage ayant pour titre: Quel Canada pour les Autochtones? La fin de l’exclusion. La candidate a reçu des distinctions marquantes au cours de sa carrière. Madame Dupuis s’est vu décerner, en 2002, le Prix de la YMCA dans la catégorie «femmes de profession», en 2004, le Prix Christine-Tourigny du Barreau du Québec et, en 2005, elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada. Le Barreau du Québec lui a accordé la distinction Advocatus emeritus, en 2007. Elle a aussi été nommée, par un vote unanime des membres de l’Assemblée nationale du Québec, au poste de vice-présidente de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Au printemps 2012, «en hommage à son engagement infatigable en matière de droits de la personne», madame Dupuis s’est vue décerner la Médaille du Barreau, attribuée depuis 30 ans à un juriste québécois pour souligner sa contribution remarquable à l’avancement et à l’exercice du droit.

L'Université Laval est fière et heureuse de souligner la brillante carrière de madame Renée Dupuis par la remise de ce doctorat honorifique.

www.ulaval.ca