Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Alain de Libera

 

Philosophe et directeur d’études à l’École pratique des hautes études, Section des sciences religieuses

Docteur en philosophie honoris causa

Tant par l’originalité et par l’importance de ses travaux scientifiques que par son rayonnement en France et à l’étranger, monsieur Alain de Libera est sans conteste le plus grand philosophe médiéviste français depuis Étienne Gilson. Son œuvre, qui débute au milieu des années 70, a touché tous les aspects de la philosophie médiévale, mais aussi une bonne partie de l’Antiquité finissante et de la pensée moderne. Il a publié plus de deux cents articles savants et une quarantaine d’ouvrages qui font autorité. Plusieurs ont été l’objet de traductions, notamment allemandes, anglaises, espagnoles et italiennes. En mars 2013, Monsieur de Libera a d’ailleurs reçu la prestigieuse nomination de professeur au Collège de France (Chaire d’histoire de la philosophie médiévale) et, depuis juillet 2012, il agit à titre de Corresponding Fellow de la British Academy.

Sa manière de travailler a transformé les façons de voir et de faire dans l’ensemble de son large domaine disciplinaire. Il s’est fait le prêche de la pensée sous toutes ses formes, englobant la philosophie proprement dite et la théologie, voire les rationalismes religieux, traitant sur un pied d’égalité la philosophie à Byzance, l’Islam oriental, l’Islam occidental, la philosophie juive et la philosophie occidentale chrétienne. C’est dans cette approche pluraliste, que monsieur de Libera a formé une série de jeunes chercheurs tout en s’imposant au public comme vulgarisateur, avec des ouvrages qui accordent une forme d’actualité à la pensée médiévale.

www.ulaval.ca