Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Jean-Paul Costa

 

Président de l’Institut international des droits de l’Homme et ancien président de la Cour européenne des droits de l’homme

Docteur d’université honoris causa

Monsieur Jean-Paul Costa est une sommité mondialement reconnue dans le domaine du droit international des droits de la personne. Entre 1959 et 1966, il obtient tour à tour un certificat d’études littéraires générales classique, une licence en droit, un diplôme d’études approfondies de droit public de l’Université de Paris et, enfin, il poursuit des études à l’École nationale d’administration (ENA).

À sa sortie de l’ENA, il entre au Conseil d’État en qualité d’auditeur et il y travaille pendant 32 ans comme maître des requêtes, conseiller d’État et conseiller d’État honoraire. Juge de la prestigieuse Cour européenne des droits de l’homme – dont il a également été président du début de 2007 à la fin de 2011 –, il contribue de façon remarquable au développement et au renom de cette Cour dans le monde entier ainsi qu’à l’affirmation des droits et libertés de la personne au sein de l’Union européenne, élargie à la suite de l’adhésion de plusieurs nouvelles démocraties.

La carrière de M. Costa est jalonnée d’implications visant à partager et à mettre à profit sa remarquable expertise au service de la collectivité, dont ses nombreuses missions dans plusieurs pays pour le Centre des droits de l’homme des Nations Unies, le Programme des Nations unies pour le développement et le Conseil de l’Europe, ou encore ses implications comme consultant auprès de l’UNESCO et dans le cadre du Programme des Nations Unies pour l’environnement.

Depuis son départ de la Cour, M. Costa assume la présidence de l’Institut international des droits de l’homme, une association composée d’environ 300 membres du monde entier qui rassemble des universitaires, des chercheurs et des praticiens des droits de la personne et dont la mission est d’offrir de la formation et d’organiser des activités scientifiques.

Monsieur Costa est aussi l’auteur de nombreux livres et articles, en plus de donner de multiples cours et conférences à travers le monde et d’être professeur associé aux universités d’Orléans et de Paris 1. Son dernier ouvrage, publié en 2013 aux Éditions Dalloz, s’intitule: La Cour européenne des droits de l’homme. Des juges pour la liberté. Au cours de sa carrière, M. Costa a aussi mérité plusieurs distinctions: commandeur de la Légion d’honneur, commandeur de l’Ordre national du mérite, chevalier des Arts et des Lettres, chevalier des Palmes académiques et plusieurs hautes décorations décernées par la République de Saint-Marin, le Grand Duché du Luxembourg, le Royaume d’Espagne et la République d’Autriche.

www.ulaval.ca