Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Lorraine Vaillancourt

 

Pianiste, chef d’orchestre et professeure titulaire à la Faculté de musique de l’Université de Montréal

Docteure en musique honoris causa

Madame Lorraine Vaillancourt figure parmi les musiciennes québécoises les plus remarquables de notre époque. Le raffinement et l’énergie qui caractérisent ses interprétations de la musique actuelle, ainsi que sa capacité de diriger les œuvres les plus complexes avec clarté et aisance, sont depuis longtemps reconnus par les publics et les critiques du monde entier.

Depuis plus de 40 ans, elle défend la création musicale avec vigueur et sensibilité par sa pratique artistique, son enseignement universitaire et son engagement dans la société. À la tête du Nouvel Ensemble Moderne ou à titre de chef invitée ici en Amérique, mais aussi en Europe, en Australie et en Asie, elle a dirigé des centaines d’œuvres du XXe et XXIe siècles, dont de très nombreuses créations de compositeurs tant canadiens qu’étrangers.

Madame Vaillancourt, qui dirige l’Atelier de musique contemporaine de la Faculté de musique de l’Université de Montréal depuis 1974, a contribué à la fondation de plusieurs institutions québécoises liées à la création musicale: la société de concerts Les Événements du Neuf (1978-1990), la revue Circuit, musiques contemporaines (1991), ainsi que les Rencontres de musique nouvelle du Domaine Forget (depuis 1994).

Elle fonde le Nouvel Ensemble Moderne qu’elle dirige et dont elle assure la direction artistique depuis 25 ans. C’est avec cet ensemble qu’elle met sur pied un Forum international de jeunes compositeurs, événement biennal, qui en était à sa 11e édition en novembre 2012.

La contribution exceptionnelle de madame Lorraine Vaillancourt à la vie musicale québécoise a été notamment reconnue par huit Prix Opus du Conseil québécois de la musique.

www.ulaval.ca