Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Fred Pellerin

 

Auteur-compositeur-interprète et scénariste

Docteur ès lettres honoris causa

Après un baccalauréat en études françaises obtenu en 1999 à l'Université du Québec à Trois-Rivières, M. Fred Pellerin entame dès 2000 sa carrière de «conteux», d'auteur-compositeur-interprète et de scénariste en créant d'abord cinq spectacles présentés plus de 2 500 fois au Québec et dans la francophonie, en publiant six livres-CD, vendus à plus de 30 000 exemplaires chacun, en enregistrant trois disques vendus à des milliers d'exemplaires chacun et, enfin, en écrivant les scénarios de deux films, Babine (2008) et Ésimésac (2012).

L'oeuvre de Fred Pellerin conjugue succès populaire, succès critique et reconnaissance par les pairs, au Québec comme ailleurs dans la francophonie, où il porte la culture québécoise aux confins de l'universalité. Ses spectacles, disques, scénarios lui valent ainsi de nombreuses récompenses, jusqu'à l'insigne de Chevalier de l'ordre national du Québec.

L'oeuvre de M. Pellerin marque indéniablement un jalon important dans le renouvellement du conte. Les personnages qu'il met en scène, de même que le village de Saint-Élie-de-Caxton, apportent une dimension unique aux contes dont ils sont les «héros». Ces récits quasi légendaires sont portés par une langue inventive, imagée et teintée d'humour. Ces qualités expliquent son succès sur scène, mais aussi dans les salles de classe où il se rend souvent pour partager ses pratiques artistiques et sa vision. Homme de scène, M. Fred Pellerin reste un homme engagé dans sa société. Il se fait le porte-parole de mouvements de solidarité, en particulier de la ruralité qu'il «conte» et vit au quotidien dans son village et qu'il exprime souvent dans les médias.

 

Photo: Laurence Labat

www.ulaval.ca