Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Claude Bouchard

 

Directeur du Human Genomics Laboratory au Pennington Biomedical Research Center, Louisiane

Docteur en kinésiologie honoris causa

Le professeur Claude Bouchard mérite pleinement le titre honorifique de «docteur honoris causa» car il est un modèle pour plusieurs, professeurs et étudiants. Sa carrière scientifique extrêmement prolifique (plus de 1000 articles ayant été cités plus de 40 000 fois) et les nombreuses distinctions qui lui ont été décernées au cours des années par de nombreux organismes en Europe, aux États‐Unis et au Canada, témoignent de sa contribution remarquable à l'avancement des connaissances dans les domaines de l'obésité et de l'activité physique en lien avec la santé.

Après une carrière fructueuse à l'Université Laval, le professeur Bouchard a quitté pour devenir le directeur d'un des centres de recherche les plus prestigieux au monde dans le domaine de l'obésité et de la nutrition, le Pennington Biomedical Research Center à Bâton-Rouge en Louisiane, où il poursuit toujours une carrière active en recherche.

Malgré son départ à la retraite, il a toujours gardé des liens étroits avec l'Université Laval et entretient des collaborations actives avec plusieurs collègues et étudiants de notre université. Il a à coeur le développement de la kinésiologie à l'Université Laval, ce qu'il a clairement démontré par la création du Fonds Claude Bouchard-Monique Chagnon permettant d'offrir des bourses d'études à des étudiants aux cycles supérieurs en kinésiologie.

Le professeur Claude Bouchard est très certainement un symbole de réussite professorale et une fierté pour l'Université Laval au regard de l'ensemble de sa carrière et de sa grande implication.

www.ulaval.ca