Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Einar Thomassen

 

Professeur titulaire au Département d'archéologie, d'histoire, d'études culturelles et de religion à l'Université de Bergen

Docteur en sciences religieuses honoris causa

Le professeur Einar Thomassen sʹillustre de manière exceptionnelle dans tous les secteurs de la carrière universitaire.
Dans son domaine de recherche, celui du christianisme dans lʹAntiquité tardive, sa contribution est marquante, à la fois sur le plan de lʹanalyse et de la synthèse, par lʹédition, la traduction et le commentaire de sources anciennes (notamment le Traité tripartite en 1989; lʹInterprétation de la gnose en 2010), et par la publication de vastes synthèses (The Spiritual Seed en 2006), publications où lʹampleur de lʹérudition rivalise avec la rigueur scientifique.
Sur le plan de lʹenseignement universitaire, monsieur Thomassen a contribué de manière significative à la pédagogie des sciences des religions et à la structuration du programme norvégien à lʹUniversité de Bergen.
À lʹextérieur de son université, à lʹéchelle nationale, il a joué un rôle important dans le développement et lʹétablissement dʹun enseignement religieux de type culturel en Norvège. À une époque où, au Québec comme en Norvège, lʹenseignement religieux dans une société pluraliste soulève des enjeux si importants, Einar Thomassen nʹa pas craint de sortir de sa sphère de spécialisation pour relever ce défi.
À lʹéchelle internationale, il a été et demeure un animateur infatigable créant des réseaux et provoquant des occasions de rencontre entre chercheurs établis, mais avec le souci constant dʹy intégrer de jeunes chercheurs en formation.
Les responsabilités qui lui ont été confiées comme directeur de la revue Numen et de la collection Nag Hammadi and Manichaean Studies (Leiden, Brill), quʹil a assumées avec brio, de même que les nombreuses invitations à enseigner à lʹétranger et les honneurs qui lui ont été conférés témoignent avec éloquence de ses qualités humaines et scientifiques exceptionnelles et de lʹestime dont jouit monsieur Thomassen.
Le doctorat dʹhonneur qui lui sera conféré en 2015 marquera le 30e anniversaire dʹune collaboration incessante avec monsieur Thomassen, déjà et de longue date associé à lʹUniversité Laval où il a séjourné pour la première fois durant lʹété de 1985. Cet honneur témoignera du même coup de lʹexcellence de notre université dans le domaine que le professeur a lui‐même illustré.

www.ulaval.ca