Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Gérard Bouchard

 

Professeur titulaire, Université du Québec à Chicoutimi

Photo: Denis Blackburn

Docteur en sociologie honoris causa

Sociologue et historien de formation, monsieur Gérard Bouchard est professeur titulaire à l'Université du Québec à Chicoutimi depuis 1971. Il a animé l'important programme de recherche Balsac qui permet de faire des découvertes reconnues mondialement en épidémiologie génétique et qui contribue à l'étude de la mobilité sociale au Québec, un objet de recherche sur lequel le professeur Bouchard a écrit des ouvrages marquants. Il est par ailleurs l'auteur de nombreux écrits sur le Québec considéré comme société globale, dont «Genèse des nations et cultures du Nouveau Monde» (2000), écrit qui a reçu le prix du Gouverneur général du Canada.

Depuis 2002, monsieur Bouchard est titulaire de la Chaire du Canada sur les imaginaires collectifs. Très présent dans la cité scientifique comme le montre la longue liste de ses engagements institutionnels au Canada et à l'étranger, il a été professeur invité à l'Université Harvard et à l'École des hautes études en sciences sociales à Paris. De 2007 à 2008, il a présidé avec Charles Taylor la Commission de consultation sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles.

www.ulaval.ca