Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Odile Decq

 

Architecte

Docteure en architecture honoris causa

Madame Odile Decq a ouvert son agence d'architecture immédiatement après avoir été diplômée de La Villette en 1978, tout en débutant des études à l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris au terme desquelles elle a été diplômée en urbanisme en 1979. La reconnaissance internationale arrive dès 1990, à l'occasion de la première grande commande: la Banque Populaire de l'Ouest à Rennes, dont la réalisation est accompagnée de nombreux prix et publications.
En mettant en question la commande, l'usage, la matière, le corps, la technique et le goût, l'architecture d'Odile Decq propose un regard paradoxal à la fois tendre et sévère sur notre monde. En 1996, le travail innovant de son agence a été couronné par le Lion d'Or à la 6e Mostra de Venise.
Aujourd'hui, madame Decq reste fidèle à sa position de résistante, tout en diversifiant et en radicalisant sa recherche. Elle a récemment livré le MACRO (Musée d'Art Contemporain de la Ville de Rome) en 2010, le restaurant de l'Opéra Garnier en 2011, le FRAC (Fond Régional d'Art Contemporain) de Bretagne à Rennes en 2012 et, très récemment, le Pavillon 8, siège social de GL Events à Lyon.
Mais ne voir madame Odile Decq que par la production de l'agence, c'est manquer la part éclairante du travail. L'oeuvre est bien plus qu'un style, une écriture, une attitude ou un processus de production; c'est un univers qui ne se limite pas aux réalisations architecturales, mais tend vers le design et l'art contemporain. Une pluridisciplinarité récompensée en 2013 par le titre de Créateur de l'année du salon Maison & Objet. Madame Decq a également reçu le prix Femme Architecte de l'année 2013.

www.ulaval.ca