Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Michel Chrétien

 

Endocrinologue et clinicien-chercheur

Docteur honoris causa en médecine

Chercheur prolifique, professeur émérite et gestionnaire, Michel Chrétien est une sommité dans le domaine des sciences biomédicales. Reconnu internationalement comme un pionnier de la théorie des prohormones et pour la découverte des proprotéines convertases, ses recherches ont permis d'apporter une lumière nouvelle sur les causes de certaines maladies métaboliques, cardiovasculaires et neurologiques, permettant des approches thérapeutiques novatrices. Il représente un modèle pour toute la communauté scientifique et notre relève en santé.

Michel Chrétien a également connu une brillante carrière universitaire. Ce professeur-chercheur a contribué à la formation d'une relève scientifique de haut niveau, dont plusieurs sont devenus des chefs de file du monde scientifique. Défenseur acharné de la liberté académique, il fut un promoteur têtu du financement de la recherche au Québec et au Canada. Ambassadeur de la science, il a joué un rôle déterminant dans la création et la consolidation de nombreux partenariats internationaux entre les instituts et les chercheurs. Membre "Fellow" de la prestigieuse Société Royale de Londres, élu officier de l'Ordre du Québec et de l'Ordre du Canada, il a également été promu officier de l'Ordre national de la Légion d'honneur de la République française. S'ajoutent à ces honneurs de nombreux prix et distinctions, dont cinq doctorats honoris causa.

www.ulaval.ca