Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 
 
 

Alain Bouchard
Fondateur et président exécutif du conseil, Alimentation Couche-Tard inc.
Doctorat honoris causa en sciences de la consommation

 
 
 
 

Alain Bouchard est un leader visionnaire et une source d'inspiration pour nous tous. Son succès est basé sur le travail, la détermination, la vision, la persévérance et l'intelligence du gestionnaire visionnaire. Nous sommes fiers de lui décerner cette distinction honorifique.

Jean-Claude Dufour
Doyen de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation

 
 

M. Alain Bouchard est né le 18 février 1949 à Chicoutimi. Il a connu une enfance normale qui s'est vue bouleverser par la faillite de l'entreprise de son père. Il avait alors à peine 10 ans et apprenait déjà beaucoup en observant son père. Marqué par cette épreuve, il se promet de créer un jour sa propre entreprise et de ne plus jamais retomber dans la pauvreté.

À l'adolescence, il entame sa carrière comme employé dans un dépanneur puis, à 19 ans, il obtient le poste de gérant intérimaire chez Perrette, où il devient tour à tour superviseur et directeur de district. En 1973, il se joint à Provi‐Soir et prend en charge le réseau entier des franchises en 1976. C'est durant cette période qu'il entreprend des études à la formation continue de HEC Montréal. En 1980, il ouvre son tout premier magasin à Laval.

Il saura dès le départ s'entourer de bons partenaires d'affaires et s'armer de patience et de courage pour essuyer les critiques négatives et affronter les défis, ainsi que pour bâtir sa crédibilité. Visionnaire, audacieux, respectueux et engagé, M. Bouchard a fondé l'un des plus gros réseaux de magasins d'accommodation au monde. Aujourd'hui, ce réseau représente plus de 12 500 magasins dans 24 pays, dans lesquels travaillent plus de 115 000 personnes. 

Bâtir et diriger un empire mondial ne l'éloigne pas de sa famille ni de la société qui l'entoure. Philanthropes reconnus pour leur grande générosité, Alain Bouchard et son épouse, Sandra, mettent sur pied, en 2012, la Fondation Sandra et Alain Bouchard pour la déficience intellectuelle et la culture.

Le succès de M. Bouchard est basé sur le travail, la détermination, la discipline et la persévérance. Il est aujourd'hui une source d'inspiration pour la relève.

 

«Je suis heureux et honoré de recevoir ce doctorat honorifique de l'Université Laval. J'en suis très fier et, bien que cette reconnaissance soit personnelle, je désire la partager avec les fondateurs de Couche-Tard, les membres de la direction, les quelque 115 000 employés du réseau ainsi qu'avec ma famille qui m'a soutenu durant toutes ces années. Je souhaite humblement que mon expérience convaincra plusieurs jeunes à devenir entrepreneurs. La vie d'un entrepreneur est la plus passionnante dont vous pouvez rêver… Vous réinventez votre vie tous les jours!»

Alain Bouchard

 
 
 
 

Collation des grades

La remise des doctorats honoris causa se déroule lors des cérémonies de collation des grades.

www.ulaval.ca