Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 
 
 

Alain Lemaire
Président exécutif du conseil d'administration, Cascades
Doctorat honoris causa d'université

 
 
 
 

Homme engagé, Alain Lemaire incarne de profondes valeurs humaines qui ont fait de Cascades un fleuron du Québec reconnu pour ses pratiques d'affaires responsables, ses produits novateurs et respectueux de l'environnement, son importante contribution sociale et sa culture d'entreprise qui valorise le respect, le travail d'équipe et la créativité. L'Université Laval est honorée de décerner un doctorat honoris causa d'université à ce grand bâtisseur québécois.

Denis Brière
Recteur

 
 

Né à Drummondville le 5 mai 1947, M. Alain Lemaire a étudié à l'Institut des pâtes et papiers de Trois-Rivières. En 1967, il se joint à Cascades, fondée trois ans plus tôt par ses frères, Bernard et Laurent, et participe dès son arrivée à la croissance de cette entreprise d'envergure. Sensibilisé très tôt à l'importance du recyclage et de la récupération, il a développé les valeurs qui sous‐tendent aujourd'hui le rayonnement de l'entreprise à l'échelle internationale.

C'est en orientant ses actions vers l'efficacité et en demeurant toujours près des activités de production qu'il renforce son expertise dans le développement et le redressement d'entreprises. De 2003 à 2013, il succède à son frère Laurent en devenant président et chef de la direction de Cascades. Il orchestre, entre autres, le redressement du Groupe Papiers Fins et la croissance soutenue de Norampac, une importante société de cartons‐caisses. C'est sous sa gouverne que s'effectue, en 2006, le rachat de la participation de Domtar dans Norampac. Cette opération financière constitue l'une des plus importantes transactions de l'histoire de Cascades.

Membre du Cercle des présidents du Québec, M. Lemaire se définit par son ardeur et sa ténacité au travail. Ses qualités d'homme d'action ont d'ailleurs été reconnues à maintes reprises. Il est particulièrement fier que l'entreprise Cascades soit citée en exemple comme bonne citoyenne en matière de développement durable grâce à l'avant‐gardisme de ses pratiques de gestion et aux vertus écologiques des produits qu'elle met en marché.

 

Il y a quelque chose de très gratifiant à l'idée que des gens se penchent sur votre parcours de vie et veuillent le reconnaître. Ce ne sont pas les honneurs, mais plutôt la passion du travail et les défis qui ont été mes principales motivations à me lever le matin pour me rendre au travail. Je reçois cette distinction avec beaucoup d'humilité et je la partage avec tous ceux et celles qui nous ont permis de réaliser des rêves que nous avons crus quasi impossibles.

À ceux et celles qui s'apprêtent à entamer leur parcours professionnel, soyez ambitieux, croyez en vos capacités, soyez fidèles à vos valeurs et à vos idéaux. Si trois petits gars de Drummondville, issus d'un milieu très modeste, ont pu bâtir une multinationale à partir d'une entreprise de récupération de déchets, c'est aussi possible pour vous de réaliser de vos rêves.

Alain Lemaire

 
 
 
 

Collation des grades

La remise des doctorats honoris causa se déroule lors des cérémonies de collation des grades.

www.ulaval.ca