Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 
 
 

Carolyn Muriel Shields
Professeure en administration et en leadership éducationnel à la Wayne State University
Doctorat honoris causa en administration et politiques de l'éducation

 
 
 
 

Carolyn Muriel Shields, une professeure en leadership éducationnel qui a contribué de façon exceptionnelle à une éducation de qualité

Ferland Gervais
Doyen de la Faculté des sciences de l'éducation

 
 

La professeure Carolyn Muriel Shields est reconnue mondialement pour ses travaux en administration et politiques de l'éducation qui ont influencé, de manière significative, l'évolution de la recherche et de la pratique dans ces domaines. Depuis 25 ans, elle consacre sa carrière aux principes de compréhension interculturelle et interreligieuse, de démocratie, de politique équitable et de justice sociale au sein des systèmes éducatifs, ainsi qu'à la façon dont les administrateurs et administratrices peuvent créer des environnements d'apprentissage qui préparent les étudiants à l'excellence et à la citoyenneté responsable. Sa réputation et ses qualités humaines font d'elle un exemple très inspirant pour les chercheurs et les étudiants internationaux qu'elle supervise et soutient activement.

Militante engagée, Mme Shields a participé à la mise sur pied de politiques et de programmes éducatifs au Canada, aux États-Unis, en Chine et en Nouvelle-Zélande. Elle a été membre du conseil d'administration de cinq revues internationales et présidente de l'Association canadienne pour l'étude de l'administration scolaire. Plusieurs prix ont ponctué sa carrière, dont le Prix de l'enseignement pour la justice sociale remis par le groupe d'intérêt sur le leadership pour la justice sociale de l'Association américaine de recherche en éducation. 

Le nombre impressionnant de présentations et de publications dont elle est l'auteure reflète ses intérêts. Mme Shields a publié 12 livres, 38 chapitres, et plus d'une cinquantaine d'articles dans des revues scientifiques prestigieuses. Certains de ces écrits ont notamment été traduits en mandarin et en espagnol. Elle a agi plus de 50 fois comme conférencière invitée et a présenté plus de 125 conférences scientifiques.

Riche d'un bagage diversifié, Mme Shields a occupé les fonctions d'enseignante, d'administratrice, de professeure-chercheuse, de directrice de département et, plus récemment, de doyenne de la Faculté de l'éducation à la Wayne State University, à Détroit.

Mme Carolyn Muriel Shields a contribué de façon exceptionnelle à une éducation de qualité en luttant contre les inégalités de toutes sortes pour faire place à une société plus juste.

 

Recevoir ce doctorat honorifique de la plus ancienne université francophone d'Amérique du Nord est une incroyable surprise et le plus grand honneur de ma vie. C'est aussi un grand honneur pour toute la communauté de l'éducation. Je l'accepte avec humilité et avec une profonde reconnaissance, consciente de l'appui de centaines d'enseignants et d'enseignantes qui m'ont inspirée.

Pendant la première moitié de ma carrière, j'ai enseigné dans des écoles publiques au Canada (au Labrador, en Ontario et en Saskatchewan). Cette expérience a influencé mes études et mon enseignement lorsque je suis devenue professeure d'université, en 1990. Ainsi, mon travail des 25 dernières années a principalement porté sur le leadership transformatif, une théorie qui vise à éliminer les manières de pensées axées sur les déficits et dont le but est de donner à chaque enfant l'éducation qu'il mérite: une éducation de qualité, inclusive, équitable et juste.

Carolyn Muriel Shields

 
 
 
 

Collation des grades

La remise des doctorats honoris causa se déroule lors des cérémonies de collation des grades.

www.ulaval.ca