Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 
 
 

L'honorable Rosalie Silberman Abella
Juge, Cour suprême du Canada
Doctorat honoris causa en droit

 
 
 
 

La Faculté de droit est extrêmement fière que l'Université Laval décerne sa plus haute distinction à cette grande juriste qui, par ses travaux de recherche et son action, a contribué au développement d'un droit soucieux de l'égalité entre les personnes et d'une conception multidimensionnelle du rôle du juriste dans la société. L'exemple de cette femme humaniste qui a oeuvré à l'échelle mondiale tout au long de sa carrière à la défense des droits de la personne constitue sans aucun doute une belle source d'inspiration pour la relève.

Eugénie Brouillet
Doyenne de la Faculté de droit

 
 

Dès le début de sa carrière, l'honorable Rosalie Silberman Abella a fait preuve d'un engagement profond envers l'égalité et, plus spécifiquement, envers les droits de la personne. Sa contribution au droit canadien et international quant à ces questions est indéniable.

À l'âge de 29 ans, elle devient la plus jeune personne à être nommée juge au Canada, puis, en 2004, la première femme juive à siéger à la Cour suprême du Canada. Auteure de très nombreux articles et ouvrages, elle a influencé la construction du droit canadien grâce à sa pensée et à ses écrits, en plus d'améliorer la compréhension des questions juridiques liées aux droits de la personne, et ce, à l'échelle mondiale.

Pionnière de la défense des droits de la personne, elle a agi à titre d'unique commissaire de la Commission royale sur l'égalité en matière d'emploi, en 1984, et de commissaire de la Commission ontarienne des droits de la personne. Elle a également pris part à une décision historique sur les conjoints survivants de même sexe en 1998. Son expertise juridique de haut calibre et ses idées progressistes l'ont amenée à assumer d'importantes responsabilités dans les plus hautes instances du pays. Elle a notamment été membre du Tribunal des relations de travail de la fonction publique de l'Ontario, coprésidente du Tribunal disciplinaire de l'Université de Toronto, membre du Comité consultatif du premier ministre sur la Confédération et présidente du Comité d'étude sur l'accès aux services juridiques pour les personnes handicapées.

Elle a été élue Senior Fellow du Massey College en 1989, membre à titre spécial de la Société royale du Canada en 1997 et membre titulaire honoraire de l'American Academy of Arts and Sciences en 2007. Elle est également récipiendaire de nombreux doctorats d'honneur et de prestigieux prix et distinctions.

 
 
 
 

Collation des grades

La remise des doctorats honoris causa se déroule lors des cérémonies de collation des grades.

www.ulaval.ca