Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 
 
 

Michael Joseph Piore
Économiste du travail, professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT)
Doctorat honoris causa en relations industrielles

 
 
 
 

Michael Piore a laissé sa marque grâce au développement de nouveaux concepts en économie du travail. Ses contributions ont notamment influencé la façon dont on aborde les relations industrielles aujourd’hui. Il s’agit sans équivoque d’une avancée pour les sciences sociales.

François Gélineau
Doyen de la Faculté des sciences sociales

 
 

M. Michael Joseph Piore est un économiste du travail qui a analysé une grande diversité d’enjeux dans ce domaine, incluant l’immigration, l’incidence des changements technologiques sur l’emploi, la négociation collective et le syndicalisme ainsi que la gestion des ressources humaines. Il cherche à établir des liens entre les transformations sociales et les comportements économiques dans une perspective progressiste qui favorise l’innovation sociale. Il a toujours eu le souci d’analyser les problèmes sociaux de l’emploi et du travail en utilisant à la fois des données statistiques et des enquêtes de terrain.

Son nom est associé à la création de nouveaux concepts en économie du travail : les marchés internes du travail, l’insertion des immigrants au marché du travail, la segmentation du marché du travail, la spécialisation flexible comme modèle industriel, le rôle de l’interprétation dans l’innovation technologique et la socioéconomie du travail.

M. Piore a publié des articles dans les revues les plus reconnues de son domaine, notamment Journal of Economic Literature, Industrial Relations, Industrial and Labor Relations Review, American Economic Review, Revue économique, Harvard Business Review et Socio‐Economic Review.

Il a travaillé en collaboration avec des institutions reconnues comme le ministère du Travail aux États-Unis, l’Organisation internationale du travail et l’État du Massachusetts. Les travaux de recherche de Michael Joseph Piore ont eu des répercussions internationales pour l’élaboration de politiques publiques de l’emploi et du travail.

 

C'est pour moi un grand honneur de recevoir ce doctorat honoris causa de l'Université Laval. C'est de plus un plaisir bien spécial, puisque le Québec représente le carrefour de plusieurs traditions intellectuelles qui ont influencées mon travail sur l'intersection entre les relations professionnelles: une tradition enracinée en pratique dans l'esprit du nouveau monde et une tradition critique dans les pensées économiques et sociologiques de la France.

Michael Joseph Piore

 
 
 
 

Collation des grades

La remise des doctorats honoris causa se déroule lors des cérémonies de collation des grades.

www.ulaval.ca