Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 
 
 

Sally Elizabeth Thorne, Ph. D.
Professeure, University of British Columbia
Doctorat honoris causa en sciences infirmières

 
 
 
 

Dre Sally Thorne, infirmière, est une leader reconnue dans l'évolution de notre compréhension de la perspective des personnes atteintes de cancers et de maladies chroniques, qui influence les pratiques cliniques et les orientations des décideurs politiques. La méthode de recherche qu'elle a développée, la Description Interprétative, soutient aujourd'hui les travaux de l'ensemble de la communauté des chercheurs en sciences infirmières.

Mireille Lavoie
Doyenne de la Faculté des sciences infirmières

 
 

On ne pourrait sous-estimer tout ce que les sciences infirmières doivent à la carrière de Sally Thorne. Celle-ci a produit des travaux exemplaires sur les maladies chroniques et le cancer ancrés dans une vision féministe et égalitaire des soins infirmiers. Elle s'est particulièrement intéressée à la maladie du point de vue du patient, et plus spécifiquement à la façon dont il la comprend, afin de lui offrir les meilleurs soins possible. Publiées dans de nombreux périodiques reconnus, ses recherches ont suscité des éloges consensuels.

Sa feuille de route, ponctuée tant de son enseignement que de ses nombreuses publications cosignées avec des étudiants, atteste de la profondeur de son analyse et de sa réflexion théorique sur les fondements des sciences infirmières. Bon nombre de programmes de deuxième et troisième cycles en portent la trace aujourd'hui encore.

Les recherches de Sally Thorne ont mené à trois publications importantes, notamment un ouvrage sur la méthode de la description interprétative, réédité en 2016. Elle a aussi été rédactrice en chef de deux périodiques internationaux sur la recherche et la théorie en sciences infirmières.

Conférencière populaire et professeure invitée prisée, elle a enseigné dans plus de 15 pays. Sa vision d'excellence en formation, en recherche et en pratique fait d'elle une figure de proue du milieu des soins infirmiers au Canada.

 

C'est avec humilité et grand honneur que je vois mon travail reconnu par un établissement fort d'une si grande tradition d'excellence. Je me considère particulièrement privilégiée d'être ici, dans le cadre du 50e anniversaire de la recherche en sciences infirmières à l'Université Laval, pour représenter une profession qui participe à la création d'un avenir meilleur pour tous.

Sally Elizabeth Thorne

www.ulaval.ca