Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 
 
 

Shoo Kim Lee, M.D.
Professeur de pédiatrie, d'obstétrique, de gynécologie et de santé publique, Faculté de médecine, Université de Toronto
Doctorat honoris causa en médecine

 
 
 
 

La Faculté de médecine de l'Université Laval est fière d'honorer Monsieur Shoo Lee, qui représente un modèle inspirant de responsabilité sociale, par sa contribution exceptionnelle à l'amélioration des soins de santé aux nouveau-nés et aux femmes enceintes, tant au niveau national qu'international.

Rénald Bergeron
Doyen de la Faculté de médecine

 
 

Néonatologiste et économiste de la santé de renommée internationale, le Dr Shoo K. Lee est professeur de pédiatrie, d'obstétrique, de gynécologie et de santé publique à l'Université de Toronto, mais aussi pédiatre en chef et directeur du Centre de recherche en soins maternels et infantiles (MICare) de l'Hôpital Mount Sinaï. Il a été le premier médecin à obtenir un doctorat en politique de la santé (économie) de l'Université Harvard. Il est également directeur scientifique de l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Au début de sa carrière, le Dr Lee a fondé le Réseau néonatal canadien™, un groupe multidisciplinaire formé de chercheurs, de professionnels de la santé et d'administrateurs de services de santé oeuvrant dans 30 unités néonatales de soins intensifs tertiaires et 17 universités à l'échelle du Canada. Ce réseau a mis en place une base nationale de données néonatales et périnatales et une infrastructure qui facilite la recherche concertée.

Le Dr Lee a élaboré une méthode pour déterminer la gravité d'un cas en se basant sur les données d'admission, ce qui permet aux unités de comparer leurs résultats pour les grands prématurés. Il a ensuite créé et mis en oeuvre une méthode visant à améliorer la qualité des soins en fonction des données probantes qui a fait du Canada un chef de file en prévention de la mortalité et de la morbidité chez les prématurés. Il a également modifié le paradigme des soins néonataux en confiant aux parents le rôle de premiers prestataires de soins à l'hôpital, un modèle qui est devenu la norme à l'échelle du Canada et ailleurs.

Le réseau du Dr Lee réunit des professionnels de nombreuses disciplines, notamment des administrateurs, des néonatologistes, des obstétriciens, des chirurgiens, des sages-femmes, des infirmiers, des thérapeutes, des pharmaciens, des diététistes et des spécialistes en soins de suivi à long terme pour les prématurés. Convaincu de l'importance d'adopter une approche interdisciplinaire concertée, il a démontré les effets positifs de la participation des parents aux soins de leur enfant prématuré. Il dirige l'équipe de l'IRSC en soins maternels et infantiles depuis 10 ans et est un ardent défenseur de la recherche en amélioration de la santé des patients.

Le Dr Lee a reçu de nombreux prix, notamment le Prix de l'application des connaissances des IRSC, le Prix de la recherche Aventis Pasteur, le Prix d'excellence en néonatologie de la Société canadienne de pédiatrie et le prix Magnolia de la municipalité de Shanghaï. Il a également été nommé premier membre d'honneur de la Sociedad Iberoamericana de Neonatologia.

 

Je suis profondément touché et honoré de recevoir cet immense honneur de l'Université Laval, qui possède une longue tradition d'érudition, d'excellence et d'innovation et à qui la société canadienne et l'humanité tout entière sont immensément redevables.

Shoo Kim Lee

www.ulaval.ca