Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 
 
 

Brigitte Coutu
PDG de RICARDO Media inc.
Doctorat honoris causa en nutrition

 
 
 
 

La Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation est fière d'honorer Brigitte Coutu, femme d'affaires diplômée en nutrition. Par son leadership, sa vision, sa rigueur scientifique et son sens des affaires, elle est un modèle inspirant de succès entrepreneurial et de réussite sociale en promotion de saines habitudes alimentaires.

Jean-Claude Dufour
Doyen de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation

 
 

Diplômée de l'Université de Montréal en nutrition, Brigitte Coutu devient femme d'affaires en 2002 en lançant, conjointement avec son époux Ricardo Larrivée, l'entreprise «RICARDO Media».

Depuis les tout débuts, elle apporte à cette aventure son sens des affaires et de la gestion, son professionnalisme, ses connaissances et sa rigueur scientifiques.  Elle est celle qui  fait en sorte que les idées visionnaires de Ricardo se transforment en réalisations à grand succès. Rigoureuse et passionnée, Mme Coutu a amené la marque Ricardo à un sommet enviable de notoriété.

Aujourd'hui, Brigitte Coutu est PDG de RICARDO Media inc. Elle dirige une équipe de plus de 150 personnes œuvrant dans les grands secteurs d'activités de l'entreprise: magazines, livres, boîte de production télévisuelle, site Web, accessoires de cuisine, collections de textiles pour la table, boutiques, restaurants, ligne de produits gourmands.  C'est sous sa direction qu'est produit tout le support pédagogique des différentes plateformes de diffusion et que toutes les recettes sont rigoureusement testées, des éléments clés de leur très grand succès auprès du public.

Madame Coutu a constamment axé son entreprise sur l'importance de cuisiner et de manger ensemble. En cela, elle rejoint les valeurs de l'École de nutrition de l'Université Laval quant à promotion et la transmission de connaissances qui favorisent l'adoption de saines habitudes alimentaires, la découverte de nouveaux aliments, le plaisir de manger et la prévention par l'alimentation. Son engagement dans cette vision de la nutrition a généré des impacts exceptionnels partout au Canada.

 

«La nutrition a orienté ma vie d'une façon que je n'aurais jamais pu imaginer.  Les trois années universitaires et les différents stages ayant mené à mon diplôme de nutritionniste ont grandement influencé la femme d'affaires que je suis devenue. 

Bien que je ne sois plus nutritionniste, la nutrition m'habite et m'enthousiasme comme au premier jour.  Qui plus est, j'ai la chance d'orienter la ligne éditoriale de mon entreprise en tenant compte de la nécessité d'informer, d'éduquer et de répondre aux questions des millions de consommateurs sur nos différentes plateformes numériques et papier.

Construire une entreprise dont le cœur est la famille et l'alimentation ne se fait pas seul. Ce grand honneur que l'Université Laval me fait, rejaillit sur tous les membres de mon équipe. Je travaille avec des gens de cœur pour qui la santé et l'alimentation sont une priorité, et je les en remercie. Je n'avais jamais imaginé recevoir un si grand honneur. Je remercie l'Université Laval. Cela me remplit de fierté et me stimule à poursuivre la mission que nous nous sommes donnés chez RICARDO Media: promouvoir l'importance de cuisiner et de manger ensemble.»

Brigitte Coutu

 
 
 
 

Collation des grades

La remise des doctorats honoris causa se déroule lors des cérémonies de collation des grades.

www.ulaval.ca