Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 
 
 

Claude Panaccio
Professeur émérite au Département de philosophie à l'UQAM
Doctorat honoris causa en philosophie

 
 
 
 

Amant de l'expression claire et précise, ennemi des jargons inutiles, ardent défenseur de la rigueur conceptuelle, Claude Panaccio est un chercheur et un pédagogue qui suscite l'admiration de tous, autant philosophes qu'historiens de la philosophie.

Victor Thibaudeau
Doyen de la Faculté de philosophie

 
 

Le philosophe québécois Claude Panaccio, spécialiste de l'approche nominaliste et de son représentant médiéval le plus illustre, Guillaume d'Ockham, a mené une carrière brillante et exemplaire qui s'est étendue sur plus de 40 ans. Il s'est démarqué sur le plan pédagogique en conjuguant une étude rigoureuse et systématique de l'histoire de la philosophie (principalement médiévale) tout en contribuant de manière substantielle à des débats importants en philosophie contemporaine touchant en particulier la philosophie du langage, la philosophie de l'esprit, la logique et l'ontologie.

En marge de ce travail scientifique, Claude Panaccio a été, tout au long de sa vie, au service de la communauté philosophique, engagé de diverses manières dans la Société de Philosophie du Québec, dont il est l'un des fondateurs, et dans l'Association canadienne de philosophie. Il a aussi été pendant douze ans codirecteur de la très importante revue Dialogue. Ses recherches lui ont valu de nombreuses reconnaissances nationales et internationales et l'admiration d'au moins deux générations de chercheurs. Il fait partie, sans l'ombre d'un doute, des dix philosophes médiévistes les plus influents au monde. De ce fait, il a contribué à positionner le Québec comme l'un des pôles d'enseignement et de recherche incontournables dans le champ du médiévisme philosophique.

 

«Ce doctorat est, bien sûr, un immense honneur pour moi. L'Université Laval, par ce geste, témoigne de nouveau de l'appui qu'elle donne depuis longtemps à la recherche en philosophie ancienne et médiévale et je lui en suis extrêmement reconnaissant.»

Claude Panaccio

 
 
 
 

Collation des grades

La remise des doctorats honoris causa se déroule lors des cérémonies de collation des grades.

www.ulaval.ca