Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 
 
 

Koen De Winter
Designer
Doctorat honoris causa en design

 
 
 
 

Koen De Winter a su inspirer plusieurs générations de jeunes designers au cours d'une carrière marquée par de nombreuses distinctions nationales et internationales. Mais au-delà de ses très grandes qualités professionnelles, c'est d'abord un homme empreint d'un grand humanisme à qui nous rendons hommage en lui décernant cette distinction honorifique.

Alain Rochon
Doyen de la Faculté d'architecture, d'aménagement, d'art et de design

 
 

M. Koen De Winter a reçu de nombreuses distinctions nationales et internationales. Il a, entre autres, obtenu, en 2006, le prestigieux prix Henry van de Velde pour sa carrière exceptionnelle, le prix le plus important du design belge. En 2016, la communauté du design québécois l'a à son tour honoré en lui remettant  le Grand prix du design.  Monsieur De Winter a aussi l'honneur d'être le seul représentant du Québec dans la collection de design et d'architecture du Museum of Modern Art, à New York. Il a créé et développé au-delà de 400 produits de nature très diversifiée, dont plusieurs ont présenté de nombreux défis. De la recherche de nouvelles applications pour des plastiques innovateurs développés par Shell jusqu'à la création d'une prothèse de pied à faible coût en passant par une variété de produits pour la cuisine, sa polyvalence et son expertise en matériaux et en techniques de fabrication ont fait de lui une référence au Québec et dans le monde. Ses conférences sont d'ailleurs très courues. Il a signé de nombreux articles dans des revues spécialisées, et son travail a été couvert par plusieurs revues internationales. M. De Winter a transmis son savoir et sa passion en enseignant le design pendant plus de 18 ans. Ancien président de l'Association des designers industriels du Québec (ADIQ), il siège ou a siégé aux conseils d'administration de divers organismes, notamment le Conseil des métiers d'art du Québec, dont il est membre émérite et la SODEC.

 

«Au-delà de l'honneur qui dépasse largement ce que je mérite, ce doctorat honorifique me réjouit surtout parce que je le justifie comme un honneur fait à celles et ceux qui, dans l'ombre des lumières médiatiques, reconnaissent les urgences, résolvent des problèmes, créent des emplois, contribuent au développement de notre profession et en partagent généreusement les acquis et les défis avec une nouvelle génération prête à prendre la relève. Au nom de ces collègues, je ressens surtout de la gratitude.»

Koen De Winter

 
 
 
 

Collation des grades

La remise des doctorats honoris causa se déroule lors des cérémonies de collation des grades.

www.ulaval.ca