Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 
 
 

Paule Beaugrand-Champagne
Présidente du Conseil de presse du Québec
Doctorat honoris causa en communication

 
 
 
 

Pour notre faculté, Mme Paule Beaugrand-Champagne incarne l'excellence, l'éthique professionnelle et l'engagement pour le respect des valeurs fondamentales. Durant sa carrière au sein des médias québécois et canadiens, Mme Beaugrand-Champagne a été une pionnière, une femme d'intelligence et de talent, qui inspire tout particulièrement les jeunes femmes et les jeunes hommes que nous formons dans les métiers de l'information et de la communication.

Guillaume Pinson
Doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines

 
 

Mme Paule Beaugrand-Champagne, née en 1943, a débuté sa carrière dans les années 1960 et a occupé des fonctions de direction au sein de grands médias. Dans les années 1970, elle est chef de la rédaction du quotidien Le Jour, puis elle rejoint l'équipe des cadres supérieurs de l'information à La Presse. Elle devient ainsi la première femme à occuper une fonction de direction à l'information dans un quotidien. En 1986, elle est rédactrice en chef adjointe au Devoir et directrice du magazine Le Devoir économique. Au cours des années 1990, elle est rédactrice en chef adjointe de L'actualité, puis rédactrice en chef du Journal de Montréal.

Paule Beaugrand-Champagne est aussi très proche du milieu télévisuel. Au début des années 2000, elle est rédactrice en chef au Téléjournal de Radio-Canada, puis présidente-directrice générale de Télé-Québec, faisant la promotion des télévisions publiques. Elle est ensuite éditrice du magazine L'actualité de 2005 à 2008. En 2014, elle est nommée présidente du Conseil de presse du Québec. Elle est la première femme à occuper cette fonction.

La carrière de Mme Beaugrand-Champagne constitue un modèle pour les nouvelles générations. C'est en grande partie grâce à elle que le journalisme et les métiers de l'information se sont féminisés dans les dernières décennies, d'autres femmes suivant le chemin qu'elle a ouvert et s'engageant en faveur de l'importance d'une information de qualité. Alors que de nombreux jeunes hommes et de nombreuses jeunes femmes sont formés aux pratiques exigeantes de l'information dans un contexte en pleine transformation, le parcours de Paule Beaugrand-Champagne est exemplaire.

 

«Je suis très touchée que l'Université ait pensé à moi pour cette reconnaissance. J'ai adoré mon métier de journaliste, j'ai cru en son rôle essentiel dans la société et j'y crois encore très fort. Je souhaite aux finissants en journalisme de la Faculté des lettres et des sciences humaines de connaître le même bonheur à l'exercer.»

Paule Beaugrand-Champagne

 
 
 
 

Collation des grades

La remise des doctorats honoris causa se déroule lors des cérémonies de collation des grades.

www.ulaval.ca