Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 
 
 

Pauline Marois
Politicienne et première ministre du Québec (2012-2014)
Doctorat honoris causa en travail social

 
 
 
 

Mme Marois a marqué la société québécoise par ses grandes qualités humaines, sa détermination et son leadership. Ses contributions en tant que travailleuse sociale, administratrice ou politicienne sont innombrables. C'est avec beaucoup de fierté que la Faculté des sciences sociales accueille cette distinction qui lui est offerte.

François Gélineau
Doyen de la Faculté des sciences sociales

 
 

Pauline Marois étudie en service social à l'Université Laval et complète un MBA à HEC Montréal. Militante au sein d'organismes communautaires, elle dirige un CLSC puis travaille à la création d'un service d'urgence sociale. Elle occupe ensuite quelques postes dans des cabinets ministériels avant d'être élue pour la première fois députée en 1981. À 33 ans, elle devient ministre dans le gouvernement de René Lévesque.

Les premiers ministres Jacques Parizeau, Lucien Bouchard et Bernard Landry lui confient plusieurs responsabilités importantes, dont les postes de ministre des Finances, de présidente du Conseil du trésor, de ministre de la Santé et des Services sociaux et de ministre de l'Éducation. Elle est la troisième femme à avoir occupé le poste de vice-première ministre du Québec et elle sera la première femme première ministre du Québec. Présente sur la scène politique québécoise durant plus de 30 ans, elle est chef du Parti québécois de 2007 à 2014. En dirigeant neuf ministères provinciaux, Madame Marois est celle qui a occupé le plus de fonctions ministérielles au Québec.

Pauline Marois a aussi donné naissance aux centres de la petite enfance, collaboré à la fondation de l'Association coopérative d'économie familiale (ACEF) de l'Outaouais, piloté le dossier de la transformation du réseau des écoles confessionnelles catholiques et protestantes de langue anglaise et française et instauré la maternelle à temps plein.

Mme Marois est une femme qui a su briser le plafond de verre et a qui fait preuve de résilience et de force tout au long de sa carrière comme travailleuse sociale, comme administratrice, puis comme politicienne.

 

«J'apprécie cette reconnaissance personnelle et je la reçois avec une pensée particulière pour celles et ceux qui acceptent de s'engager dans l'action sociale et politique. Ces femmes et ces hommes qui sont prêts à travailler avec cœur pour construire une société plus juste et, surtout, plus humaine.»

Pauline Marois

 
 
 
 

Collation des grades

La remise des doctorats honoris causa se déroule lors des cérémonies de collation des grades.

www.ulaval.ca