La culture, un facteur de développement durable

La culture est désormais reconnue par de nombreux acteurs gouvernementaux, municipaux et institutionnels à travers le monde comme un important facteur de développement durable. Pour plus d'informations, consulter le document de l'UNESCO Le pouvoir de la culture pour le développement (PDF).

La culture est « l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances » - UNESCO, Déclaration de Mexico sur les politiques culturelles, 1982

Le gouvernement du Québec a adopté, en décembre 2011, l'Agenda 21 de la culture du Québec, un cadre de référence qui entend faire de la culture une composante transversale et structurante de ce développement dans une relation de complémentarité avec les dimensions économique, sociale et environnementale déjà établies.

 

Vers un Agenda 21 de la culture pour l'Université Laval

L'Université Laval souhaite à son tour s'engager dans une démarche d'Agenda 21 de la culture afin de favoriser la prise en compte de la culture dans toutes les activités de l’Université et de l’intégrer à sa démarche de développement durable.

La culture se trouve aujourd’hui au cœur des débats contemporains sur l’identité, la cohésion sociale et le développement d’une économie fondée sur le savoir. Elle concerne tous les secteurs de formation, de recherche et de création de l’Université, et s’applique à tous les étudiants et tous les membres du personnel de l’Université.

Cherchant continuellement à se repenser et désirant s’inscrire dans le sillage de la démarche internationale en cours, l’Université Laval souhaite réfléchir sur l’intégration de la culture à sa démarche de développement durable.

 
Un Agenda 21 de la culture, c'est quoi?
 

Le terme Agenda 21 fait référence à l’Agenda 21 de Rio, « plan d’action pour le 21e siècle » adopté au Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992. L’agenda 21 constitue une balise visant à guider pays et organisations sur la voie du développement durable. Un Agenda 21 de la culture est quant à lui basé spécifiquement sur la culture et sur la volonté de l’intégrer aux démarches de développement durable.

La démarche en cours vise à réaliser un Agenda 21 de la culture pour l’Université Laval dans le but de favoriser la prise en compte de la culture dans toutes les activités de l’Université et de l’intégrer à sa démarche de développement durable.

 
Objectifs de la démarche
 

Les objectifs généraux de la démarche peuvent, de façon non exhaustive et à titre indicatif, se décliner comme suit :

  • Renforcer le sentiment d’appartenance des membres de la communauté universitaire par le partage de valeurs culturelles clairement identifiées et établies;
  • Identifier, valoriser et intégrer les spécificités de l’Université Laval en matière de culture, qu’il s’agisse de l’enseignement ou de la recherche ou de sa position stratégique de première université francophone d’Amérique du Nord;
  • Établir un dialogue ouvert et fécond entre les membres de la communauté de façon à favoriser la rencontre et l’échange entre les diverses catégories de savoir et d’emploi, et faciliter le développement d’une démarche culturelle fondée sur la transversalité des domaines du savoir et des compétences professionnelles;
  • Mettre en place les conditions d’une stratégie institutionnelle de la culture qui permettra à l’Université Laval de contribuer au développement et au rayonnement de la culture à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale;
  • Plus spécifiquement, dans le cadre de la mission sociétale de l’Université Laval, favoriser le transfert des connaissances, qu’elles appartiennent au domaine des sciences humaines et sociales, des sciences de la santé ou des sciences de la nature, et participer au développement culturel de la société dans son ensemble.
 

Une démarche participative

Amorcée à l’automne 2012, la démarche sur la culture à l’Université Laval vise à permettre à tous les membres de la communauté universitaire, à titre individuel, dans le cadre de leur parcours académique ou de leur fonction, ainsi qu’à tous les groupes de membres de la communauté (facultés, services, associations étudiantes ou associations de personnel et syndicats) d’échanger points de vue et propositions sur la place à donner à la culture dans le développement de l’Université.

 

Les dialogues sur la culture à l'Université Laval, c'est parti !

En cours durant les mois de février et mars 2014, les Dialogues sur la culture visent à permettre à la communauté universitaire de réfléchir à la place et au rôle de la culture à l’Université Laval. Plus spécifiquement, ils visent d’une part à mettre en valeur les diverses expressions de la culture dans le quotidien universitaire et, d’autre part, à définir la place et le rôle que joue – ou devrait jouer – la culture dans les grandes orientations de développement de l’Université et dans sa contribution au mieux-être et au progrès de la société.

Consultez Le guide du participant (PDF).

 

Forum Culture

Les membres de la communauté universitaire seront invités à participer au Forum Culture qui aura lieu au printemps 2014. Des conférences sur les enjeux de la culture en milieu universitaire y seront présentées ainsi qu’une synthèse des réflexions et propositions recueillies dans le cadre des Dialogues.

 

Proposition d’Agenda 21 de la culture pour l’Université Laval

À partir des échanges et de la synthèse des travaux du Forum Culture, une proposition d’Agenda 21 de la culture pour l’Université Laval sera remise au Recteur au mois de juin 2014.

 

Un groupe conseil

La démarche bénéfice de l'accompagnement d'un groupe conseil, composé des membres suivants :

  • Rénald Bergeron, doyen, Faculté de médecine
  • Sara Di Zazzo, VP-interne, CADEUL
  • Mario Duclos, VP-relations de travail, SEUL
  • Patrice Freitag, Chargé d’enseignement, Faculté des Lettres et sciences humaines, Président du SCCUL
  • Mathieu Gagnon, Directeur, Service des résidences
  • Patrice Gosselin, Président de l’APAPUL
  • Véronique Guèvremont, Professeure, Faculté de Droit
  • Hélène Johnson, Adjointe au Vice-recteur aux études
  • Pierre Lemay, adjoint au Vice-recteur exécutif, secrétaire de la table de DD
  • Éric Philippe, Professeur, Faculté de Médecine, Président de la commission des Affaires étudiantes
  • Francine Saillant, Professeure, Département d’Anthropologie, Faculté des sciences sociales, directrice du CELAT
  • François Talbot, Président de l’AÉLIÉS
 
 
 

Vice-rectorat exécutif et au développement
Pavillon des Sciences de l'éducation
2320, rue des Bibliothèques
Bureau 1646
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

www.ulaval.ca