Skip to main content

Activités de recherche et de création

Dernière mise à jour

30 mars 2020

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et dans le respect des directives gouvernementales actuelles, les activités de recherche et de création menées par les membres de l’Université Laval et qui se déroulent en centre, en laboratoire ou sur le terrain (qu’elles relèvent de l’Université ou de ses centres affiliés) doivent obligatoirement cesser jusqu’au 1er mai 2020, sauf si elles ont cours actuellement et sont jugées indispensables.

  • Toutes les activités de recherche et de création exceptionnellement permises doivent respecter les consignes de distanciation sociale.
  • Toutes les activités de recherche et de création qui peuvent se dérouler à distance et qui ne nécessitent aucune présence physique en centre ou en laboratoire peuvent être maintenues.
     

Activités de recherche et de création indispensables nécessitant une présence physique

Les activités de recherche et de création jugées indispensables qui nécessitent une présence physique en laboratoire, en centre ou sur le terrain sont celles:

  • dont la cessation engendrerait de lourdes pertes de données
  • nécessaires pour assurer la santé des animaux et le maintien de certaines cultures cellulaires ou autre matériel biologique
  • dont le personnel et l’équipement pourraient permettre d’accompagner ou de soutenir des services de soins de santé s’ils étaient demandés 
  • en lien avec la COVID-19 (en cours ou nouvelles)
     

Activités de recherche et de création pouvant se réaliser entièrement à distance

Toutes les activités de recherche et de création qui peuvent se dérouler entièrement à distance et qui ne nécessitent aucune présence physique en centre ou en laboratoire peuvent être maintenues dans le respect des consignes de santé publique.

Les professeurs doivent toutefois prioriser le passage de leur cours à distance dans l’organisation de leur temps.
 

Approbations éthiques (CÉRUL et CPAUL)

Les activités des Comités d’éthique de la recherche (CÉRUL) et des Comités de protection des animaux (CPAUL) peuvent se poursuivre que dans la mesure où elles peuvent être réalisées entièrement à distance. 
La priorité sera accordée aux décisions (approbation, amendement, renouvellement, etc.) relatives aux protocoles liés:

  • à la COVID-19
  • aux projets de mémoire et de thèse des étudiants aux cycles supérieurs (CÉRUL)
  • aux activités de recherche et de création en cours jugées indispensables

Les CÉRUL peuvent étudier et autoriser les amendements aux projets de recherche en cours qui souhaitent modifier leur protocole pour faire leur collecte de données entièrement à distance.

Consulter le site des CÉRUL

Consulter la page Protection des animaux