Activités de recherche et de création
Dernière mise à jour
30 mars 2020
Dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et dans le respect des directives gouvernementales actuelles, les activités de recherche et de création menées par les membres de l’Université Laval et qui se déroulent en centre, en laboratoire ou sur le terrain (qu’elles relèvent de l’Université ou de ses centres affiliés) doivent obligatoirement cesser jusqu’au 1er mai 2020, sauf si elles ont cours actuellement et sont jugées indispensables.
- Toutes les activités de recherche et de création exceptionnellement permises doivent respecter les consignes de distanciation sociale.
- Toutes les activités de recherche et de création qui peuvent se dérouler à distance et qui ne nécessitent aucune présence physique en centre ou en laboratoire peuvent être maintenues.
Activités de recherche et de création indispensables nécessitant une présence physique
Les activités de recherche et de création jugées indispensables qui nécessitent une présence physique en laboratoire, en centre ou sur le terrain sont celles:
- dont la cessation engendrerait de lourdes pertes de données
- nécessaires pour assurer la santé des animaux et le maintien de certaines cultures cellulaires ou autre matériel biologique
- dont le personnel et l’équipement pourraient permettre d’accompagner ou de soutenir des services de soins de santé s’ils étaient demandés
- en lien avec la COVID-19 (en cours ou nouvelles)
Les professeurs responsables qui sont d’avis que leurs activités de recherche et de création en cours sont indispensables, au sens décrit ci-haut, doivent écrire à la direction de leur unité:
- leur nom et celui des personnes qui doivent être présentes physiquement
- l’activité qu’il ou elle juge indispensable
- le projet dans lequel s’inscrit l’activité
- le pavillon et le numéro de local ou de laboratoire, ou l’endroit où se déroulera la recherche sur le terrain
La direction de l’unité se chargera d’évaluer la nature «indispensable» de l’activité en question et se chargera de transmettre les informations requises à l’adresse COVID-19 pour les activités dûment autorisées.
Si vous menez des activités de recherche et de création en centre affilié – Centre de recherche du CHU de Québec - Université Laval; Centre de recherche de l’IUCPQ; tous les centres de recherche du CIUSSS Capitale-Nationale – vous recevrez les directives de vos centres respectifs pour déclarer les projets jugés indispensables. Il faut vous conformer à ces directives, plutôt que d’écrire à votre direction d’unité.
Activités de recherche et de création pouvant se réaliser entièrement à distance
Toutes les activités de recherche et de création qui peuvent se dérouler entièrement à distance et qui ne nécessitent aucune présence physique en centre ou en laboratoire peuvent être maintenues dans le respect des consignes de santé publique.
Les professeurs doivent toutefois prioriser le passage de leur cours à distance dans l’organisation de leur temps.
Les activités en cours et qui peuvent se réaliser entièrement à distance peuvent être poursuivies, incluant les activités de recherche et de création qui impliquent des êtres humains.
Le travail de préparation des nouveaux projets ou contrats qui peut s’effectuer entièrement à distance peut débuter, mais l’appui à ces tâches ne sera pas priorisé par l’équipe du Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation (VRRCI).
Les approbations éthiques relatives à ces projets ne seront pas traitées en priorité.
L’équipe du VRRCI est disponible en télétravail pour répondre à vos questions.
Elle traitera en priorité les questions sur les activités de recherche et de création:
- en cours et jugées indispensables
- en lien avec la COVID-19
Vous pouvez communiquer avec l’équipe du VRRCI par courriel. Ils se chargeront ensuite de communiquer avec vous. Étant donné la situation actuelle, le délai de réponse pourrait être plus long qu’à l’habitude.
À l’heure actuelle, la date de fin d’année financière est maintenue au 31 mars 2020. Nous attendons d’autres directives des organismes subventionnaires (conseils subventionnaires fédéraux, Fonds de recherche du Québec).
Toute nouvelle commande ou achat:
- d’animaux
- de matériel biologique
- de matériel ou de services
ne peut être effectuée d’ici le 1er mai 2020, à moins que la dépense soit pour une activité jugée indispensable ou qui ne requiert pas de réception en présentiel (ex.: accès à une base de données, traduction).
Les embauches et renouvellements de contrats sont permis pour des dépenses à partir de fonds de recherche.
Il n’est pas possible de démarrer de nouveaux stages postdoctoraux pour le moment.
Le Service des finances continue de traiter les transactions financières. La priorité est toutefois donnée aux activités de recherche et de création:
- en cours et qui sont jugées indispensables
- en lien avec la COVID-19
Si vous devez annuler des déplacements prévus dans le cadre de vos activités de recherche et de création, sachez que les 3 organismes subventionnaires fédéraux (CRSH, CRSNG et IRSC) et les Fonds de recherche du Québec ont annoncé que les frais d’annulation seront inclus dans les dépenses admissibles d’une subvention de recherche.
Approbations éthiques (CÉRUL et CPAUL)
Les activités des Comités d’éthique de la recherche (CÉRUL) et des Comités de protection des animaux (CPAUL) peuvent se poursuivre que dans la mesure où elles peuvent être réalisées entièrement à distance.
La priorité sera accordée aux décisions (approbation, amendement, renouvellement, etc.) relatives aux protocoles liés:
- à la COVID-19
- aux projets de mémoire et de thèse des étudiants aux cycles supérieurs (CÉRUL)
- aux activités de recherche et de création en cours jugées indispensables
Les CÉRUL peuvent étudier et autoriser les amendements aux projets de recherche en cours qui souhaitent modifier leur protocole pour faire leur collecte de données entièrement à distance.