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Baccalauréat en orientation

Baccalauréat en éducation (B. Éd.)

Ce baccalauréat vous invite à comprendre comment individus et groupes se développent et fonctionnent. Vous explorerez à fond le système scolaire et le monde du travail et acquerrez de solides compétences en relation d'aide.

90 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 45 crédits

3 ans Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

L'admission est encore possible à la session d'automne 2021.

En bref

Le baccalauréat en orientation s'adresse à vous si vous possédez un grand intérêt pour le développement personnel, vocationnel et social de la personne comme individu ou membre d'un groupe. Les perspectives psychologique, sociologique et psychosociologique vous permettront de mieux comprendre les interactions entre l'individu et son milieu.

Concrètement, votre formation vous permettra d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur le développement et le fonctionnement des individus et des groupes de même que sur l'insertion socioprofessionnelle des personnes. Vous apprendrez également les principes de l'évaluation et du diagnostic psychologique. Vous travaillerez à développer vos compétences afin de jouer efficacement votre rôle en relation d'aide, en formation, en recrutement et en employabilité. Vous apprécierez le cheminement d'études qui comprend, entre autres, dix cours axés sur l'intervention, dont deux sur le développement de vos compétences relationnelles et un sur l'utilisation de tests psychométriques.

Vous mènerez une réflexion approfondie sur le monde scolaire et sur le marché de l'emploi.

Personnalité type

Aimer le contact humain et la relation d'aide. Aimer analyser les gens et les situations. S'intéresser aux programmes de formation et au marché du travail. Avoir une bonne capacité d'écoute et de l'empathie. Être en mesure d'établir des liens entre l'offre et la demande sur le marché du travail.

Avenir

Ce programme offre plusieurs débouchés sur le marché du travail et favorise donc une intégration rapide à celui-ci.

Pour devenir membre de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec et ainsi avoir le droit de faire carrière à titre de conseiller d'orientation, vous devrez obtenir une maîtrise en sciences de l'orientation. Vous pourrez notamment travailler dans les milieux scolaires de niveau secondaire, collégial ou universitaire. Les conseillers d'orientation sont des professionnels très recherchés, partout au Québec.

Plusieurs autres milieux de travail rechercheront vos services de professionnel sans exiger une maîtrise. Une enquête effectuée à l'automne 2018 auprès de diplômés de l'année 2017 n'ayant pas fait de demande d'admission à la maîtrise en sciences de l'orientation de l'Université Laval révèle qu'après leurs études au baccalauréat en orientation, 80% des diplômés interrogés ont décroché un emploi en lien avec l'orientation.

Professions

  • Aide pédagogique individuel
  • Agent d'aide socioéconomique
  • Agent de probation
  • Analyste des emplois
  • Conseiller en information scolaire et professionnelle
  • Conseiller en développement organisationnel
  • Conseiller en emploi et en ressources humaines
  • Conseiller en reconnaissance des acquis et des compétences
  • Conseiller en recrutement de personnel
  • Éducateur en santé mentale
  • Intervenant en accueil et emploi pour immigrant
  • Intervenant en employabilité
  • Intervenant psychosocial

Employeurs

  • Centres de main-d'oeuvre
  • Centres de réadaptation
  • Collèges et universités
  • Écoles secondaires publiques et privées
  • Fonction publique
  • Organismes communautaires
  • Services correctionnels
  • Services de placement
  • Services de ressources humaines

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en sciences de l'orientation.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Certains cours à distance
  • Passerelle
  • Stages
Détails des avantages

Profils d'études

  • Entrepreneurial
  • International
  • Recherche
Description des profils

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Candidat titulaire d'un DEC

  • DEC en sciences, lettres et arts
  • OU DEC en sciences de la nature ET avoir réussi le cours suivant :
    • Psychologie 101 ou 102
  • OU DEC en sciences humaines ET avoir réussi les cours suivants :
    • Formation complémentaire en méthodes quantitatives 201-300 (ou Méthodes quantitatives avancées 201-301-RE ou Statistiques en sciences humaines 952-024)
  • OU DEC en histoire et civilisation ET avoir réussi les cours suivants :
    • Psychologie 101 ou 102
    • Méthodes quantitatives en sciences humaines 360-300
    • Formation complémentaire en méthodes quantitatives 201-300 (ou Méthodes quantitatives avancées 201-301-RE ou Statistiques en sciences humaines 952-024) (ou Mathématiques 337 [ou NYA et 307] [ou 103-RE, 203-RE et 105-RE] [ou NYA, NYB et NYC])
  • OU autre DEC ET avoir réussi les cours suivants :
    • Psychologie 101 ou 102
    • Méthodes quantitatives en sciences humaines 360-300
    • Formation complémentaire en méthodes quantitatives 201-300 (ou Méthodes quantitatives avancées 201-301-RE ou Statistiques en sciences humaines 952-024) (ou Mathématiques 337 [ou NYA et 307] [ou 103-RE, 203-RE et 105-RE] [ou NYA, NYB et NYC])

Note : Pour les collégiens, une cote minimale de rendement au collégial de 22 est exigée pour l'admission au programme. En deçà de cette cote, le candidat doit réussir, au cours de sa première session d'études, une scolarité préparatoire n'excédant pas 12 crédits dont un minimum de 6 crédits non contributoires. Chaque cours doit être réussi et la moyenne requise est de 2 pour l'ensemble de cette scolarité. Si ces conditions ne sont pas respectées, le candidat n'est pas autorisé à poursuivre ses études au programme.

Candidat titulaire d'un DEC technique

 Le candidat titulaire d'un DEC technique est invité à vérifier sur le site des DEC-BAC et passerelles s'il peut être admis sur la base d'une entente DEC-BAC ou bénéficier d'une passerelle.

Note : Le titulaire de l'un des DEC techniques suivants est dispensé du cours Psychologie 101 ou 102 : Éducation à l'enfance, Éducation spécialisée, Intervention en délinquance, Soins infirmiers et Travail social.

Préalables offerts à l'Université Laval

Le candidat titulaire d'un DEC peut suivre les préalables manquants à l'Université Laval, soit dans le cadre d'une scolarité préparatoire (cours compensateurs), soit aux études libres de cycle préuniversitaire.

Candidat sans DEC (candidat adulte)

Le Bureau du registraire analyse la scolarité et l'expérience acquises par le candidat. S'il y a lieu, il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité. Cette scolarité inclut les préalables exigés par le programme visé et prépare le candidat adulte à suivre des cours de premier cycle.

Candidat admissible

  • Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires
  • ET formation jugée satisfaisante en statistique et en psychologie. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

Candidat admissible en année préparatoire en sciences humaines

  • Diplôme d'études secondaires

Candidat adulte

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Candidat admissible

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
  • OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
  • OU baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
  • ET formation jugée satisfaisante en statistique et en psychologie. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

Candidat admissible en année préparatoire en sciences humaines

  • Autres diplômes d'études préuniversitaires totalisant 12 années

Candidat adulte

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 331/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ).

Selon le résultat, le candidat pourrait devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.

Pour plus d'information, voir Scolarité d'immersion française.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Automne 2021

Objectifs

Les objectifs généraux du programme sont de permettre à l'étudiant d'acquérir les compétences suivantes :

  • situer les fondements théoriques relatifs à l'évolution et au fonctionnement de la personne et des groupes;
  • distinguer les fondements théoriques et les conceptualisations permettant de comprendre les interrelations entre les divers milieux et l'évolution de la personne et des groupes;
  • connaître les principales composantes du monde scolaire et du monde du travail et en comprendre le fonctionnement;
  • comprendre la dynamique de certaines clientèles ainsi que leurs problématiques particulières;
  • reconnaître et utiliser les connaissances de base relatives à la recherche;
  • connaître et utiliser les connaissances de base et les méthodes relatives à la mesure, à l'évaluation et au diagnostic;
  • définir et comparer les connaissances de base relatives à divers modèles d'intervention éducative;
  • déterminer les interventions de base relatives à la pratique professionnelle dans divers milieux par l'observation de praticiens en exercice et développer un esprit critique par rapport à ces interventions;
  • manifester certaines des habiletés d'intervention;
  • adopter des attitudes et des comportements qui facilitent l'évolution de la personne et des groupes;
  • manifester des attitudes propres à favoriser son évolution sur le plan professionnel.

Structure du programme

Orientation

75 crédits exigés

Pour l'admission à la maîtrise en sciences de l'orientation, selon le programme, choisir 0 à 6 crédits parmi :

Autres exigences

15 crédits exigés

Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 53) lors du test administré par l'École de langues peut choisir des cours d'anglais de niveau supérieur (à l'exception du cours ANL-3040 Advanced English IV), ou d'une autre langue moderne, ou être dispensé de l'obligation de suivre un cours de langue. Le cours ANL-2010 Intermediate English I peut également être contributoire.

Culture générale

Compétences professionnelles

Problématiques pertinentes aux sciences de l'orientation

L'étudiant qui désire suivre le cours RLT-1700 à titre de cours complémentaire pourrait se le faire reconnaître dans son programme; il ne doit pas avoir suivi le cours MNG-1000 ou MNG-1002 puisque les contenus sont similaires.

Avantages du programme

  • Certains cours à distance

    Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

    Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

  • Passerelle

    L'Université Laval exempte les détenteurs de certains DEC techniques de certains cours ou réduit le nombre de crédits à obtenir. Faites fructifier vos crédits!

    Consultez toutes nos ententes passerelles

  • Stages

    Lors de votre baccalauréat, vous réaliserez un stage de 30 jours dans un milieu de travail correspondant à vos préférences.

    Visitez le site de la Faculté des sciences de l'éducation selon le programme que vous envisagez ou auquel vous êtes inscrit.

Profils d'études

Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : trois crédits sur les fondements en entrepreneuriat, six crédits de portfolios et trois crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.

Profil international

Dans le cadre du profil international, un certain nombre de places sont offertes aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Profil recherche

Le profil recherche consiste en un cheminement de 12 crédits intégrés au programme d'études de l'étudiant. Il vise l'acquisition d'habiletés en recherche et l'apprentissage de la communication scientifique propre à son domaine d'études.

Responsable

Directrice du programme
Manon Chamberland
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 407766
Conseillère à la gestion des études
Claudia Landry
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 403453
Pour information
Bureau de la gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685

Recherche à la faculté

Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.

La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche:

Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.

Faculté des sciences de l'éducation

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Particularités et attraits

La Faculté des sciences de l'éducation est pionnière et chef de file dans le domaine de l'orientation scolaire et professionnelle au Québec. La formation qui y est donnée dépasse les limites du simple exercice de la profession en milieu scolaire pour mener aussi à son exercice dans toutes sortes d'organisations ou avec des travailleurs autonomes. La réputation de l'Université Laval sur ces différents plans est une valeur ajoutée à votre diplôme.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

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