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Maîtrise en épidémiologie - épidémiologie clinique - avec mémoire

Maîtrise ès sciences (M. Sc.)

L'épidémiologie est une science fondamentale de la santé publique et de la santé des populations. Ce programme vous permettra d'acquérir une expertise dans le domaine de la prévention, du dépistage, de l'évaluation des soins et de l'évaluation des programmes de santé publique.

Programme unique en français en Amérique du Nord

45 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 10 crédits

2 ans Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne

En bref

Le contenu de cette formation est adapté de façon continue aux nouvelles réalités et aux nouvelles méthodes. Vous aurez la possibilité de prendre part à des formations complémentaires et de réaliser des travaux dans de grands réseaux québécois, canadiens ou internationaux dont les professeures, professeurs, chercheuses et chercheurs de l'Université Laval font partie. On vous accompagnera dans l'élaboration de votre projet de recherche et vous pourrez vous joindre à des projets de recherche subventionnés.

Cette maîtrise, réalisée avec des cliniciennes et cliniciens, vous donnera une formation structurée et rigoureuse. Pour les résidentes et résidents en médecine, cette maîtrise offre le programme officiel de postdoctorat en médecine. Ce programme peut être suivi en même temps que la formation médicale. Vous acquerrez une base solide en recherche et, avec de l'expérience professionnelle, vous deviendrez une chercheuse ou un chercheur autonome.

Grâce à sa formation, l'épidémiologiste tient un rôle central dans le vaste domaine de la santé publique, notamment dans :

  • la prévention – l'épidémiologiste étudie l'effet du mode de vie, de l'environnement, du milieu de travail, de la génétique et des agents infectieux sur la santé des populations humaines;
  • la surveillance – l'épidémiologiste mesure la fréquence des problèmes de santé dans la population et en surveille l'évolution en menant des activités de vigie;
  • l'évaluation des soins et des programmes de santé publique – l'épidémiologiste est capable d'évaluer les effets des interventions cliniques et de santé publique.

Le travail de l'épidémiologiste porte sur tous les problèmes de santé : les maladies non transmissibles, comme les maladies cardiovasculaires, les problèmes de santé mentale et le cancer, ainsi que les maladies infectieuses.

  • Direction de recherche à confirmer avant l'admission : vous devez trouver avant votre admission au programme une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape est obligatoire pour l'admission. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet : ce programme doit être suivi à temps complet.

Domaines d'expertise

  • Accidents de la route et traumatismes
  • Activité physique et obésité
  • Cancer et maladies du cœur
  • Évaluation des technologies et des soins en santé
  • Génétique et santé
  • Maladies infectieuses
  • Nutrition
  • Santé au travail
  • Santé des femmes et des enfants
  • Santé et environnement
  • Santé mentale
  • Vieillissement

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse aux médecins résidentes et résidents, aux professionnelles et professionnels de la santé, et aux cliniciennes et cliniciens.

Avenir

La formation en épidémiologie clinique permet aux médecins et aux professionnelles et professionnels de la santé de miser sur la pratique basée sur les données scientifiques. Elle donne accès à une grande diversité d'emplois en recherche et en santé publique. Vous aurez le bagage nécessaire pour accéder à des postes de coordonnatrice ou coordonnateur d'équipe en santé des populations, de conseillère ou conseiller en recherche et en santé publique et, avec quelques années d'expérience, à des postes de direction.

Cette maîtrise permet à la professionnelle ou au professionnel de la santé de commencer sa carrière de chercheuse-clinicienne ou chercheur-clinicien dans les diverses équipes de recherche en milieu universitaire ou dans le secteur public ou privé au Québec, au Canada ou ailleurs dans le monde.

Professions

  • Chargée ou chargé de projet
  • Coordonnatrice ou coordonnateur d'équipes de recherche
  • Directrice ou directeur de recherche (avec de l'expérience)
  • Conseillère ou conseiller en recherche et en santé publique
  • Professionnelle ou professionnel de recherche dans un centre de recherche
  • Enseignante ou enseignant au collégial

Employeurs

  • Établissements des réseaux de la santé et des services sociaux
  • Équipes de recherche en milieu universitaire
  • Organismes internationaux de santé
  • Secteurs public et privé

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme équivalent.

Directeur de recherche

Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du programme.

La direction de programme ne peut admettre un candidat que si un professeur a accepté d'agir à titre de directeur de recherche et qu'il confirme son acceptation par écrit. La lettre du directeur doit indiquer les sources de financement prévues.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Le candidat doit avoir une bonne connaissance du français parlé et écrit.

Connaissance de l'anglais

Le candidat doit avoir une bonne compréhension de l'anglais écrit.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitæ
  • une lettre de motivation/intentions (environ une à deux pages) présentant le cheminement antérieur du candidat (études, expériences de travail et de recherche)
  • un projet de recherche (environ une à deux pages) présentant le thème et la problématique que le candidat se propose de traiter et les objectifs poursuivis
  • une confirmation écrite du professeur qui agira à titre de directeur de recherche indiquant les sources de financement prévues
  • pour le candidat résident : une lettre du directeur du programme de résidence confirmant son engagement à le libérer suffisamment de ses tâches de formation clinique afin de lui permettre de pouvoir réaliser son programme de maîtrise

Sélection

La direction de programme étudie chaque candidature en fonction de l'ensemble du dossier d'admission (résultats scolaires par rapport à la moyenne du groupe, qualité des rapports d'appréciation, qualité de la lettre de motivation et du projet de recherche, qualité de l'entrevue, s'il y a lieu). Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Automne 2024

Objectifs

Ce programme d'épidémiologie s'adresse prioritairement au médecin résident, mais également à tout professionnel de la santé ou clinicien, quelle que soit sa discipline, qui souhaite acquérir une expertise en recherche clinique. Ce programme vise à faciliter l'évolution de carrière du clinicien-chercheur (voir description facultaire). Au médecin résident, il offre un programme officiel de formation « postdoctorat en médecine » qui répond aux exigences courantes de formation en spécialité clinique et qui comprend une formation structurée et rigoureuse en recherche. L'étudiant qui aura réussi ce programme possédera une base solide en recherche et, en continuant d'acquérir de l'expérience professionnelle, pourra devenir chercheur autonome.

Au terme de sa formation, l'étudiant doit avoir acquis les outils lui permettant d'entreprendre une activité de recherche clinique en tant que chercheur autonome et de faire carrière dans le domaine de recherche en santé.

Sur le plan de l'expertise, l'étudiant aura acquis une connaissance pratique et une compréhension de la méthodologie de la recherche sur les plans de la conception, des biostatistiques et de la déontologie. Il aura également acquis les aptitudes à concevoir, planifier et exécuter un projet de recherche et à en analyser et interpréter les résultats.

L'étudiant aura appris à communiquer efficacement soit avec des patients impliqués dans le projet de l'étudiant ou avec ses pairs et autres professionnels de la santé. Il aura également acquis les aptitudes nécessaires pour rédiger une demande de subvention, un formulaire de consentement, une demande d'approbation par un comité d'éthique, un article scientifique et pour faire une présentation officielle et défendre son point de vue.

L'étudiant aura appris à collaborer, c'est-à-dire travailler en interdisciplinarité avec d'autres professionnels de la santé et avec d'autres chercheurs impliqués dans les mêmes sphères d'activité, à l'échelle locale, régionale, nationale et internationale.

L'étudiant aura appris à gérer son temps de façon efficace entre son projet de recherche et son programme de scolarité et, pour les résidents, son programme de résidence.

Il sera en mesure de faire la promotion de la recherche auprès des patients impliqués dans son projet et auprès de son entourage comme outil pour améliorer la santé des populations.

Il aura acquis les notions indispensables de professionnalisme, soit d'agir avec compassion, impartialité et honnêteté lors du recrutement de patients dans le cadre de son projet de recherche. Il aura acquis la conviction de la nécessité de remettre en question des opinions arrêtées et saura rapporter les résultats de recherche avec honnêteté et impartialité.

Structure du programme

Recherche épidémiologie clinique

Réaliser toutes les activités de recherche prévues au programme.
Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser son mémoire en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-6800 Poursuite de la recherche – mémoire 1 (maximum 1 inscription) ou TRE-6801 Poursuite de la recherche – mémoire 2 (maximum 4 inscriptions).

Passage accéléré au doctorat

Une personne inscrite à la maîtrise avec mémoire peut effectuer un passage accéléré au doctorat sans avoir à rédiger son mémoire si elle répond aux conditions de passage accéléré établies par le Règlement des études de l'Université Laval (art. 3.15) et aux conditions particulières établies par la Faculté responsable du programme de doctorat. Les conditions particulières sont précisées dans la section Admissibilité de la description du programme de doctorat.

Remarques sur les cours

Cours à option pour accéder au doctorat en épidémiologie

L'étudiant qui veut faire un doctorat en épidémiologie doit choisir comme cours à option EPM-7002 Épidémiologie appliquée et EPM-7020 Modélisation statistique en épidémiologie. Ces cours sont exigés comme préalables pour certains cours obligatoires du programme de doctorat.

Responsable

Pour information
Vice-décanat à la recherche et aux études supérieures
etudes.sup2@fmed.ulaval.ca
418 656-2131, poste 407723

Travail de recherche

Le programme d'études de l'étudiant est l'ensemble des activités poursuivies en vue de l'obtention de la maîtrise en épidémiologie. Ces activités comprennent le suivi de cours et la conduite d'un projet de recherche. L'étudiant s'entend le plus tôt possible avec son directeur de recherche sur les cours à suivre, le projet de recherche et le calendrier du programme d'études. Ce calendrier est soumis lors de la demande d'admission et approuvé dès le début du programme.

Consciente de l'importance de la relation entre le directeur de recherche et l'étudiant dans le cheminement pédagogique et la qualité de la formation de ce dernier, la Faculté de médecine s'est dotée d'une Politique en matière d'encadrement des étudiants de 2e et 3e cycles. L'étudiant doit remplir le plan de collaboration qui est un outil de communication clarifiant les attentes et les responsabilités de chacun dans le cadre de la formation de l'étudiant.

Conditions de poursuite des études

L'étudiant inscrit à la maîtrise peut poursuivre ses études sous réserve du maintien d'une moyenne de programme d'au moins 2,67 après deux sessions et du progrès satisfaisant de ses travaux de recherche.

Mémoire

Le programme se termine par la présentation d'un mémoire, un exercice pédagogique dans lequel l'étudiant doit présenter un état de la question, un exposé de la méthode utilisée, les résultats et leur interprétation. Le mémoire de maîtrise doit contenir une analyse de données originales. Une méta-analyse ne peut donc pas constituer le cœur d'un mémoire de maîtrise, sauf si une avancée méthodologique a été faite pour réaliser l'analyse. Le mémoire ne doit pas avoir l'envergure d'une thèse de doctorat et doit être court, c'est-à-dire qu'il doit compter tout au plus une centaine de pages (excluant les annexes). Il peut être rédigé dans la forme traditionnelle, à partir d'articles de publication, ou encore sous l'une et l'autre de ces formes. Pour plus de détails, consulter le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. De plus, l'étudiant doit faire une présentation orale de ses résultats dans le cadre des séminaires ou dans un congrès scientifique.

Insertion d'articles

L'étudiant désirant baser son mémoire sur une ou plusieurs publications doit se conformer aux normes générales de la Faculté des études supérieures et postdoctorales concernant l'insertion d'articles dans les mémoires. Des exigences propres aux programmes d'Épidémiologie clinique ont été rajoutées aux règles de présentation:

  • Un avant-propos est exigé pour chacun des articles incorporés au mémoire, afin de préciser le rôle exact de l'étudiant et des autres auteurs. Cette exigence permet aux membres du jury de vérifier que l'étudiant a contribué de façon majeure au travail présenté dans l'article. Si ce n'est pas le cas, l'article en question doit être mis en annexe du mémoire.
  • Les méthodes décrites dans les articles insérés doivent l'être avec suffisamment de précision pour permettre au lecteur initié d'évaluer tous les aspects de la démarche. L'étudiant doit, le cas échéant, ajouter un chapitre méthodologique ou mettre en annexe un complément d'information sur les méthodes utilisées.

Il n'y a pas de nombre minimal d'articles à insérer, ni de nombre minimal d'articles dont l'étudiant doit être l'auteur principal.

Plagiat

En vertu du Règlement disciplinaire à l'intention des étudiants de l'Université Laval, toute infraction, dont le plagiat, doit être sanctionnée sévèrement. Noter qu'il est toujours possible que les travaux d'un étudiant, y compris le mémoire, soient soumis à un outil électronique de détection de plagiat. Si le travail n'est pas original, l'étudiant fera l'objet d'une dénonciation et des sanctions disciplinaires pourront être imposées.

Comité d'éthique

L'étudiant doit remplir une déclaration dans laquelle il indique si sa recherche fait appel ou non à des sujets humains. Dans le cas où la recherche fait appel à des sujets humains, l'étudiant doit obtenir l'approbation du Comité d'éthique de la recherche de l'Université Laval (CERUL) sauf lorsque son projet de recherche bénéficie d'une des exemptions prévues par le CERUL. Dans tous les cas, l'étudiant doit compléter le ou les formulaires qui s'appliquent à sa situation et les remettre à la direction de programme. Pour obtenir son diplôme, l'étudiant doit satisfaire aux exigences du CERUL. La marche à suivre est détaillée sur le site du CERUL.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.

Recherche à la faculté

Une communauté de recherche reconnue pour ses expertises et un vaste réseau de recherche font la force de la recherche à la Faculté de médecine.

Réseau de recherche

Parmi les nombreuses unités de recherche, on compte des centres de recherche des établissements de santé affiliés, des chaires d'excellence et des chaires de recherche du Canada, des instituts, des chaires en partenariat, chaires de leadership en enseignement, etc.

Grandes thématiques facultaires

  • Immunologie-Infectiologie
  • Médecine régénératrice et médecine moléculaire
  • Neurosciences et santé mentale
  • Oncologie
  • Perte d'autonomie et réadaptation
  • Reproduction, génétique, périnatalité et développement
  • Santé cardiovasculaire, respiratoire et métabolisme
  • Santé des populations et pratiques optimales en santé

Thématiques déterminantes et transversales

  • Bioinformatique / données massives (big data)
  • Pédagogie des sciences de la santé
  • Soins et services de première ligne
  • Transfert des connaissances

De la recherche concertée sur la santé durable

Les travaux de recherche, de création et d'innovation menés à la Faculté de médecine s'inscrivent dans la grande thématique de recherche Découvrir et innover pour la santé et le bien-être des individus et des populations de l'Université Laval.

Champs de recherche des professeurs

Consultez le répertoire des professeures et professeurs de la Faculté de médecine. Vous aurez accès à toute l'information sur :

  • Leurs domaines et intérêts de recherche
  • Leurs projets actifs
  • Leurs unités de rattachement
  • Leurs publications
  • Leur disponibilité pour encadrer des étudiantes et étudiants
  • Leurs coordonnées

Faculté de médecine

Site de la Faculté

Ressources

Catherine Comtois
418 656-2764, poste 407723
1 877 606-5566, poste 407723
etudes.sup2@fmed.ulaval.ca

Pour plus d'information sur le programme

Site web

Particularités et attraits

La Faculté de médecine est la première faculté francophone en Amérique du Nord. Elle vous offre un environnement de recherche et d'études exceptionnel grâce à :

Apprenez-en davantage sur la Faculté et son réseau.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

La Faculté de médecine et l'Université Laval mettent tout en œuvre pour vous donner accès à un soutien financier maximal pour vos études en recherche. Plusieurs possibilités s'offrent à vous, dont les bourses de la direction de recherche, les bourses des grands organismes subventionnaires, les bourses de mobilité, les bourses d'admission, etc. Accédez à toute l'information concernant les bourses et le financement des études.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!