Diplôme d'études supérieures spécialisées en administration des affaires - gestion du développement international et de l'action humanitaire

30 crédits

Faculté de rattachement

Faculté des sciences de l'administration

Diplôme

Diplôme d'études supérieures spécialisées

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme jugé équivalent.

Vous avez fait des études hors du Québec? Vérifiez les conditions d'admission selon votre provenance.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,22 sur 4,33 pour l'ensemble des études de premier cycle ou l'équivalent.

Le candidat dont la moyenne se situe entre 2,8 et 3,21 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitæ
  • une lettre de présentation exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme (environ deux pages)
  • pour les candidats étrangers : une copie du relevé de notes de l'examen du baccalauréat de l'enseignement secondaire

Compétences requises

La réussite du programme est liée à la capacité de travailler avec des logiciels de base : traitement de texte (Word), tableur (Excel), logiciel de présentation (PowerPoint), etc.

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.

Connaissances linguistiques

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consultez la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :

  • le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
  • OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

En cas de doute, lors de l'analyse du dossier d'admission, la direction de programme peut vous demander de passer un test d'évaluation.

Dans la mesure où ils comportent un volet d'expression écrite, les résultats d'autres tests peuvent être considérés.

Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à la capacité de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, la personne étudiante qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. Elle doit donc s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de son programme.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Objectifs

Objectifs généraux

  • Maîtriser les connaissances propres au domaine du développement international et de l'action humanitaire.
  • Développer ses habiletés et compétences professionnelles.
  • Acquérir le vocabulaire propre aux domaines du développement international et de l'action humanitaire.

Objectifs particuliers

  • Comprendre le processus de gestion de projets en développement international et en action humanitaire.
  • Comprendre le contexte dans lequel se déroulent les projets de développement international et d'action humanitaire selon différentes perspectives et dans un contexte particulier ou global.
  • Résoudre des situations de gestion comportant des dimensions et des enjeux à la fois stratégiques, organisationnels, éthiques et humains.

Durée et régime d'études

L'étudiant a la possibilité de réaliser le programme à temps complet ou à temps partiel.

À temps complet, la durée est d'une année.

Insertion dans un autre programme

Ce programme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :

Responsable

Directeur du programme
Serge A. Kablan
etudes@fsa.ulaval.ca
418 656-2131, poste 402180

30 crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 15 crédits

Activités de formation communes

Gestion du développement international et de l'action humanitaire

 30
Les cours suivants sont offerts en version française et en version anglaise; une seule des deux versions peut être contributoire au programme.
Français : CTB-6007, MNG-6010, MNG-6142
Anglais : CTB-6008, MNG-6018, MNG-6172
Cours Titre Crédits exigés
CTB-6007 Comptabilité 3
GIE-6001 Gestion de projets en développement international et action humanitaire 3
GIE-6025 Enjeux éthiques de la gestion de l'aide internationale 3
GIE-6031 Thèmes émergents en développement international et en action humanitaire 3
GIE-6039 Gestion de l'aide internationale et de l'action humanitaire 3
GIE-6041 Intégration du genre dans les projets de développement international 3
MNG-6010 Stratégie et structure de l'entreprise 3
MNG-6157 Comportement humain et organisation 3
Règle 1.  6 crédits parmi :
ENT-6146 Entrepreneuriat collectif : social et coopératif 3
GIE-6033 Gestion des opérations humanitaires internationales 3
GIE-6042 Gestion de la logistique de l'action humanitaire 3
GIE-6043 Innovation dans les pays émergents 3
GIE-6110 Simulation d'urgence humanitaire 3
MNG-6106 Évaluation : gestion et méthodes 3
MNG-6142 Gestion et prévention du stress dans les organisations 3
MNG-6153 Gestion de projet : gouvernance et définition de projet 3
MNG-6162 Gestion des ressources humaines : pratiques et stratégies 3

Domaine d'études principal

Administration et gestion

Domaines d'études secondaires

  • Droit et études internationales

Disciplines

  • Gestion internationale
  • Études internationales
  • Management
  • Action humanitaire
  • Relations internationales
  • Administration des affaires
  • Développement international
  • Gestion

Meta description

Ce programme accessible après un baccalauréat ou équivalent vous forme à la gestion de projets en développement international et action humanitaire.

Durée estimée à temps complet

1 an

Introduction

Ce programme vise à offrir une formation en gestion du développement international et de l'action humanitaire à des praticiennes et praticiens qui pourront agir dans les équipes de gestion ou de coordination de projets et de programmes au sein d'organisations non gouvernementales (ONG) et d'organisations d'aide internationale.

En bref

Ce D.E.S.S. vise à former des gestionnaires capables de faire face aux défis liés à la gestion de projets d'aide internationale, dans un monde de plus en plus caractérisé par des environnements hostiles et des ressources limitées. Selon leur parcours professionnel et leurs intérêts personnels, ces gestionnaires pourront entre autres relever les défis d'intervention en mode urgence propres à l'action humanitaire ou concevoir, implanter, gérer et évaluer des projets d'aide au développement international.

  • Certains cours en mode hybride : une formule très flexible qui combine les avantages de l'enseignement en classe et par Internet. Les rencontres en classe sont une fois par mois ou toutes les deux semaines selon la pédagogie du cours.
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme jugé équivalent.

Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance.

Avenir

Dès votre arrivée à la Faculté, vous pourrez avoir recours aux nombreux services offerts par le Service du développement professionnel (SDP) et participer aux activités carrière qu'il organise. Consultez son site Web pour connaître toutes les façons dont le SDP peut vous aider à élaborer et à concrétiser votre projet professionnel.

Au terme de cette formation, vous pourrez travailler dans plusieurs domaines d'intervention : camps de réfugiés, défense des droits, développement durable, agriculture et environnement, eau, assainissement et santé, éducation, microfinance ou commerce équitable, nutrition et alimentation.

Professions

  • Cheffe ou chef de mission
  • Conseillère ou conseiller en management, en développement organisationnel, en commercialisation, etc.
  • Conseillère ou conseiller en microcrédit, en microfinance, en commerce équitable, etc.
  • Coordonnatrice ou coordonnateur de programmes ou de projets
  • Coordonnatrice ou coordonnateur des ressources humaines, de l'administration, des finances, de la logistique, etc.
  • Responsable du plaidoyer, de l'éducation du public, de la formation, etc.
  • Responsable du suivi et de l'évaluation

Employeurs

  • Coopératives
  • Organismes internationaux
  • Organisations non gouvernementales (ONG)
  • Organismes sans but lucratif
  • Organisations actives sur le plan humanitaire, en développement international ou dans des programmes d'économie sociale et solidaire

Poursuite des études

Les cours du D.E.S.S. pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études à la maîtrise en sciences de l'administration – gestion du développement international et de l'action humanitaire (M. Sc.).

Certains cours en anglais

Ce programme vous offre le choix de suivre certains cours en anglais. Dans les cours offerts en anglais, bien que l'enseignement soit donné exclusivement dans cette langue, vous pouvez rédiger vos travaux et faire vos examens en français. Consultez la liste des cours offerts en anglais pour obtenir plus de détails.

Recherche à la faculté

À l'avant-garde en matière de recherche, FSA ULaval occupe une position clé dans la formation d'analystes, conseillères, conseillers, chercheuses et chercheurs de haut niveau en sciences de l'administration. La Faculté possède des entités de recherche de renommée internationale, preuve qu'elle investit continuellement dans ses activités de recherche et de développement et que l'innovation est au cœur de ses préoccupations.

Pour un développement continu des connaissances et des façons de penser, FSA ULaval mise sur la recherche actuelle, pertinente et appliquée à des contextes réels du milieu des affaires, en plus de profiter de liens solides avec des partenaires externes et des chercheuses et chercheurs d'autres universités.

Particularités et attraits

Avec ses deux agréments, AACSB International et EQUIS, FSA ULaval se place dans le 1 % des meilleures écoles de gestion au monde. Ces agréments reconnaissent l'excellence de la Faculté sous tous ses aspects : enseignement, recherche, innovation pédagogique, activités axées sur l'international, ressources et services à la communauté étudiante, et partenariats avec la collectivité.

Les connaissances et les compétences se développent dans une multitude de contextes. Étudier à FSA ULaval, c'est accéder à une diversité d'espaces hautement technologiques (salles de classe, d'apprentissage actif et de travaux d'équipe), mais aussi à des espaces ouverts et branchés, propices aux échanges et à la collaboration en contexte réel. Les deux salles des marchés, les salles Carmand-Normand et Jean-Turmel, sont munies de 40 postes de travail et vous offrent un environnement idéal pour vous initier à la négociation et à l'analyse financière. Vous pourrez y consulter les données financières de 200 pays par l'accès à des bases de données, dont Bloomberg et Datastream.

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Site Web de la Faculté

www4.fsa.ulaval.ca

Téléphone

Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1405

418 656-2180
1 877 606-5566, poste 402180
www.fsa.ulaval.ca/questions
Heures d'ouverture

Nom du département

Département de management

Lien vers demande d'admission

https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission