Diplôme d'études supérieures spécialisées en pédagogie universitaire des sciences de la santé

30 crédits

Faculté de rattachement

Faculté de médecine

Diplôme

Diplôme d'études supérieures spécialisées

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat dans une discipline des sciences de la santé ou un diplôme équivalent.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de connaissance du français tout public avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.

Connaissance de l'anglais

La compréhension de l'anglais écrit est aussi nécessaire puisque, dans plusieurs cours, la documentation spécialisée disponible est largement, sinon exclusivement, dans cette langue.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitæ
  • une lettre de motivation/intentions (environ une à deux pages) :
    • exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme
    • comportant une description du parcours pédagogique et du parcours professionnel
  • une lettre d'appui d'un supérieur ou d'un directeur en lien avec les activités pédagogiques actuelles ou projetées 
  • pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

Connaissances linguistiques

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consultez la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission est le 1er août pour la session d'automne et le 1er décembre pour la session d'hiver.

 

Orientation

La pédagogie universitaire des sciences de la santé (PUSS), est un domaine d'études qui porte spécifiquement sur la pédagogie appliquée aux sciences de la santé. Elle touche autant la formation initiale des futurs professionnels de la santé que leur développement professionnel continu.

Les diverses dimensions de l'enseignement et de l'apprentissage y sont analysées en fonction des particularités et du contexte des professions de la santé : développement de programmes par compétences, méthodes pédagogiques, méthodes d'évaluation spécifiques, etc. Des solutions adaptées sont aussi recherchées pour relever les défis pédagogiques et organisationnels liés au domaine de la santé.

Objectifs

Ce programme s'adresse au clinicien enseignant et au professionnel de la santé qui désirent acquérir des bases conceptuelles et appliquées en pédagogie universitaire des sciences de la santé.

Ce programme contribue au développement des compétences suivantes :

  • élaborer des activités d'apprentissage et d'évaluation en sciences de la santé;
  • établir une relation pédagogique avec des apprenants en sciences de la santé;
  • intégrer des pratiques de collaboration interprofessionnelles dans un contexte d'enseignement;
  • développer une conception de l'enseignement et de l'apprentissage qui repose sur des fondements théoriques reconnus et pertinents à son contexte d'enseignement;
  • faire preuve de leadership et d'innovation par son engagement en PUSS.

Durée et régime d'études

La durée normale du programme est de 4 ans pour un régime d'études à temps partiel et d'un an (trois sessions A-H-E)  pour un régime d'études à temps complet.

Responsable

Pour information
etudes.puss@fmed.ulaval.ca
Directrice du programme
Nathalie Gingras
etudes.puss@fmed.ulaval.ca
418 529-6851, poste 20290

30 crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 15 crédits

Activités de formation communes

Pédagogie universitaire des sciences de la santé

 30
Cours Titre Crédits exigés
PUN-6000 Le monde de la pédagogie universitaire des sciences de la santé 1
PUN-6001 Activités d'intégration 3
PUN-7000 Planification pédagogique en sciences de la santé 3
PUN-7001 Design pédagogique en sciences de la santé 3
PUN-7002 Relation pédagogique en sciences de la santé 2
PUN-7003 Érudition en pédagogie universitaire des sciences de la santé 2
PUN-7005 Didactique des pratiques interprofessionnelles 1
PUN-7012 L'approche par compétences en sciences de la santé 3
Règle 1.  6 à 9 crédits parmi :
PUN-7007 Évaluation en sciences de la santé 3
PUN-7008 Supervision en formation pratique 3
PUN-7010 Projet individuel en pédagogie universitaire des sciences de la santé 3
PUN-7020 Gestionnaire et leader pédagogique en sciences de la santé 3
Règle 2.  3 à 6 crédits parmi :
ADS-7007 Gestion et supervision pédagogique 3
MNG-6033 Design pédagogique pour la e-formation en entreprise 3
PUN-7004 Fondements et pratiques de la recherche en pédagogie universitaire des sciences de la santé 3
PUN-7016 Simulation en sciences de la santé I 2
PUN-7017 Simulation en sciences de la santé II 3
PUN-7018 Pratique de la simulation 1
PUN-7019 Projet individuel - design pédagogique 3
PUN-7021 Gestion de changement et amélioration continue 3

Domaine d'études principal

Sciences de la santé

Domaines d'études secondaires

  • Éducation

Disciplines

  • Pédagogie universitaire

Meta description

Analysez les bonnes pratiques pédagogiques pour aller plus loin que les pratiques connues et contribuer à l'amélioration de la transmission du savoir.

Durée estimée à temps complet

1 an

Introduction

Ce programme porte spécifiquement sur la pédagogie appliquée aux sciences de la santé et va au-delà des habiletés pratiques abordées habituellement dans les ateliers de perfectionnement pédagogique offerts aux enseignantes et enseignants.

En bref

Ce programme touche autant la formation initiale des professionnelles et professionnels de la santé que leur développement professionnel continu. Les diverses dimensions de l'enseignement et de l'apprentissage y sont analysées en fonction des particularités et du contexte des professions de la santé : développement de programmes par compétences, méthodes pédagogiques, méthodes d'évaluation spécifiques, etc. Des solutions adaptées sont aussi recherchées pour relever les défis pédagogiques et organisationnels liés au domaine de la santé. Ancré dans la réalité quotidienne des cliniciennes enseignantes et cliniciens enseignants et des professionnelles et professionnels de la santé en exercice, ce programme favorise les allers-retours continus entre la théorie et la pratique. Il vous permettra de développer une approche réflexive face à votre environnement.

  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme. La durée normale du programme est de 4 ans pour un régime d'études à temps partiel et d'un an (3 sessions A-H-E) pour un régime d'études à temps complet.

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse spécifiquement aux cliniciennes enseignantes, cliniciens enseignants, professionnelles et professionnels de la santé souhaitant acquérir des bases conceptuelles et appliquées dans le domaine de la pédagogie universitaire des sciences de la santé grâce à des cours universitaires reconnus.

Avenir

Au terme du programme en pédagogie universitaire des sciences de la santé, votre expertise sera recherchée par différents employeurs qui ont besoin de cliniciennes enseignantes et cliniciens enseignants ayant des bases solides en pédagogie.

Employeurs

  • Collèges
  • Universités
  • Établissements du réseau de la santé

Site Web de la Faculté

www.fmed.ulaval.ca

Personne-ressource

Isabelle Tremblay

Téléphone

418 656-2764, poste 403127
1 877 606-5566, poste 403127

Courriel

etudes.puss@fmed.ulaval.ca

Lien vers demande d'admission

https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission