L'international

Votre empreinte sur le monde

Travailler au Canada

Permis de travail post-diplôme

Si vous avez terminé vos études et souhaitez demeurer au Canada pour y travailler, vous pouvez faire la demande d’un permis de travail post-diplôme. Ce statut temporaire remplacera votre permis d’études.

Le permis de travail post-diplôme est valide pour une durée équivalente au programme d'études réalisé, soit pour un minimum de 8 mois et un maximum de 3 ans. Si vous avez obtenu un diplôme de baccalauréat, de maîtrise ou de doctorat, sa validité est généralement de 3 ans.

Pour y être admissible, vous devez avoir satisfait à la totalité des exigences de votre programme d’études, incluant, si cela s’applique, les exigences linguistiques, les stages, le dépôt final et la soutenance.

La demande doit être présentée dans les 90 jours suivant la fin de vos études. Votre permis d'études doit être valide au moment du dépôt de la demande.

Les délais de traitement varient généralement de 3 à 5 mois pour les demandes en ligne et de 4 à 5 mois pour les demandes par la poste. Il est donc fortement suggéré de faire votre demande par Internet.

Consultez les délais de traitement pour les demandes présentées au Canada sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada.

Des frais de 255$ CAN sont exigés pour l’obtention du permis de travail post-diplôme (tarif en vigueur le 15 juillet 2014).

Documents généralement demandés pour l’obtention du permis de travail post-diplôme:

• Attestation de réussite de votre programme d’études et/ou relevé de notes final
  • Permis d’études valide
  • Passeport
  • Photo d’identité
  • Autres documents nécessaires selon votre situation (examen médical, etc.)

Note
Le permis de travail post-diplôme donne accès à plusieurs programmes de la sécurité sociale québécoise et canadienne, dont l’assurance maladie de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Demandez-la le plus tôt possible, car un délai de carence d’un maximum de trois mois pourrait s’appliquer.

Important
Une demande de permis de travail présentée au Canada n’inclut pas de demande de visa de résident temporaire (VRT). La demande de visa doit être présentée une fois que vous aurez en main votre permis de travail post-diplôme. Des frais pour l’obtention du visa s’appliqueront.

Note: Envoi du permis de travail au Canada
Lors de la demande d’un permis de travail au Canada, le permis vous sera envoyé par la poste directement à votre adresse de résidence au Québec. Une fois votre permis reçu, agrafez ce dernier à votre passeport. Si vous modifiez votre adresse postale après avoir soumis votre demande, vous devez en aviser CIC.

Deux façons de présenter votre demande:

Par Internet

Il est possible de déposer une demande en ligne en utilisant le service MonCIC. Pour ce faire, vous devez créer un compte sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), payer les frais de demande en ligne par carte de crédit et joindre des copies numérisées des documents exigés. Pour créer un compte et déposer votre demande en ligne, rendez-vous sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada, Présenter une demande en ligne.

Une fois votre demande approuvée, vous recevrez, dans votre compte MonCIC, une confirmation électronique et le permis vous sera envoyé par la poste dans les jours suivants.

Afin de vous aider à remplir les formulaires et à rassembler les pièces justificatives exigées, consultez le guide d’instructions sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada.

Formulaires et guides de demande de permis de travail présentée au Canada

Par la poste

Si vous choisissez de déposer votre demande par la poste, vous devez l’adresser au Centre de traitement des demandes à Vegreville en Alberta.

Important
Assurez-vous de joindre à votre formulaire de demande, dûment signé, la liste de contrôle des documents complétée ainsi que tous les documents requis.

Formulaires et guides de demande de permis de travail présentée au Canada

Examen médical

Pour pouvoir travailler dans certains domaines (ex. santé, éducation, enseignement préscolaire, etc.), vous devez subir un examen médical auprès d’un médecin désigné par les autorités canadiennes. Si c’est votre cas, prévoyez faire l’examen 8 à 12 semaines avant de présenter votre demande de permis de travail.

Également, les étudiants ayant résidé plus de 6 mois dans certains pays au cours de la dernière année pourraient devoir passer un examen médical.

L'examen médical est à vos frais. Le centre de traitement qui analyse votre dossier vous contactera au besoin et vous fournira les instructions à suivre.

Vérifier si vous devez subir un examen médical

Ce site Internet se veut une synthèse des procédures en vigueur. Des changements pourraient survenir à tout moment, et ce, sans préavis. Les lois et règlements du Québec et du Canada, ainsi que les sites Internet du Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) et d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ont préséance sur ce site Internet.
Dernière mise à jour de cette page: 2018-05-24