Des questions?

Bureau de la vie étudiante
Ateliers et conférences
Service de consultation

Vous avez terminé vos études et souhaitez demeurer au Canada pour y travailler. Vous pouvez alors faire une demande d’un permis de travail postdiplôme à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Vous obtiendrez ainsi un statut temporaire de travailleur, ce qui remplacera votre statut temporaire d’étudiant.

Pour demander un permis de travail postdiplôme, vous devez avoir satisfait à toutes les exigences de votre programme d’études. Ainsi, vous devez avoir satisfait entre autres aux exigences linguistiques de votre programme d’études, car elles sont requises pour que vous puissiez diplômer. Il n’est pas recommandé d’attendre à la fin du programme pour satisfaire ces exigences. Il est préférable de passer les tests de langues appropriés dès le début de votre programme d’études et de suivre les cours requis, le cas échéant, durant votre parcours universitaire.

Les étudiants de l'international des cycles supérieurs qui demeurent au Canada en tant que détenteurs d’un permis d’études doivent demeurer inscrits jusqu’à la fin de leurs études et leur diplomation finale. L’inscription est donc requise durant l’évaluation d’un essai, rapport, mémoire et thèse, et cela, jusqu’au dépôt final et la soutenance, si requis. Vous devez avoir maintenu l’inscription à toutes les sessions jusqu’à la diplomation finale si vous demeurez au Canada durant cette période. Voir «Étudiants de l'international: inscription aux sessions subséquentes au dépôt initial» sur le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP).

Conférences
Le Bureau de la vie étudiante offre régulièrement des conférences à ce sujet, consultez leur site Web pour tous les détails.

Ce site Web a pour but de fournir de l'information générale sur les procédures actuelles, qui peuvent changer à tout moment et sans préavis. Les lois et les règlements en vigueur au Québec et au Canada de même que les sites Web du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ont préséance sur ce site Web. Le terme «étudiant de l’international» correspond au terme «étudiant étranger» utilisé par les ministères de l’immigration.

Dernière mise à jour: 2024-02-15