L'international

Votre empreinte sur le monde

Sécurité en régions éloignées au Canada

Démarches à suivre pour tout étudiant, membre du personnel et bénévole qui s'engage dans une activité universitaire en régions éloignées au Canada.

Une région éloignée est un lieu situé soit à plus de 30 minutes par voie terrestre ou soit à plus de 40 kilomètres d’un centre hospitalier ou d’un dispensaire.

Tout étudiant, membre du personnel ou bénévole s’engageant dans une activité universitaire dans une région éloignée du Canada doit entreprendre certaines démarches pour assurer sa sécurité lors du séjour.

N’oubliez pas que VOUS êtes responsable de votre sécurité et qu’une bonne préparation vous permettra de réduire les risques liés à vos séjours en régions éloignées.

Inscription au registre des séjours de mobilité

L’inscription au registre des séjours de mobilité est obligatoire pour toute activité universitaire se déroulant dans une région éloignée du Canada.

L’inscription au registre permet:

• de bénéficier de l'accompagnement de l'Université Laval avant votre départ et d'un soutien efficace en cas d'urgence pendant votre séjour;
  • d'évaluer le niveau de risques inhérents à votre séjour et d'obtenir au besoin les autorisations nécessaires pour réaliser votre projet.

Inscrivez-vous au moins 2 semaines avant votre départ.

Inscrivez-vous au registre

Autorisation de séjour

Une autorisation de séjour est obligatoire pour participer à un séjour en région éloignée au Canada.

Obtenir une autorisation

Protocole de communication quotidienne

Il est possible d’établir un protocole de communication vous permettant de vous rapporter quotidiennement au Service de sécurité et de prévention de l’Université Laval.

Établir un protocole de communication

EN CAS D'URGENCE

Composer 1 418 656-5555
(frais virés acceptés)

Prenez connaissance des numéros d’urgence à conserver avec vous en tout temps et du protocole en place pour assurer votre sécurité lors de votre séjour.

Politique de sécurité et procédure

Consultez la Politique sur la sécurité des séjours à l’international ou dans les régions éloignées du Canada
et la procédure Sécurité et modalité de communication en région éloignée afin de prendre connaissance de toutes les démarches à suivre pour réaliser un séjour dans une région éloignée du Canada.

Formations et outils pratiques

Différents outils et formations vous sont offerts pour vous aider à réaliser votre séjour de façon sécuritaire.

Voir les formations et outils