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Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Présentation générale

Apprendre à gérer et à préserver les documents à des fins d'information, de preuve et de témoignage

Ce programme pluridisciplinaire vous permet de maîtriser les principes fondamentaux du domaine de l'archivistique. Axé sur la pratique, ce certificat vise à vous transmettre les aptitudes nécessaires pour mener des interventions de gestion, de préservation et de mise en valeur des documents administratifs et des archives dans les petites, les moyennes et les grandes organisations.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Située au carrefour de l'information, de l'organisation, de la conservation et de la mémoire, l'archivistique est transdisciplinaire et fait appel aux sciences de l'information, aux sciences de la gestion et aux sciences humaines et sociales. Ancré dans la pratique, ce programme vise à initier à cette discipline et à vous préparer au marché du travail. Vous maîtriserez les méthodologies et les principes fondamentaux reconnus à l'échelle internationale en archivistique. Vous vous familiariserez aussi avec le réseau d'archives québécois et le milieu professionnel. Technologies de l'information, lois, principes de gestion, histoire sont autant de facettes que vous aborderez. Vous apprendrez à traiter les documents anciens et contemporains dans une perspective globale et intégrée, en adoptant des pratiques éprouvées.

Conférences, expérimentation d'applications technologiques, visites de centres d'archives sont également au programme. Vous aurez l'occasion de mettre en pratique votre savoir au Laboratoire virtuel en gestion des documents d'archives numériques, à partir d'études de cas et en réalisant un stage en milieu de travail.

  • Stage: possibilité d'effectuer un stage sur le terrain, une occasion parfaite de mettre vos connaissances en pratique et d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.
  • Temps complet ou partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Le programme offre deux possibilités de spécialisation: la gestion des documents administratifs et la gestion des documents historiques. À ces deux spécialisations s'ajoutent des préoccupations transversales, l'une en gestion des documents numériques et l'autre en gestion du patrimoine documentaire.

Formation à distance

Ce programme peut être suivi à distance, en tout ou en partie. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consultez le site www.distance.ulaval.ca.

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse à toute personne récemment diplômée du collège, aux études ou sur le marché du travail qui souhaite suivre une formation structurée en archivistique, en complément à une formation dans un autre domaine ou en vue de poursuivre au baccalauréat ou à la maîtrise.

Avenir

Depuis quelques années, les archivistes sont très recherchés sur le marché du travail. Tous les organismes, publics ou privés (ministères, municipalités, petites et grandes entreprises, institutions culturelles, etc.), ont besoin de professionnels compétents pour gérer leurs documents. L'usage des technologies de l'information par les administrations fait que l'on doit de plus en plus se préoccuper de la gestion et de la conservation des documents numériques.

Jumelé à une autre formation — notamment en histoire, en histoire de l'art,  en droit, en administration, en communication, en géographie — ce certificat vous ouvre des portes pour décrocher un emploi.

Professions

  • Archiviste
  • Conseiller en gestion des documents numériques
  • Analyste en gestion documentaire
  • Coordonnateur, contrôle de la documentation
  • Spécialiste, gestion des dossiers
  • Recherchiste

Employeurs

  • Centres d'archives
  • Musées
  • Organismes publics (ministères, conseils, sociétés d’État, municipalités, etc.)
  • Entreprises privées

Poursuite des études

Ce programme peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire. Tous les cours du certificat pourraient vous être reconnus si vous souhaitez compléter un baccalauréat en sciences historiques et études patrimoniales.

Ce certificat peut en outre vous permettre d'accéder aux études de 2e cycle, notamment à la maîtrise en histoire – archivistique, si vous détenez un grade de bachelier. Une expérience de travail pertinente est également exigée pour être admissible à la maîtrise avec essai.

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Imprimer la fiche du programme
Diplôme

Certificat

30crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
15 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Apprendre les principes fondamentaux acceptés sur les plans international et national.

Acquérir les méthodes et les techniques scientifiques propres à la profession.

Connaître les contextes historique et administratif des documents.

Se familiariser avec le réseau d'archives québécois et le milieu professionnel.

Renforcer l'esprit scientifique (critique).

Accroître les aptitudes à bien communiquer l'information oralement et par écrit.

Acquérir les aptitudes nécessaires au travail en équipe.

Apprendre à manipuler et à traiter les documents anciens et contemporains.

Responsable

Directrice du programme
Martine Cardin
Directrice associée
Marie-Josée Allard

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisir l'onglet correspondant à votre situation.

Études au Québec

Candidat titulaire d'un DEC

  • Tout DEC

Candidat sans DEC (candidat adulte)

  • Être âgé de 21 ans ou plus
  • Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES)
  • Avoir quitté le système scolaire depuis plus de 2 ans

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente à celle exigée du candidat titulaire d'un DEC peut être admissible. Toutefois, une scolarité d'appoint pourra être exigée à la suite de l'analyse du dossier.

Études au Canada hors Québec

  • Diplôme d’études secondaires et une année d’études universitaires

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Études hors Canada

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
    OU
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
    OU
  • Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.

Connaissance du français

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d’un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d’admission. Pour ce programme, un résultat minimal de 680/990 est exigé.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des lettres et des sciences humaines
www.flsh.ulaval.ca

418 656-2764, poste 7770
1 877 606-5566, poste 7770
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Version: 2017-04-04 11:49:45 / 2017-06-07 16:01:30 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2017
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
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