PROGRAMMES D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 
 
 

Recherche personnalisée

Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.

Modifiez vos critères de recherche

Niveau de formation
Sessions d'admission
Avantages UL
Tous
  • Tous
Facultés
Toutes
  • Toutes
Mots-clés
Lancer la recherche
Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Présentation générale

Comprendre les régimes de retraite et les avantages sociaux

Ce programme, développé en collaboration avec la Chambre de la sécurité financière, est offert exclusivement à l'Université Laval. Il permet aux professionnels intervenant dans des dossiers d'avantages sociaux d'acquérir des connaissances de pointe dans ce domaine. Il mène également à l'obtention du titre de conseiller agréé en avantages sociaux (C.A.A.S.) ainsi qu'à trois attestations professionnelles de la Chambre de la sécurité financière: en assurance collective, en régime de retraite, et en rémunération et gestion stratégique des ressources humaines.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

Programme unique au Québec

En bref

Au cours de votre formation, vous serez appelé à comprendre les concepts et les principes en matière de régimes de retraite et de rémunération globale. Vous approfondirez votre connaissance des régimes publics et privés d'avantages sociaux et en matière d'investissement et de gestion des actifs. Vous apprendrez à travailler avec des outils financiers et comptables qui vous permettront d'élaborer et de gérer un régime d'avantages sociaux sur les plans financier et fiscal. Vous aurez l'occasion de formuler un appel d'offres, d'évaluer et de comparer des produits offerts et d'effectuer des offres de services et des estimations. Cette formation orientée vers la pratique et les cas concrets vous permettra aussi d'aborder les aspects juridiques, déontologiques et éthiques du domaine.

  • Temps complet ou partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Formation à distance

Ce programme peut être suivi à distance. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consultez le site www.distance.ulaval.ca.

À qui s'adresse ce programme

Il s'agit d'un programme de perfectionnement qui s'adresse à la personne évoluant dans le monde de l'assurance et des régimes de rentes collectives, des avantages sociaux et des ressources humaines: représentant, professionnel en ressources humaines, avocat, comptable, administrateur, spécialiste en investissement, etc. Il s'adresse plus particulièrement à celle visant le titre de conseiller agréé en avantages sociaux (C.A.A.S.) octroyé par la Chambre de la sécurité financière, une désignation comparable au titre nord-américaine de Certified Employee Benefit Specialist (C.E.B.S.).

À noter que seuls les candidats canadiens sont admissibles à ce programme. En savoir plus sur les conditions d'admission des candidats ayant réalisé leurs études au Canada hors Québec ou hors Canada.

Avenir

L'obtention d'un certificat peut permettre de compléter votre formation initiale, de vous perfectionner, d'améliorer vos conditions en emploi, de faire reconnaître vos compétences, d'amorcer une réorientation de carrière ou d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi.

Ce certificat permet au professionnel de faire reconnaître par la Chambre de la sécurité financière les unités de formation continue (UFC) correspondant au nombre de crédits universitaires.

Vous visez le titre C.A.A.S.? Consultez la section Devenez C.A.A.S.

Poursuite des études

Une fois terminé, ce certificat peut être intégré, en tout ou en partie, dans le programme suivant si vous répondez à ses exigences d'admission:

  • baccalauréat multidisciplinaire.

Avantages UL

Particularités et attraits

Avec ses deux agréments, AACSB International et EQUIS, FSA ULaval s'inscrit dans un groupe sélect d'universités et d'écoles de gestion à l'échelle internationale. Des marques d'excellence qui vous assurent une formation de qualité. Elle est aussi partenaire avec une centaine d'écoles et d'universités renommées à travers le monde et entretient des liens étroits avec les grandes entreprises internationales et les PME de son milieu.

La grande force de la Faculté, c'est son équipe de professeurs et d'enseignants compétents et accessibles. Ils vous transmettront leur passion et tout leur savoir. Soucieux de la réussite des étudiants, ils vous offrent un enseignement de qualité et assurent à chacun un excellent encadrement. Analyses de cas, simulations, débats, présentations orales, travaux pratiques, rencontres avec des dirigeants d'entreprise: leur approche pédagogique axée sur la pratique vous permettra de bien vous préparer à relever les défis de la gestion.

À distance

Ce programme peut être suivi entièrement à distance. Profitez de la conciliation études-travail-vie personnelle et d'un encadrement personnalisé et faites vos examens près de chez vous.

Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

Certains cours peuvent également être offerts en classe ou en mode hybride. 

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Imprimer la fiche du programme
Diplôme

Certificat

30crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
15 crédits

Renseignements et directives

Orientation

Ce programme de formation continue professionnelle, dans le domaine des avantages sociaux, s'adresse particulièrement au représentant en régimes d'assurance collective et en régimes de rentes collectives, ainsi qu'au professionnel des ressources humaines, à l'administrateur, à l'avocat, au comptable et au spécialiste en investissement, intéressé par des dossiers d'avantages sociaux. Le programme conduit au titre de conseiller agréé en avantages sociaux (C.A.A.S.) décerné par la Chambre de la sécurité financière.

Élaboré en partenariat avec la Chambre de la sécurité financière et les principaux acteurs de l'industrie concernée, le programme vise à offrir, en français, une formation au moins comparable à celle donnée conjointement par l'Université Dalhousie et The International Foundation of Employee Benefit Plans (IFEBP) et conduisant au titre nord-américain de Certified Employee Benefit Specialist (CEBS).

Objectifs

Au terme de son programme, le diplômé devra :

  • maîtriser les concepts et principes en matière d'avantages sociaux;
  • avoir acquis une bonne connaissance des régimes publics et privés d'avantages sociaux et tenir compte de l'incidence des régimes publics sur les régimes privés d'avantages sociaux;
  • posséder une bonne compréhension des aspects et outils actuariels, financiers et comptables dans le domaine, élaborer et gérer un régime d'avantages sociaux, entre autres dans ses aspects financiers et fiscaux;
  • maîtriser les principes de la rémunération globale;
  • avoir acquis les connaissances requises en matière d'investissement et de gestion d'actifs;
  • être sensible aux aspects légaux, déontologiques et éthiques de son intervention;
  • formuler un appel d'offres, évaluer et comparer les produits offerts ainsi que répondre à un appel d'offres.

Responsable

Directrice du programme
Marie-Ève Dufour
418 656-2180
Télécopieur: 418 656-2624

Remarques sur les cours

Pour ce programme seulement, le préalable MNG-2000 Gestion des ressources humaines n'est pas exigé. 

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.

Renseignements additionnels

En plus de permettre l'obtention du titre de conseiller agréé en avantages sociaux (C.A.A.S.), des blocs de cours du programme conduiront à trois attestations professionnelles, également remises par la Chambre de la sécurité financière, soit les attestations en assurance collective, en régimes de retraite et en rémunération et gestion stratégique des ressources humaines.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVERÉTÉ

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisir l'onglet correspondant à votre situation.

Études au Québec

Candidat titulaire d'un DEC

  • Tout DEC

Ce programme de perfectionnement professionnel est destiné à la personne qui travaille dans une entreprise commerciale ou dans un organisme gouvernemental.

La demande d'admission doit être accompagnée d'un curriculum vitæ.

Candidat sans DEC (candidat adulte)

  • Être âgé de 21 ans ou plus
  • Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES)
  • Avoir quitté le système scolaire depuis plus de 2 ans

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente à celle exigée du candidat titulaire d'un DEC peut être admissible. Toutefois, une scolarité d'appoint pourra être exigée à la suite de l'analyse du dossier.

Études au Canada hors Québec

  • Diplôme d’études secondaires et une année d’études universitaires

Ce programme de perfectionnement professionnel est destiné à la personne qui travaille dans une entreprise commerciale ou dans un organisme gouvernemental.

La demande d'admission doit être accompagnée d'un curriculum vitæ.

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Études hors Canada

Ce programme s'adresse seulement au candidat canadien.

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
    OU
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures

Ce programme de perfectionnement professionnel est destiné à la personne qui travaille dans une entreprise commerciale ou dans un organisme gouvernemental.

La demande d'admission doit être accompagnée d'un curriculum vitæ.

Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.

Connaissance du français

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d’un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d’admission. Pour ce programme, un résultat minimal de 680/990 est exigé.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences de l'administration
www.fsa.ulaval.ca

Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1405

418 656-2764, poste 2180
1 877 606-5566, poste 2180
www.fsa.ulaval.ca/contactetudes
Heures d'ouverture

Version: 2017-07-12 07:03:04 / 2017-08-18 11:08:23 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2017
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www.ulaval.ca