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Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.
Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.
Certificat en assurance et rentes collectives
Présentation générale
Ce programme, développé en collaboration avec la Chambre de la sécurité financière, est offert exclusivement à l'Université Laval. Il permet aux professionnels intervenant dans des dossiers d'avantages sociaux d'acquérir des connaissances de pointe dans ce domaine. Il mène également à l'obtention du titre de conseiller agréé en avantages sociaux (C.A.A.S.) ainsi qu'à trois attestations professionnelles de la Chambre de la sécurité financière: en assurance collective, en régime de retraite, et en rémunération et gestion stratégique des ressources humaines.
Aperçu
En bref
Au cours de votre formation, vous serez appelé à comprendre les concepts et les principes en matière de régimes de retraite et de rémunération globale. Vous approfondirez votre connaissance des régimes publics et privés d'avantages sociaux et en matière d'investissement et de gestion des actifs. Vous apprendrez à travailler avec des outils financiers et comptables qui vous permettront d'élaborer et de gérer un régime d'avantages sociaux sur les plans financier et fiscal. Vous aurez l'occasion de formuler un appel d'offres, d'évaluer et de comparer des produits offerts et d'effectuer des offres de services et des estimations. Cette formation orientée vers la pratique et les cas concrets vous permettra aussi d'aborder les aspects juridiques, déontologiques et éthiques du domaine.
- Temps complet ou partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
Formation à distance
Ce programme peut être suivi à distance. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consultez le site www.distance.ulaval.ca.
À qui s'adresse ce programme
Il s'agit d'un programme de perfectionnement qui s'adresse à la personne évoluant dans le monde de l'assurance et des régimes de rentes collectives, des avantages sociaux et des ressources humaines: représentant, professionnel en ressources humaines, avocat, comptable, administrateur, spécialiste en investissement, etc. Il s'adresse plus particulièrement à celle visant le titre de conseiller agréé en avantages sociaux (C.A.A.S.) octroyé par la Chambre de la sécurité financière, une désignation comparable au titre nord-américaine de Certified Employee Benefit Specialist (C.E.B.S.).
À noter que seuls les candidats canadiens sont admissibles à ce programme. En savoir plus sur les conditions d'admission des candidats ayant réalisé leurs études au Canada hors Québec ou hors Canada.
Avenir
L'obtention d'un certificat peut permettre de compléter votre formation initiale, de vous perfectionner, d'améliorer vos conditions en emploi, de faire reconnaître vos compétences, d'amorcer une réorientation de carrière ou d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi.
Ce certificat permet au professionnel de faire reconnaître par la Chambre de la sécurité financière les unités de formation continue (UFC) correspondant au nombre de crédits universitaires.
Vous visez le titre C.A.A.S.? Consultez la section Devenez C.A.A.S.
Poursuite des études
Une fois terminé, ce certificat peut être intégré, en tout ou en partie, dans le programme suivant si vous répondez à ses exigences d'admission:
Avantages UL
Particularités et attraits
Avec ses deux agréments, AACSB International et EQUIS, FSA ULaval se place dans le 1% des meilleures écoles de gestion au monde. Ces agréments reconnaissent l'excellence de la Faculté sous tous ses aspects: enseignement, recherche, innovation pédagogique, activités axées sur l'international, ressources et services aux étudiants, et partenariats avec la collectivité.
Nous croyons que les connaissances et les compétences se développent dans une multitude de contextes. Étudier à FSA ULaval, c'est accéder à une diversité d'espaces hautement technologiques (salles de classe, d'apprentissage actif et de travaux d'équipe), mais aussi à des espaces ouverts et branchés, propices aux échanges et à la collaboration en contexte réel. Les deux salles des marchés, les salles Carmand-Normand et Jean-Turmel, sont munies de 40 postes de travail et vous offrent un environnement idéal pour vous initier à la négociation et à l'analyse financière. Vous pourrez y consulter les données financières de 200 pays par l'accès à des bases de données, dont Bloomberg et Datastream.
Ce programme peut être suivi entièrement à distance. Profitez de la conciliation études-travail-vie personnelle et d'un encadrement personnalisé et faites vos examens près de chez vous.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.
Certains cours peuvent également être offerts en classe ou en mode hybride.
Description officielle
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Certificat
Renseignements et directives
Orientation
Ce programme de formation continue professionnelle, dans le domaine des avantages sociaux, s'adresse particulièrement au représentant en régimes d'assurance collective et en régimes de rentes collectives, ainsi qu'au professionnel des ressources humaines, à l'administrateur, à l'avocat, au comptable et au spécialiste en investissement, intéressé par des dossiers d'avantages sociaux. Le programme conduit au titre de conseiller agréé en avantages sociaux (C.A.A.S.) décerné par la Chambre de la sécurité financière.
Élaboré en partenariat avec la Chambre de la sécurité financière et les principaux acteurs de l'industrie concernée, le programme vise à offrir, en français, une formation au moins comparable à celle donnée conjointement par l'Université Dalhousie et The International Foundation of Employee Benefit Plans (IFEBP) et conduisant au titre nord-américain de Certified Employee Benefit Specialist (CEBS).
Objectifs
Au terme de son programme, le diplômé devra :
- maîtriser les concepts et principes en matière d'avantages sociaux;
- avoir acquis une bonne connaissance des régimes publics et privés d'avantages sociaux et tenir compte de l'incidence des régimes publics sur les régimes privés d'avantages sociaux;
- posséder une bonne compréhension des aspects et outils actuariels, financiers et comptables dans le domaine, élaborer et gérer un régime d'avantages sociaux, entre autres dans ses aspects financiers et fiscaux;
- maîtriser les principes de la rémunération globale;
- avoir acquis les connaissances requises en matière d'investissement et de gestion d'actifs;
- être sensible aux aspects légaux, déontologiques et éthiques de son intervention;
- formuler un appel d'offres, évaluer et comparer les produits offerts ainsi que répondre à un appel d'offres.
Responsable
Remarques sur les cours
Pour ce programme seulement, le préalable MNG-2000 Gestion des ressources humaines n'est pas exigé.
Insertion dans un autre programme
Ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.
Renseignements additionnels
En plus de permettre l'obtention du titre de conseiller agréé en avantages sociaux (C.A.A.S.), des blocs de cours du programme conduiront à trois attestations professionnelles, également remises par la Chambre de la sécurité financière, soit les attestations en assurance collective, en régimes de retraite et en rémunération et gestion stratégique des ressources humaines.
Conditions d'admission
Sessions d'admission
Admissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez l'onglet correspondant à votre situation.
Études au Québec
Candidat titulaire d'un DEC
- Tout DEC
Ce programme de perfectionnement professionnel est destiné à la personne qui travaille dans une entreprise commerciale ou dans un organisme gouvernemental.
La demande d'admission doit être accompagnée d'un curriculum vitæ.
Candidat sans DEC (candidat adulte)
Le Bureau du registraire analyse la scolarité et l'expérience acquises par le candidat. S'il y a lieu, il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité. Cette scolarité inclut les préalables exigés par le programme visé et prépare le candidat adulte à suivre des cours de premier cycle.
Études au Canada hors Québec
Candidat admissible
- Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires
Ce programme de perfectionnement professionnel est destiné à la personne qui travaille dans une entreprise commerciale ou dans un organisme gouvernemental.
La demande d'admission doit être accompagnée d'un curriculum vitæ.
Candidat adulte
Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Études hors Canada
Candidat admissible
Ce programme s'adresse seulement au candidat canadien.
- Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
- OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
Ce programme de perfectionnement professionnel est destiné à la personne qui travaille dans une entreprise commerciale ou dans un organisme gouvernemental.
La demande d'admission doit être accompagnée d'un curriculum vitæ.
Candidat adulte
Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.
Connaissance du français
Candidat non francophone
Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ).
Date limite de dépôt
La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.
Structure du programme
Cours | Titre | Crédits exigés |
Assurance et rentes collectives | 30 |
Information complémentaire
Documents et outils
Simulation et rapport de cheminement
monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.
Règlement des études
Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.
Ressources
Joindre un responsable d'information sur les études
Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.
418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture
Joindre une personne-ressource de la faculté
Faculté des sciences de l'administration
www.fsa.ulaval.ca
Département de finance, assurance et immobilier
Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1405
418 656-2180
1 877 606-5566, poste 402180
www.fsa.ulaval.ca/questions
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