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Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Présentation générale

Concevoir, valider et appliquer des dispositifs d'évaluation dans divers contextes

La formation en mesure et évaluation permet de répondre à la demande croissante de spécialistes et de chercheurs possédant une expertise dans l'élaboration, la validation et l'application de dispositifs d'évaluation et qui sont aptes à poser une réflexion critique au regard de divers objectifs et réalités.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Ce programme permet d'approfondir les notions couvertes en mesure et évaluation dans les grandes disciplines de l'éducation, soit l'enseignement, la gestion scolaire, l'orientation et la psychoéducation, dans des domaines connexes des sciences humaines et sociales, comme la psychologie ou les sciences de la consommation ainsi qu'en sciences de la santé. 

Il permet à une clientèle étudiante provenant d'horizons intellectuels variés d'acquérir des connaissances et des compétences associées à la mesure et à l'évaluation de caractéristiques individuelles, organisationnelles ou systémiques selon le contexte ainsi que selon les normes scientifiques et les standards de pratique en vigueur. Ces connaissances et compétences dites transversales peuvent être appliquées dans une variété de disciplines, de domaines et de cultures, ce qui offre une grande polyvalence aux diplômés de ce programme. 

La formation est offerte par des professeurs qui disposent d'une expertise diversifiée en mesure et évaluation et qui travaillent dans des champs d'études interdisciplinaires. Ils ont une formation de base dans des disciplines variées, dont l'éducation, la psychologie, les mathématiques, l'enseignement, l'éducation physique, l'orientation, et le service social. Ils sont aussi très actifs à l'international. Ils offrent notamment des cours dans des pays en développement et contribuent à des projets de recherche dans ces pays et dans bien d'autres. 

  • Directeur à trouver après l'admission: vous pourrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche après votre admission au programme. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire pour l'admission, cette étape est nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

  • Mesure et évaluation en éducation, en orientation, en psychoéducation, en psychologie et dans les domaines des sciences de la consommation et de la santé
  • Évaluation de l'enseignement et des apprentissages
  • Évaluation des caractéristiques individuelles
  • Évaluation de politiques et de programmes
  • Évaluation institutionnelle et de la gestion
  • Évaluation à grande échelle/enquêtes nationales et internationales
  • Biais culturels et linguistiques en évaluation
  • Sélection de personnel
  • Élaboration et validation d'instruments de mesure dans divers contextes
  • Méthodes quantitatives, données et statistiques
  • Méthodologie de la recherche (approches quantitative et qualitative)

Projets de recherche

Une foule de projets de thèse en mesure et évaluation peuvent être conçus dans ces domaines. En fait, dans le cadre d'un projet de thèse en mesure et évaluation, l'objet d'étude doit être la mesure ou l'évaluation. Les domaines dans lesquels se réalise le projet sont presque infinis. Voici quelques possibilités de projets de recherche qui peuvent être adaptés à une variété de domaines ou de contextes:

  • Élaboration ou validation d'un instrument de mesure d'un concept X, dans un domaine Y ou avec une population Z.
  • Analyse des biais de méthodes associés à l'évaluation d'un concept X dans un domaine Y ou avec une population Z.
  • Évaluation multidimensionnelle d'un programme de prévention de la problématique X.
  • Étude comparative de politiques scolaires provinciales en matière de difficultés comportementales, de troubles d'apprentissage, etc.
  • Influence des facteurs individuels, scolaires et familiaux sur l'évaluation du concept X.

Voici d'autres possibilités plus spécifiques à un domaine:

  • Comparaison des mesures implicites et explicites de la motivation pour prédire la réussite scolaire.
  • Évaluation du soutien parental selon plusieurs informateurs et leur prédiction du fonctionnement scolaire de l'élève. 

 

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse tout autant au diplômé des sciences de l'éducation qu'à celui de divers programmes connexes des sciences humaines et sociales ou des sciences de la santé. Il est destiné à tout diplômé qui veut ajouter une spécialisation en mesure et évaluation à sa formation de base ou qui souhaite acquérir des connaissances et développer des compétences qui le rendront apte à travailler dans une variété de domaines.  

Avenir

Une enquête effectuée à l'été 2015 auprès de diplômés des années 2011 à 2013 révèle que ceux-ci s'intègrent particulièrement bien au marché du travail. En fait, au moment de l'enquête, ils avaient tous décroché un emploi et se disaient satisfaits de celui-ci. Ils affirmaient aussi que les études doctorales en mesure et évaluation réalisées étaient essentielles et très utiles pour cet emploi. Des informations sur les caractéristiques des emplois occupés sont précisées dans l'enquête. 

Professions

  • Professeur d’université
  • Chercheur
  • Conseiller en développement

Employeurs

  • Milieu scolaire
  • Milieu organisationnel
  • Fonction publique provinciale et fédérale
  • Organismes communautaires

Avantages UL

Particularités et attraits

Une spécialisation axée sur la polyvalence

  • Contribuez à la conception, à la validation et à l'application de dispositifs d'évaluation dans une variété de domaines et de contextes et posez une réflexion critique au regard de divers objectifs et réalités.
  • Acquérez un savoir de pointe sur les outils et sur les pratiques les plus efficaces en matière de mesure et d'évaluation des caractéristiques individuelles, organisationnelles ou systémiques, tout en contribuant à faire avancer les réflexions du domaine.
  • Entreprenez une spécialisation qui mène au-delà du milieu éducatif pour s'étendre à toutes sortes d'organisations et à divers types d'emploi: agent de recherche, consultant en développement et en évaluation, évaluateur de programmes en santé, etc.

Un corps professoral renommé 

  • Bénéficiez d'un enseignement riche et de qualité offert par des professeurs issus de disciplines variées : enseignement, orientation, psychoéducation, sciences humaines et sociales.
  • Étudiez au sein d'une institution considérée comme un chef de file dans le domaine de la psychométrie et ayez un accès privilégié à des ressources du domaine (Testothèque, services informatiques, références, livres, etc.). 

Une visée internationale

  • Côtoyez des étudiants de partout dans le monde qui partagent le même intérêt que vous pour la mesure et l'évaluation.
  • Participez à des recherches d'envergure menées par des professeurs qui collaborent avec des universités de divers pays, comme Haïti, le Cameroun, le Sénégal et le Gabon, et d'autres chercheurs dans le monde, notamment en Australie, en Chine, aux États-Unis, en France, au Maroc et en Suisse.
  • Étudiez à l'Université du Luxembourg pour une session entière ou effectuez un stage de recherche hors Québec.    

Un accès à une variété de ressources

  • Accédez à la Testothèque, qui offre une variété d'instruments de mesure utiles en éducation et en psychologie ainsi que de la documentation scientifique sur les outils psychométriques.
  • Travaillez avec des technologies de pointe pour concevoir des instruments de mesure et d'autres dispositifs d'évaluation dans nos laboratoires informatiques et utilisez des logiciels d'analyse statistique.
  • Impliquez-vous dans l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE), afin d'être informé des pratiques et des recherches dans le domaine et de côtoyer différents experts en mesure et évaluation. Plusieurs professeurs du programme y jouent des rôles importants.
  • Bénéficiez des ressources d'appui aux étudiants inscrits aux cycles supérieurs en éducation (ateliers thématiques, réseautage, trucs et astuces) et participez aux activités organisées par l'association des étudiants de votre programme ou à celles de la Communauté de recherche et d'entraide en éducation (CREÉ).

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF), vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Pour connaître le financement destiné aux étudiants internationaux, consultez le site du BBAF.

La Faculté des sciences de l'éducation ainsi que des donatrices et donateurs externes à l'Université accordent différentes bourses aux étudiants afin de faciliter l'accès aux études universitaires et de favoriser la poursuite aux cycles supérieurs. Pour en connaître davantage sur ces bourses, consultez le site de la Faculté des sciences de l'éducation.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation. Pour connaître les bourses de cheminement de la Faculté des sciences de l'éducation, cliquez ici.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Les professeurs impliqués dans ce programme sont affiliés à une variété de centres de recherches renommés. Deux d'entre eux sont également titulaires d'une chaire de recherche et un autre est responsable d'un observatoire. Ces implications et collaborations peuvent offrir des opportunités particulières de formation, d'emplois et de bourses. Voici la liste des principales affiliations en recherche des professeurs de ce programme:

Ces affiliations illustrent bien la variété de domaines dans lesquels un spécialiste en mesure et évaluation peut s'impliquer.

Collaboration internationale

Les professeurs de ce programme collaborent avec plusieurs professeurs et chercheurs un peu partout à travers le monde (Australie, Chine, Etats-Unis, France, Maroc, Sénégal, Suisse). Ces collaborations internationales peuvent vous permettent de participer à des recherches de grande envergure ou de réaliser une partie de vos études à l'étranger suivant des ententes particulières. 

Champs de recherche des professeurs

Les professeurs assurant l'encadrement dans ce programme possèdent des expertises variées en mesure et évaluation dans les grandes disciplines de l'éducation, soit l'enseignement, la gestion scolaire, l'orientation et la psychoéducation. Venant d'horizons intellectuels variés, ils disposent également d'expertises dans des domaines connexes des sciences humaines et sociales ainsi qu'en sciences de la santé. Certains professeurs du programme sont aussi membres d'ordres professionnels (OPQ, OPPQ, OCCOQ), ce qui les rend aptes à encadrer des travaux liés à l'évaluation de diverses problématiques cliniques, à l'utilisation de tests à usage restreint ou impliquant certains actes réservés.

Les champs d'activités et de recherche des professeurs se regroupent sous plusieurs thèmes. La liste qui suit permet à l'étudiant de déterminer les professeurs avec qui il partage des intérêts communs et qui pourraient assurer l'encadrement de ses études:

Évaluation de l'apprentissage (approche par compétences, approche par objectifs). Modèles de mesure. Édumétrie. Analyses statistiques en sciences humaines et sociales. Évaluation à grande échelle/enquêtes nationales et internationales.
Éric Frenette     

Motivation scolaire et dimensions psychosociales associées à l'orientation scolaire et professionnelle.
Frédéric Guay

Psychométrie. Développement, validation et évaluation d'outils de tests et de questionnaires. Traduction conceptuelle de tests et questionnaires. Réduction des biais culturels et linguistiques en évaluation. Évaluation appliquée aux institutions, aux programmes et aux personnes (contextes scolaire, organisationnel et social). Sélection de personnel. Évaluation des enseignants et de la formation. Méthodes de recherche.
Chantale Jeanrie 

Psychométrie. Tests employés en orientation, en psychoéducation et en psychologie. Évaluation des troubles d'adaptation des enfants et résilience. Évaluation des aptitudes, de l'intelligence, des intérêts et de la personnalité. Évaluation des troubles psychologiques. Évaluation de programmes. Élaboration d'instruments de mesure.
Nathalie Parent

Évaluation des troubles psychologiques. Psychométrie (tests de personnalité, d'aptitude, d'intérêt, d'attitude, d'intelligence employés en orientation et en psychologie). Troubles de la personnalité. Fonctionnement conjugal et relationnel.
Claudia Savard 

Évaluation institutionnelle, Recherche institutionnelle. Élaboration de programmes. Prévision et suivi des clientèles scolaires. Tableaux de bord de gestion. Études comparatives. Méthodologie de la recherche.
Denis Savard 

Évaluation des compétences/apprentissages et de l'écriture. Échelles de mesure, attitudes, croyances et comportements. Comparaisons linguistiques. Jeux de hasard et d'argent.
Serge Sévigny 

Évaluation des apprentissages. Mesure des attitudes. Éducation pour la santé.
Pierre Valois

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Philosophiæ doctor (Ph. D.)

90crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
10 crédits

Renseignements et directives

Orientation

La formation en mesure et évaluation permet de répondre à la demande croissante de spécialistes et de chercheurs possédant une expertise dans l'élaboration et la validation d'instruments de mesure et qui sont aptes à poser une réflexion critique en regard des diverses réalités et des d'objectifs visés. Elle permet à une clientèle étudiante provenant d'horizons intellectuels variés d'acquérir des connaissances et des compétences associées à la mesure et à l'évaluation de caractéristiques individuelles, organisationnelles ou systémiques selon le contexte et les normes scientifiques et de pratique en vigueur. 

Objectifs

Au terme de ses études, l'étudiant sera apte à :

  • Mener une réflexion articulée et analyser de façon critique et constructive les savoirs, les interventions, les instruments de mesure et les procédures d'évaluation dans son champ de spécialisation en prenant en compte les enjeux éthiques, les principes déontologiques, les normes de pratique et autres références pertinentes à son domaine.
  • Concevoir des instruments de mesure de façon autonome et planifier un processus d'évaluation ou de validation en fonction des normes scientifiques et des pratiques en vigueur dans le domaine. 
  • Poursuivre de façon autonome des recherches originales en éducation ou dans un domaine connexe et participer de façon active aux travaux d'équipes de recherche.
  • Conseiller des praticiens, des professionnels et des étudiants dans la réalisation de projets de recherche, de processus d'évaluation ou de conception d'instruments de mesure et de processus de validation.
  • Déterminer les méthodes de collecte et d'analyse de données (qualitative et quantitative) appropriées dans un contexte de recherche, d'intervention ou d'évaluation et procéder aux analyses appropriées.
  • Rédiger des textes scientifiques de façon autonome, selon les normes en vigueur dans son domaine et présenter, à divers auditoires, un sujet lié à son domaine ou les résultats d'une recherche.

Durée et régime d'études

L'étudiant a la possibilité de réaliser le programme à temps complet ou à temps partiel. À temps complet, la durée est d'environ quatre ans.

Responsable

Directrice du programme
Nathalie Parent
Sylvain Delisle
Conseiller à la gestion des études
Pour information
Bureau de la gestion des études
418 656-2131 poste 7884
Faculté de rattachement

Comité d'éthique

Tout étudiant inscrit au doctorat est tenu de faire une déclaration au comité d'éthique de l'Université Laval (CERUL), précisant si son projet fera appel ou non à des sujets humains. Il remplit cette déclaration le plus tôt possible et s'assure qu'une copie de cette déclaration soit déposée à son dossier en la remettant au secrétariat du programme.

Si sa recherche fait appel à des sujets humains, l'étudiant doit, dans un premier temps, transmettre une copie de sa déclaration au CERUL. Dans les autres cas, le CERUL informera l'étudiant des exigences relatives à son cas. Dans un deuxième temps, et au moment où, de l'avis de son directeur de recherche, son projet de recherche est suffisamment précis, il doit soumettre ce projet pour approbation au CERUL, selon les directives prévues à cette fin. Dans tous les cas, l'approbation du CERUL doit précéder le recrutement de sujets humains.

Note : Comme le prévoit le Règlement des études, l'étudiant qui réalise une recherche (thèse) pour laquelle il n'aura pas obtenu l'approbation du comité d'éthique ne pourra recevoir son diplôme.

Travail de recherche

Désignation d'un directeur de recherche

Préalablement à sa demande d'admission, il est recommandé que le candidat entreprenne des démarches pour trouver un professeur qui acceptera de diriger ses travaux de recherche et qui le guidera dans ses choix de cours. Si le candidat est dans l'impossibilité de faire ces démarches à distance, il pourra les effectuer au cours de sa première session d'inscription (aucun délai ne sera accordé). Le choix d'un directeur de recherche devrait se faire en fonction des intérêts de l'étudiant et des champs d'expertise des professeurs impliqués dans le programme. La direction de programme pourra assister l'étudiant dans ses démarches. Avant la fin de la première session d'inscription, l'étudiant avise la direction de programme de son choix de directeur de recherche.

Travail de recherche

L'étudiant inscrit à ce programme devra réaliser une recherche d'envergure et produire une thèse présentant son cadre théorique, sa démarche, les résultats et les conclusions. Il s'agit d'un processus qui comporte plusieurs étapes importantes décrites ci-dessous. L'étudiant peut obtenir un guide dans lequel sont précisés les objectifs de la thèse, les formes qu'elle peut prendre ainsi que les étapes à suivre. La documentation à ce sujet est disponible sur le site Internet de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Examen de doctorat

L'examen de doctorat permet à l'étudiant de démontrer qu'il maîtrise le domaine de connaissances et de recherche (volet rétrospectif) dans lequel s'inscrit son projet de recherche (volet prospectif) et qu'il est en mesure de situer son projet de recherche à l'intérieur de ce domaine de connaissances et de recherche. Avant de s'y inscrire, l'étudiant doit avoir acquis un minimum de 9 crédits de cours, mais il ne doit pas avoir dépassé 36 crédits (cours et recherche).

Projet de recherche doctorale

Le projet de recherche doctorale est une étape décisive du cheminement doctoral. Il permet à l'étudiant de cerner sa problématique de recherche, de préciser la ou les questions générales et spécifiques de recherche qui l'intéressent et d'en justifier la portée en s'appuyant sur une recension exhaustive de la littérature pertinente. L'étudiant doit également préciser le cadre théorique et esquisser les outils méthodologiques privilégiés. Il doit être capable d'exposer publiquement son projet de recherche doctorale de manière articulée et compétente. Avant de s'y inscrire, l'étudiant doit avoir réussi l'ensemble des cours de sa scolarité, y compris MEV-8000 Examen de doctorat et EDC-8002 Séminaire doctoral : réflexions critiques sur la recherche.

Travail de rédaction

Thèse

L'étudiant inscrit à ce programme devra réaliser une recherche et produire un document, appelé thèse, qui en présente la problématique, le cadre théorique, la démarche méthodologique, les résultats et les conclusions. Dans sa thèse, l'étudiant de doctorat doit démontrer une pleine maîtrise de la méthodologie de la recherche relative à son domaine du savoir, une connaissance poussée de la documentation pertinente au sujet traité, ainsi qu'une réelle capacité de rendre compte par écrit de sa recherche, d'une façon claire et cohérente et selon les normes appropriées à son domaine. De plus, par l'originalité du sujet traité, par la portée des résultats donnés et par la rigueur de leur interprétation, la thèse de doctorat doit constituer une contribution marquante à l'avancement des connaissances dans son domaine du savoir.

Pour plus d'information sur la rédaction d'une thèse, consulter la section Mémoire et thèse du site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Prélecture

La prélecture est une étape obligatoire dans ce programme. L'étudiant peut se procurer, au secrétariat du programme, les documents et formulaires requis aux différentes étapes de son doctorat.

Soutenance

La soutenance est un moment important. Les objectifs de cette étape sont de confirmer l'authenticité de la thèse, de porter un jugement définitif sur celle-ci et de vérifier les aptitudes de l'étudiant à la communication orale. Sauf exemption, la soutenance est publique.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat doit être titulaire d'une maîtrise en éducation, ou dans un domaine connexe des sciences humaines ou sociales, ou d'un diplôme jugé équivalent. Le candidat qui possède une combinaison d'études et d'expérience jugées équivalentes est également admissible.

Moyenne cumulative

Le candidat doit avoir obtenu une moyenne de diplomation à la maîtrise d'au moins 3,1 sur 4,33 ou une moyenne équivalente.

Scolarité préparatoire

Le candidat qui n'aura pas réalisé 9 crédits de cours ou d'activités de recherche en lien avec la mesure, l'analyse et l'évaluation au cours de ses études de premier ou de deuxième cycle pourra se voir imposer une scolarité préparatoire, non contributoire au programme. La scolarité préparatoire sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

L'étudiant doit démontrer une maîtrise suffisante du français parlé et écrit.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne la maîtrise pas suffisamment pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en anglais en cours de formation. Des renseignements plus précis seront transmis à l'étudiant par la direction de programme après l'admission.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire

  • curriculum vitæ détaillé
  • rapports d'appréciation (trois)
  • projet d'étude (environ cinq pages) : le candidat doit aborder les thèmes suivants : objectifs visés en poursuivant des études de doctorat dans le programme et lien du choix de programme avec les études antérieures; cours de sa formation antérieure qui sont en lien avec les exigences générales d'admission dans le programme de doctorat choisi; thème et problématique qu'il souhaite approfondir dans le cadre de sa recherche doctorale; bref état des connaissances dans ce domaine; objectifs poursuivis et méthodologie envisagée. Le candidat ajoute sa bibliographie en annexe.

Critères de sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles. Elle étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
CoursTitreCrédits exigés
Mesure et évaluation21

EDC-8002Séminaire doctoral : réflexions critiques sur la recherche
3
MEV-8000Examen de doctorat
3
MEV-8001Projet de recherche doctorale
3
Règle 2 - 3 crédits parmi:
L'étudiant doit réussir 3 crédits parmi les cours portant le sigle MEV de niveau 7000 ou 8000, à l'exclusion des séries 800 et 900. Avec l'autorisation de la direction du programme, l'étudiant pourra suivre 3 crédits portant un autre sigle si la démonstration est faite de la pertinence de ces crédits dans le projet d'études de l'étudiant.

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

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418 656-2764, poste 7884
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Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2018
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
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