PROGRAMME D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 

Trouvez votre programme

Consultez l'index complet des programmes d'études offerts aux 1er, 2e et 3e cycles à l'UL ou explorez-les selon différents critères de recherche combinés.

 
 
 
 

Présentation générale

Comprendre les phénomènes politiques et analyser les rapports de pouvoir
Dans le cadre de ce programme, vous développerez un projet de recherche original dans un des champs de la science politique. Les études doctorales vous permettront de développer des capacités de recherche de haut niveau au sein d'une communauté scientifique performante et dynamique.
Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Au doctorat, vous pourrez apporter votre contribution au développement de la science politique. Vous connaîtrez les rapports entre la science politique et d'autres domaines de connaissances du point de vue de la méthode, de la théorie et de l'explication. Vous serez en mesure de décrire et de mettre en perspective des problématiques de votre domaine de spécialisation et d'un autre champ. En plus de compléter une scolarité d'un an et une série d'examens rétrospectifs et prospectifs, vous rédigerez une thèse qui offrira une contribution originale à la discipline.

  • Directeur à trouver après l'admission: vous pourrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche après votre admission au programme. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire pour l'admission, cette étape est nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Possibilité de rédiger en anglais: avec l'approbation de la direction de recherche, vous pourrez choisir de rédiger vos travaux de recherche en anglais.

Domaines d'expertise

  • Économie politique et décisions publiques
  • Idées politiques
  • Politique comparée
  • Politiques et administration publiques
  • Politiques québécoise et canadienne
  • Pratiques du lobbying
  • Relations internationales
  • Sociologie politique

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse principalement au candidat détenteur d'une maîtrise en science politique ou dans un domaine connexe.

Avenir

Ce programme forme des spécialistes appelés à travailler dans divers domaines:

  • Analyse et élaboration de politiques publiques
  • Conseil et encadrement d'institutions publiques ou privées
  • Consultation
  • Enseignement universitaire ou collégial
  • Gestion et coordination d'équipes de chercheurs
  • Recherche fondamentale ou appliquée

Consultez l'analyse de marché en science politique

Employeurs

  • Centres et instituts de recherche
  • Établissements d'enseignement
  • Firmes de communication et de relations publiques
  • Ministères et organismes publics et parapublics
  • Organismes internationaux

Avantages UL

Particularités et attraits

La Faculté des sciences sociales est novatrice et ouverte sur le monde. Plus de 6000 étudiants ont choisi un de ses 59 programmes de formation dont 7 peuvent mener à une profession reconnue par un ordre professionnel au Québec. Les écoles de service social et de psychologie font partie intégrante de la Faculté, de même que les départements en anthropologie, en économique, en science politique, en sociologie et en relations industrielles.

La Faculté, lieu d'échanges et de débats sur les grands enjeux sociaux et humains de notre époque, vous donnera l'occasion de participer à des événements, à des congrès et à des colloques. Vous aurez aussi la possibilité de faire partie d'un projet de recherche passionnant, de parfaire vos connaissances et d'échanger avec des professeurs reconnus sur les scènes nationale et internationale. Un milieu de vie dynamique vous attend!

Corps professoral

La Faculté compte plus de 250 professeurs réguliers, professeurs associés et chargés de cours, dont plusieurs sont reconnus mondialement. Vous aurez l'occasion de collaborer avec eux et d'évoluer dans leurs domaines de compétence tout en profitant de l'expertise d'équipes de chercheurs multidisciplinaires.

Mobilité internationale

Ouverte sur le monde, la Faculté encourage ses étudiants à effectuer un séjour à l'extérieur de la province ou du pays pendant leurs études supérieures. La Faculté compte plus de 50 universités partenaires dans plus de 12 pays. Elle valorise la coopération scientifique internationale en encourageant la mobilité de ses étudiants et de ses enseignants ainsi qu'en favorisant l'accueil d'étudiants étrangers.

Services aux étudiants

En étant admis dans un programme de cycles supérieurs de la Faculté, vous pourrez réserver un espace de travail, emprunter du matériel informatique ou multimédia pour réaliser vos travaux et accéder au laboratoire informatique mettant à votre disposition des logiciels usuels et spécialisés, notamment en statistiques.

L'Université offre également plusieurs services aux étudiants comme:

Département de science politique

Le Département de science politique a été le tout premier du genre au Québec et est l'un des plus anciens au Canada. Il continue d'être un leader dans la recherche et l'enseignement dans ce domaine. Près de 650 étudiants fréquentent ses programmes aux 3 cycles d'études, ce qui en fait l'un des plus importants départements de science politique au Canada.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses.

Effectuez une recherche de bourse d'études et posez votre candidature.

Tous les étudiants (canadiens ou étrangers) inscrits pour la première fois à un programme de doctorat de l'Université Laval pourront bénéficier, entre autres, d'une bourse d'admission de 2000$. Les bourses de leadership et développement durable permettent, quant à elles, de soutenir les étudiants démontrant des réalisations exceptionnelles dans différents secteurs d'activité. Ces bourses de 10 000$ sont renouvelables deux fois.

Des organismes subventionnaires tels que le FRQSC et le CRSH attribuent également plusieurs bourses aux étudiants au doctorat afin de reconnaître l'excellence des dossiers universitaires, d'inciter à la recherche universitaire, et bien plus encore. La valeur des bourses varie de 19 000$ à 50 000$ par année.

Les étudiants étrangers peuvent profiter d'autres programmes de bourses internationaux.

Des bourses d'études sont aussi offertes par la Faculté des sciences sociales, par certains départements et, grâce aux fonds de recherche, par le directeur de recherche.

Bourses de réussite

Le programme de bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, en collaboration avec la Faculté, offre un montant pouvant aller jusqu'à 14 000$ à chaque nouvel étudiant admis au doctorat et satisfaisant les conditions. Ces bourses récompensent le franchissement des étapes du programme, de l'admission à l'obtention de votre diplôme.

Emplois

Les étudiants des cycles supérieurs peuvent être engagés à titre d'auxiliaire d'enseignement ou d'auxiliaire de recherche. Les tâches souvent demandées sont:

  • collaborer à l'encadrement d'étudiants
  • corriger leurs travaux
  • participer à un projet de recherche

Informez-vous auprès de vos professeurs pour connaître les possibilités et démontrer votre intérêt.

Consultez également les offres d'emploi du Service de placement.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

La Faculté des sciences sociales préconise les projets de recherche fondés sur le développement humain et social. Elle abrite toutes les formes pratiques de la recherche, soit la recherche individuelle et la recherche en groupes, en centres, en instituts et en réseaux. Le caractère interdisciplinaire et interuniversitaire qui est essentiel à la recherche est également présent dans les milieux de pratique, notamment dans les centres de recherche hospitaliers et les centres de santé et de services sociaux.

Un effort concerté des chercheurs établis assure l'intégration des nouveaux professeurs et des stagiaires postdoctoraux de même que l'encadrement des étudiants des 2e et 3e cycles.

La Faculté compte 46 centres, chaires, instituts et équipes de recherche.

Voici quelques exemples de regroupements de recherche du département de science politique avec lesquels vous pourriez collaborer:

  • Centre d'analyse des politiques publiques (CAPP)
  • Centre sur la sécurité internationale (CSI)
  • Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale et comparée (CRÉPIQ)
  • Chaire de recherche du Canada sur les conflits et le terrorisme
  • Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires
  • Chaire de recherche sur le développement durable du Nord
  • Groupe de recherche en communication politique (GRCP)
  • Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS)
  • Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS)
  • Laboratoire de recherche Perfeval

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les champs de recherche des professeurs, référez-vous aux fiches des professeurs disponibles sur le site du département de science politique.

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Philosophiæ doctor (Ph. D.)

90crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
11 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

À la fin de son programme, l'étudiant :

  • aura contribué de façon autonome et originale au développement des connaissances, tout particulièrement par la production d'une thèse;
  • pourra situer sa contribution par rapport au développement de la science politique;
  • pourra connaître les rapports entre la science politique et d'autres domaines de connaissances du point de vue de la méthode, de la théorie et de l'explication;
  • pourra décrire et mettre en perspective les problématiques, théories et méthodes de son champ de spécialisation et d'un autre champ.

 

Responsable

Pour information
Bureau de la gestion des études
418 656-2500
Faculté de rattachement

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

Admissibilité

Exigences générales

La maîtrise en science politique, ou un diplôme jugé équivalent, constitue une condition minimale d'admission au programme. De plus, le candidat doit avoir obtenu une moyenne de cycle égale ou supérieure à 3,33 sur 4,33 pour l'ensemble de ses études de deuxième cycle.

Le titulaire d'un diplôme de deuxième cycle dans une autre discipline ou un autre domaine est également admissible au programme; cependant, une scolarité complémentaire peut lui être demandée.

Le candidat possédant des études et une expérience ou un cheminement jugés équivalents par la direction de programme peut satisfaire l'exigence minimale d'admission.

Dossier de candidature

Le dossier de demande d'admission doit également contenir :

  • une lettre d'intention (une page maximum) qui résume les raisons motivant le choix du programme, les compétences acquises pertinentes ayant préparé le candidat à ce programme et, le cas échéant, la structure de recherche qu'il pourrait intégrer;
  • le nom du membre du corps professoral pouvant agir comme directeur de recherche, et si cette personne a déjà été contactée;
  • deux rapports d'appréciation;
  • deux lettres d'appui;
  • une problématisation du projet de recherche avec une bibliographie sommaire pertinente (cinq pages maximum);
  • un curriculum vitæ;
  • une preuve de la maîtrise du français (TFI), pour les non francophones;
  • une preuve de la maîtrise de l'anglais (TOEIC, TOEFL ou l'équivalent), pour les non anglophones.

L'exposé doit faire état de l'objet de la recherche, des lignes directrices et des hypothèses, des méthodes et techniques d'observation et d'analyse des données, de la pertinence et de l'apport estimés de la recherche.

Certains autres documents peuvent être nécessaires, selon le statut du candidat au moment de sa demande. Il est fortement conseillé de suivre les instructions disponibles sur le site Web du Bureau du registraire de l'Université Laval.

Compétences linguistiques

Le candidat diplômé d'un établissement universitaire non francophone et dont la langue maternelle est autre que le français doit, pour être admissible, faire preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par un résultat d'au moins 700 à l'examen de compréhension du français du Test de français international (TFI) (score global). Ce test doit avoir été passé depuis moins d'un an et le candidat doit fournir, avec la demande d'admission, un document officiel attestant le résultat.

Le candidat doit avoir une connaissance de l'anglais lui permettant de lire et de comprendre cette langue. Au moment de son admission, le candidat diplômé d'une université non anglophone doit avoir réussi le cours ANL-3010 Advanced English I, ou l'équivalent, ou avoir obtenu une note supérieure à 749 au Test of English for International Communication (TOEIC).

Critères de sélection

Chaque demande d'admission est étudiée par le comité de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de son aptitude à la recherche et de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources du département d'accueil. Le fait de satisfaire aux conditions minimales d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission au programme. Un candidat peut être refusé si le comité de programme juge ne pas pouvoir lui offrir un encadrement optimal.

Passage accéléré au doctorat

Dans certains cas, sur la recommandation du directeur de recherche et de la direction de programme, et dans le respect du Règlement des études, un candidat peut être admis sans franchir toutes les étapes de la maîtrise. Il doit alors démontrer que son projet de recherche a une ampleur et une originalité suffisantes pour constituer une thèse de doctorat. Finalement, le candidat devrait avoir cumulé une moyenne de cycle d'au moins 3,85 sur 4,33, ou l'équivalent, pour l'ensemble de sa scolarité de deuxième cycle.

Date limite de dépôt

La date limite pour déposer une demande d'admission est le 1er mars pour commencer le programme à l'automne suivant. Elle est fixée au 1er octobre pour commencer le programme à l'hiver suivant.

À noter que la direction de programme peut continuer d'accepter  les dossiers une fois la date cible passée; les dossiers seront par contre retenus en fonction des places encore disponibles. Celles-ci étant limitées, on suggère fortement au candidat de respecter la date cible indiquée.

Structure du programme

Activités de formation communes
Cours Titre Crédits exigés
Science politique 22

POL-8007 Séminaire de doctorat
3
POL-8011 Examen prospectif
2
POL-8012 Examen rétrospectif
2
Règle 3 - 3 crédits parmi:
ETI-7016 École internationale d'été sur les Amériques 3
ETI-7017 École internationale d'été sur les terrorismes 3
POL-7000 Analyse des conflits 3
POL-7001 Analyse de la politique étrangère 3
POL-7002 Analyse du risque politique international 3
POL-7005 Communication politique 3
POL-7006 Comportements politiques
3
POL-7008 Culture politique 3
POL-7010 État et société en Amérique latine 3
POL-7012 Éthique et administration publique 3
POL-7013 Évaluation des politiques
3
POL-7014 Féminisme et politique 3
POL-7015 Fondements normatifs des politiques 3
POL-7016 Géopolitique de l'Asie-Pacifique 3
POL-7018 Idées politiques au Canada et au Québec 3
POL-7022 La paix : problématiques et stratégies 3
POL-7023 Politique étrangère des États-Unis
3
POL-7025 Management public 3
POL-7026 Parlementarisme
3
POL-7027 Partis politiques 3
POL-7028 Politiques du Canada et du Québec dans l'environnement international 3
POL-7033 Mouvements sociaux et idéologies politiques 3
POL-7034 Institutions internationales 3
POL-7035 Politique et société en Afrique
3
POL-7036 Écopolitique mondiale 3
POL-7037 Politiques et finances publiques
3
POL-7039 Politiques publiques comparées 3
POL-7042 Questions stratégiques contemporaines 3
POL-7045 Religion et politique comparée
3
POL-7046 Théories des institutions, administrations et organisations 3
POL-7048 Sociopolitique de l'État
3
POL-7049 Sujets spéciaux (science politique) 1
POL-7050 Sujets spéciaux (science politique) 2
POL-7051 Sujets spéciaux (science politique) 3
POL-7052 Économie politique internationale 3
POL-7056 Enjeux contemporains de l'administration publique 3
POL-7057 Principes et processus budgétaires 3
POL-7058 Droit, politiques et administrations publiques
3
POL-7062 Institutions européennes 3
POL-7063 Éthique et relations internationales 3
POL-7064 Politique et conflits au Moyen-Orient 3
POL-8002 Lectures dirigées II
3
SOC-7139 Dynamiques des sociétés africaines 3
SOC-7146 Collecte d'information et traitement des statistiques sociales 3

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

Capsule permet à l'étudiant de visualiser l'état d'avancement de son programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» liste les cours réalisés, à quelle session, et avec quel résultat. Il indique également les cours qui doivent être réussis pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, l'étudiant peut simuler des modifications à son programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou même encore découvrir quels cours pourraient lui être reconnus s'il était admis dans un nouveau programme.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences sociales
www.fss.ulaval.ca

Département de science politique
www.pol.ulaval.ca

418 656-2764, poste 2500
1 877 606-5566, poste 2500
gestionetudes@fss.ulaval.ca

Version: 2017-01-04 10:27:52 / 2017-02-08 15:36:50 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2017
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www.ulaval.ca
 
 
Carte Photo du pavillon

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone:418 656-21311 877 785-2825

Des questions?

Suivez-nous!