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Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

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Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Maîtrise en aménagement du territoire et développement régional - avec mémoire (M.ATDR)

Présentation générale

Planifier et orienter le développement du territoire et des villes pour répondre aux besoins des populations dans une perspective de développement durable

Cette discipline traite des enjeux liés à l'organisation de l'espace et au développement des régions. Vous saurez répondre aux besoins de la population en tenant compte de contraintes de tous genres, et ce, en respectant les principes du développement durable et de l'équité entre les régions et les grands centres urbains. L'approche adoptée dans l'enseignement et la recherche est multidisciplinaire, ce qui constitue un atout pour vous qui saurez, une fois diplômé, faire preuve de polyvalence.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

Programme unique au Québec

En bref

Vos études seront surtout axées sur la recherche en aménagement du territoire et en développement régional (ATDR). Vous pourrez réaliser un mémoire sur une thématique reliée aux travaux du Centre de recherche en aménagement et développement, à ceux de la Chaire industrielle CRSNG – Gestion et surveillance de la qualité de l'eau potable, à ceux de la Chaire de leadership en enseignement en développement régional et économique ou à d'autres projets menés par les professeurs.

De plus, plusieurs membres du corps enseignant sont des professionnels de l'aménagement ou du développement. Vous recevrez aussi un encadrement personnalisé tout au long de votre cheminement scolaire.

De nombreuses ressources sont mises à la disposition des étudiants: salle d'informatique, laboratoires, salles de réunion, atelier d'urbanisme, service de prêt d'équipement, etc.

  • Directeur à trouver avant l'admission: vous devrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche avant l'admission. Cette étape est obligatoire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet: peut uniquement être suivi à temps complet.
  • Horaire flexible: adaptée aux besoins des personnes qui sont sur le marché du travail, une combinaison de cours offerts le jour et, pour certains, le soir vous est proposée. Une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Domaines d'expertise

  • Gestion de l'eau potable
  • Écologie des espèces envahissantes
  • Changements climatiques et transformation urbaine
  • Transport
  • Immobilier
  • Gouvernance
  • Participation citoyenne
  • Aide à la décision
  • Santé publique
  • Urbanisme

À qui s'adresse ce programme

Considérant son caractère multidisciplinaire, ce programme s'adresse au candidat issu de toutes disciplines, qui abordent des problématiques liées au territoire, aux milieux de vie et aux rapports qu'entretient la population avec ceux-ci. Il s'agit notamment des disciplines s'inscrivant dans les sciences sociales telles que l'économique, la sociologie, la science politique; ou encore des sciences humaines comme l'anthropologie, l'histoire, la philosophie; des sciences naturelles et de l'environnement comme la biologie, la foresterie, l'agronomie; et enfin des disciplines telle que l'urbanisme, l'architecture, l'ingénierie, la géographie.

Avenir

La maîtrise en aménagement du territoire et du développement régional (ATDR) est reconnue par l'Ordre des urbanistes du Québec (OUQ), par l'Institut canadien des urbanistes (ICU) et par l'Association pour la promotion de l'enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU). Elle est aussi reconnue par plusieurs ordres professionnels et associations à l'étranger.

Durant leurs études, les diplômés de la maîtrise avec mémoire sont fortement encouragés à s'intégrer à des groupes de recherche et à publier des articles scientifiques en vue de poursuivre une carrière de chercheur ou pour donner une plus-value à leur recherche. Puisque la plupart des projets de recherche concernent le milieu et se déroulent en partenariat avec un organisme qui intervient sur le territoire, cet aspect concret et applicable des connaissances acquises fait en sorte que l'expertise des diplômés est prisée dans différents secteurs.

Plusieurs diplômés font aussi carrière à l'étranger, notamment au sein de grandes agences internationales. Enfin, quelques étudiants poursuivent leur formation en recherche au troisième cycle, que ce soit à l'École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) ou ailleurs au Québec, au Canada ou à l'extérieur du pays.

Professions

  • Urbaniste
  • Aménagiste
  • Conseiller ou consultant
  • Chargé de projets

Employeurs

  • Fonction publique ou parapublique
  • Entreprises privées (firmes-conseils)
  • Organismes non gouvernementaux
  • Établissements d'enseignement

Avantages UL

Particularités et attraits

La Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design regroupe des disciplines universitaires rarement réunies. Cet amalgame, propre à l'Université Laval, suscite du dynamisme sur les plans de la recherche, de la création et de l'innovation. Vous bénéficierez de l'expertise d'un corps professoral investi dans différentes activités de recherche. Les programmes offerts privilégient l'intervention concrète sur l'environnement en répondant aux réalités du marché de l'emploi et aux besoins de la société québécoise.

Corps professoral

Les professeurs des écoles de la Faculté sont engagés dans différentes activités de recherche, qu'il s'agisse de recherche fondamentale ou de recherche appliquée. Certains d'entre eux mènent une activité professionnelle reliée à leur champ de recherche. Vous aurez ainsi accès à l'expertise d'un corps professoral engagé dans la recherche et conscient des réalités du marché de l'emploi.

Mobilité internationale

Les étudiants de l'École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) ont la possibilité d'effectuer une portion de leur cheminement à l'étranger. Grâce à des ententes internationales, une partie de la formation des étudiants peut être bonifiée par une session d'études dans des établissements universitaires européens (Espagne, France, Irlande, Suisse) ou un court séjour à l'étranger (Amérique, Europe) ou d'un stage de recherche dans des établissements d'enseignement avec lesquels des ententes de partenariat ont été conclues.

Services aux étudiants

Une des spécificités de la Faculté est de disposer de locaux à la fois sur le campus, dans le quartier historique du Vieux-Québec et dans le quartier Saint-Roch, au centre-ville. Les édifices La Fabrique et du Vieux-Séminaire-de-Québec vous donnent accès à des locaux vastes et lumineux, parfaitement adaptés à l'exercice de disciplines artistiques. Vous aurez accès nuit et jour à des ateliers équipés pour répondre à vos besoins. Des techniciens spécialisés vous accompagneront dans la réalisation de vos travaux.

Programme axé sur le développement durable

Ce programme est axé sur le développement durable, c'est-à-dire qu'il  est constitué d'un ensemble de cours qui favorisent le développement de compétences liées au développement durable.

En savoir plus

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Afin de vous soutenir financièrement et d'encourager votre réussite, la Faculté vous donne accès à plusieurs programmes d'aide financière gérés de façon indépendante par chacune des écoles. Ces aides peuvent prendre plusieurs formes: bourses de recherche, bourses de donateurs, bourses d'excellence, etc.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

La Faculté compte plusieurs groupes et centres de recherche:

  • 2 centres de recherche et laboratoires
  • 6 groupes de recherche
  • 3 chaires de recherche

Les domaines d'excellence à la Faculté sont nombreux et variés:

  • L'art actuel et l'art dans un contexte d'intervention
  • Le design d'interface
  • Les ambiances physiques, l'innovation en construction, l'architecture virtuelle et la fabrication numérique, la programmation, le design urbain, la requalification de lieux patrimoniaux et urbains, les habitats et les cultures, les théories en architecture
  • La gestion de l'eau potable, l'écologie des espèces envahissantes, les changements climatiques et la transformation urbaine, l'économie des transports, l'accessibilité aux ressources urbaines, le développement régional économique

Les étudiants et professeurs de l'École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) et de l'École d'architecture sont impliqués dans plusieurs activités de recherche multidisciplinaire regroupées au sein du Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD)

Les chercheurs de l'ÉSAD sont également engagés dans le Centre d'études nordiques (CEN), le Centre de recherche en géomatique (CRG), le Centre de la science de la biodiversité du Québec (CSBQ) et, enfin, l'Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (IHQEDS).

L'ÉSAD héberge deux chaires, soit:

L'ÉSAD possède une solide tradition de recherche, tant appliquée que fondamentale. Les champs de recherche tournent autour de quatre principaux enjeux: les transformations de la ville, la viabilité des régions, le développement durable et la protection de l'environnement ainsi que l'innovation et l'amélioration des pratiques.

Champs de recherche des professeurs

Les activités d'enseignement et de recherche sont assurées principalement par les professeurs rattachés à l'École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional (ESAD) (Johanne Brochu, urbanisme physico spatial et de projet; Mario Carrier, développement régional et local; Geneviève Cloutier, participation citoyenne; Jean Dubé, développement économique; Claude Lavoie, écologie et aménagement; Roxanne Lavoie, aide à la décision; Alexandre Lebel, géographie de la santé et études d'impacts; Manuel Rodriguez, environnement et gestion de l'eau; Owen Waygood, transports et mobilité). Certains professeurs d'autres départements  et des professeurs invités apportent aussi une contribution significative aux activités de recherche menées dans le cadre des programmes offerts à l'ESAD : François Des Rosiers, gestion urbaine et immobilière; Carole Després, design urbain; Caroline Gagnon, design; Jean Mercier, science politique, Denise Piché, architecture; Geneviève Vachon, design urbain; Marie-Hélène Vandersmissen, géographie quantitative.

Les champs de recherche sont regroupés en trois grands volets, soit l'aménagement du territoire, le développement régional et l'environnement. S'ajoute à ces trois thématiques l'aide à la décision, qui est un volet transversal de la recherche en aménagement du territoire et développement régional.

Pour connaître les champs de recherche des professeurs, référez-vous aux fiches des professeurs disponibles sur le site de l'École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional.

Aménagement du territoire

Aménagement biophysique et environnement : Claude LavoieManuel Rodriguez
Dynamiques territoriales : Jean Dubé
Interactions sociales : Geneviève Cloutier
Marché immobilier : Jean DubéFrançois Des Rosiers
Modélisation urbaine : Jean DubéAlexandre Lebel
Morphologies urbaines : Johanne Brochu
Processus de planification et d'aménagement : Geneviève CloutierJohanne Brochu
Santé publique : Alexandre Lebel
Transports et mobilité : Owen Waygood
Urbanisme de projet : Johanne Brochu
Urbanisme et design urbain : Johanne BrochuCarole DesprésGeneviève Vachon

Environnement

Écologie du paysage : Claude Lavoie
Évaluations environnementales : Manuel Rodriguez
Gestion de la pollution en milieux urbain et rural : Manuel Rodriguez
Gestion de l'eau : Manuel Rodriguez
Impact de l'automobile sur l'environnement : Owen Waygood
Modifications des écosystèmes : Claude Lavoie
Parcs naturels et réserves écologiques : Claude Lavoie

Développement régional et local

Développement économique : Jean Dubé
Développement et environnement : Mario CarrierJean Mercier
Emploi : Jean Dubé
Gestion locale : Mario CarrierFrançois Des Rosiers
Innovation technologique : Mario Carrier
Régions en difficulté : Mario Carrier
Simulation d'impacts socioéconomiques régionaux et spatiaux : Mario Carrier

Aide à la décision

Acteurs et participation publique : Geneviève CloutierAlexandre Lebel
Analyse spatiale : Jean DubéAlexandre Lebel
Analyse statistique : Jean DubéMarie-Hélène Vandersmissen
Analyse multicritère : Jean DubéAlexandre LebelManuel Rodriguez
Indicateurs : Alexandre LebelManuel Rodriguez

Politiques publiques : Jean Dubé

L'expérience usager dans les politiques publiques : Johanne Brochu

 

Les thèses de doctorat, les essais et les mémoires de maîtrise sont dirigés et codirigés par les personnes mentionnées plus haut et par une trentaine d'autres professeurs de l'Université Laval.

Centres de recherche

La plupart des projets de recherche des étudiants en aménagement du territoire et développement régional se déroulent dans le cadre des activités du Centre de recherche en aménagement et en développement (CRAD) ou de l'un des groupes de recherche affiliés :

Centre de recherche en aménagement et en développement (CRAD)

Chaire industrielle CRSNG - gestion et surveillance de l'eau potable (CREPUL)

Laboratoire de recherche sur les plantes envahissantes

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Maître en aménagement du territoire et développement régional (M.ATDR)

45crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
7 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Ce programme offre une formation multidisciplinaire dans les domaines de l'aménagement du territoire et du développement régional. Cette maîtrise est axée sur la recherche. À la fin de sa formation, l'étudiant aura acquis une connaissance approfondie des concepts théoriques, des méthodes de travail, des moyens d'action concrets et des expériences pratiques qui lui permettront d'agir avec précision et rapidité dans tous les milieux.

Ordre professionnel

Ce programme est reconnu par l'Ordre des urbanistes du Québec (OUQ). Le diplôme de maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (M.ATDR) donne accès à cet ordre professionnel (OUQ) et au titre protégé d'urbaniste. L'Association pour la promotion de l'enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU) reconnaît aussi le programme de maîtrise en ATDR.

Durée et régime d'études

La durée normale des études est de deux ans (cinq sessions consécutives).

Responsable

Directrice du programme
Johanne Brochu
418 656-7685
Pour information
Willem Fortin
Conseiller à la gestion des études
418 656-2131 poste 407050
Télécopieur: 418 656-2018

Compétences linguistiques à atteindre

Français

Le candidat diplômé d'un établissement universitaire non francophone dont la langue maternelle est autre que le français et dont le résultat TFI révèle un résultat entre 605 et 859 sur 990 devra améliorer ses compétences en français en cours d'études. Il s'engage à suivre le ou les cours qui lui permettront d'atteindre le niveau exigé.

L'exigence de langue française peut être satisfaite par la réussite :

  • du Test de français international (TFI) avec un résultat égal ou supérieur à 860 sur 990;
  • ou par la réussite du cours de français FRN-3003 Français avancé : grammaire et rédaction II (ou d'un cours de niveau égal ou supérieur), avec une note égale ou supérieure à C.

Dans les cas où le test de classement en français révèle un niveau entre 605 et 859 sur 990, l'étudiant s'engage à suivre le ou les cours qui lui permettront d'atteindre le niveau exigé et à obtenir une note égale ou supérieure à C.

Le candidat ayant obtenu un résultat de 860 sur 990 au TFI est exempté de cours de français.

Anglais

La poursuite des études dans ce programme nécessite une bonne compréhension de l'anglais écrit. Cette compréhension est vérifiée au moyen d'un test de classement. Le candidat devra se soumettre au test avant la première session d'inscription ou au début de celle-ci.

L'exigence de langue anglaise peut être satisfaite par la réussite :

Dans les cas où le test de classement en anglais révèle un niveau inférieur, l'étudiant s'engage à suivre le ou les cours qui lui permettront d'atteindre le niveau exigé et à obtenir une note égale ou supérieure à C.

Note importante

Les cours de langue suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme, et leur réussite est une condition de diplomation.

Travail de recherche

Le mémoire est l'activité terminale de rédaction. Il s'adresse aux personnes désireuses de réaliser une recherche scientifique avec des outils d'analyse éprouvés, pour arriver à des connaissances jusque-là inconnues. Cette recherche implique l'énoncé d'une hypothèse ou d'une question à la base même de la recherche portant sur un domaine associé de près à l'une des grandes orientations du programme. Elle implique également le choix d'une méthodologie et la cueillette de données pour vérifier l'hypothèse. Pour déposer le sujet de mémoire, il faut remplir le formulaire « Dépôt du sujet d'essai ou de mémoire », accompagné d'une description du projet de recherche. La rédaction du mémoire peut prendre la forme d'un ou de plusieurs articles soumis à une revue avec comité de lecture.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVERÉTÉ

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat, ou un diplôme équivalent, dans une discipline proche de l'aménagement du territoire et du développement régional (par exemple, urbanisme, administration, agriculture, architecture, droit, foresterie, géographie, géomatique, histoire, philosophie, récréologie, sciences pures et appliquées (biologie, génie civil, génie rural, etc.), sciences sociales (économique, science politique, sociologie, etc.)).

Note

Le titulaire d'une maîtrise ou ayant amorcé une maîtrise dans une discipline proche de l'aménagement du territoire et du développement régional peut se voir créditer un certain nombre de cours.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Directeur de recherche

Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du programme.

Un candidat ne peut être admis au programme que si un professeur a accepté d'agir à titre de directeur de recherche et qu'il confirme son acceptation par écrit.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.

Le candidat diplômé d'un établissement universitaire non francophone dont la langue maternelle est autre que le français doit, pour être admissible, faire preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par un résultat d'au moins 605 sur 990 au Test de français international (TFI). Ce test doit avoir été passé depuis moins d'un an, et le candidat doit fournir, avec sa demande d'admission, un document officiel attestant du résultat.

Le candidat qui obtient un résultat entre 605 et 859 sur 990 au TFI, devra améliorer ses compétences en français en cours d'études. Consulter Renseignements et directives pour plus de détails.

Connaissance de l'anglais

Ce programme comporte des compétences linguistiques en anglais à atteindre en cours d'études. Consulter la rubrique Renseignements et directives pour plus de détails.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae;
  • une lettre de motivation/intentions (de deux à trois pages) exposant les raisons qui incitent le candidat à poursuivre des études dans ce programme et indiquant ses objectifs professionnels relatifs à la formation;
  • deux rapports d'appréciation;
  • une confirmation écrite du professeur qui agira à titre de directeur de recherche;
  • pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au Test de français international (TFI).

Sélection

La direction de programme étudie chaque candidature et tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de l'ensemble de son dossier et de l'adéquation des champs d'intérêt du candidat avec les champs et les thèmes d'enseignement et de recherche des professeurs de l'École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional (ESAD).

Le fait de satisfaire à toutes les exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
CoursTitreCrédits exigés
Aménagement du territoire et développement régional15

AME-6012Présentation de projet de maîtrise
3
Règle 1 - 12 crédits parmi:
AME-6004Aspects juridiques de l'aménagement3
AME-6006Séminaire : les transports, l'environnement et la sécurité
3
AME-6025Agir sur la ville : planification et revitalisation
3
AME-6043Gestion écologique des espèces envahissantes
3
AME-6046Morphologies urbaines et interventions sur la ville3
AME-6052Recherche dirigée6
AME-6053Eau et territoire
3
AME-6055Aménagement, développement et société
3
AME-6058Santé publique en aménagement du territoire
3
AME-6059Mise en oeuvre de modes de transport durables
3
AME-6060Développement territorial : diagnostic, gouvernance, pratiques
3
AME-6062Sécurité civile et aménagement du territoire
3
AME-6063Villes en reconstruction
3
AME-6064Acteurs, participation publique et aménagement du territoire
3
AME-6065Outils économiques du développement régional et local3
AME-6068Attractivité et marketing territorial3
AME-6501Transport et dynamiques territoriales
3
AME-6502Transports des personnes : aspects organisationnels, environnementaux et économiques
3
AME-7000Sujets spéciaux (aménagement)3
AME-7001Sujets spéciaux (environnement)3
AME-7002Sujets spéciaux (urbanisme)3
AME-7003Sujets spéciaux (développement régional)3
AME-7004Sujets spéciaux (transport)3
AME-7005Sujets spéciaux (méthodes quantitatives)3
AME-7011Développement régional et local
3
AME-7021Théories et pratiques de l'urbanisme
3
AME-7031Écologie et aménagement3
AME-7032Parcs et réserves naturels : enjeux et perspectives
3
AME-7033Gestion environnementale en milieu rural
3
AME-7034Aménagement des écosystèmes urbains3
AME-7067Stratégies de revitalisation des quartiers anciens
3
AME-7101Modélisation du territoire et SIG
3
ARC-7033Design urbain : concepts et méthodes
3

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design
www.faaad.ulaval.ca

École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional
www.esad.ulaval.ca

Claude Massicotte
418 656-2764, poste 408866
1 877 606-5566, poste 408866
claude.massicotte@faaad.ulaval.ca

Version: 2019-09-03 15:24:18 / 2019-08-20 13:30:23 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale
www.ulaval.ca