PROGRAMMES D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Recherche personnalisée

Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.

Modifiez vos critères de recherche

Niveau de formation
Sessions d'admission
Avantages UL
Tous
  • Tous
Facultés
Toutes
  • Toutes
Mots-clés
Lancer la recherche
Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Maîtrise en communication publique (M.A.)

Présentation générale

Explorer et comprendre les mécanismes de l'information et leurs effets sur la société

Ce programme fera de vous un spécialiste dans un des domaines de recherche et d'expertise de la communication publique tels les médias, les relations publiques, la publicité sociale et le journalisme.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Le programme de maîtrise en communication publique vise l'approfondissement des connaissances et l'acquisition d'habiletés et d'aptitudes nécessaires à la recherche en communication publique et à l'analyse critique. Au terme de votre formation, vous aurez acquis les connaissances théoriques et méthodologiques qui définissent le champ de la communication publique et vous serez en mesure d'exercer un jugement critique sur les pratiques professionnelles liées à ce champ ainsi que de comprendre et d'expliquer des situations et des phénomènes communicationnels complexes. 

  • Directeur à trouver après l'admission: vous pourrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche après votre admission au programme. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire pour l'admission, cette étape est nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme. Normalement, ce programme est réalisé en quatre sessions à temps complet de 12 crédits.

Domaines d'expertise

  • Communication et culture 
  • Communication et intervention sociale
  • Communication et politique
  • Culture populaire
  • Médias
  • Pratiques professionnelles de la communication
  • Rédaction professionnelle et technique
  • Représentations et discours publics
  • Communication numérique

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse principalement au candidat titulaire d'un baccalauréat en communication ou en sciences sociales ou humaines intéressé par l'analyse des phénomènes de communication publique.

Avenir

Les diplômés sont susceptibles de trouver des emplois dans des domaines aussi variés que la création publicitaire, la communication politique (conseiller stratégique, attaché politique), l'information (recherchiste, agent de presse), etc.

Ce programme prépare bien les étudiants entrepreneurs qui veulent devenir consultants.Dans tous les cas, la recherche en communication publique est valorisée dans les secteurs publics et privés.

Consultez l'analyse de marché en communication publique.

Employeurs

  • Agences de marketing, de publicité ou de relations publiques
  • Associations et ONGs
  • Cégeps, universités et commissions scolaires
  • Entreprises de veille électronique (sites Web)
  • Entreprises manufacturières
  • Firmes de consultants
  • Gouvernements
  • Groupes d'intérêt public
  • Hôpitaux
  • Maisons d'édition
  • Maisons de sondage
  • Médias (journaux, magazines, revues, télévision, radio)
  • Municipalités
  • Musées
  • Organismes culturels
  • Organismes sociaux (Croix-Rouge canadienne, Opération Enfant Soleil, etc.)
  • Sociétés commerciales (entreprises de service)

Avantages UL

Particularités et attraits

Très active au sein de la francophonie, la Faculté des lettres et des sciences humaines est résolument tournée vers le monde grâce aux nombreux réseaux internationaux développés par ses professeurs et ses chercheurs. Ces derniers explorent le langage, la culture et la mémoire dans toutes leurs dimensions.

Corps professoral

Le Département d'information et de communication fait appel à des professeurs réputés dont plusieurs réalisent des activités de recherche grâce à l'obtention de subventions ou de contrats provenant de différents organismes. Ce financement leur permet d'engager des assistants de recherche, ce qui peut vous donner l'occasion de bonifier votre programme d'études aux cycles supérieurs. La plupart des professeurs sont issus du milieu de la communication, des relations publiques ou du journalistique dans lequel ils ont développé de nombreux liens et dont ils connaissent les principes et les pratiques.

Mobilité internationale

La recherche menée à la Faculté se démarque par son caractère international. Les collaborations avec des universités d'autres pays ont toujours été encouragées et se sont multipliées au cours des dernières années grâce à la tenue de nombreux colloques, séminaires et conférences, à l'édition de plusieurs publications et à la signature d'accords de collaboration entre des établissements ou des centres de recherche. De plus, par leur rayonnement, les centres et les chaires attirent de plus en plus de stagiaires postdoctoraux venant de l'étranger.

Vous pourrez tirer parti de ces collaborations dans le cadre d'un séjour de recherche subventionné par un établissement, un regroupement de recherche ou par le programme du Fonds d'enseignement et de recherche (FER) de la Faculté.

Services aux étudiants

Le Centre de services en technologies de l'information et en pédagogie (CSTIP) regroupe des personnes-ressources spécialisées dans les domaines des technologies et de la pédagogie. Dans un esprit de collaboration, ces spécialistes conseillent et soutiennent les étudiants dans le développement, la mise en place et l'utilisation de ressources technologiques et pédagogiques adaptées à leurs besoins.

L'École de langues de l'Université Laval (ÉLUL) propose des cours dans onze langues, soit l'allemand, l'anglais, l'arabe, le chinois, l'espagnol, le français langue étrangère, le français langue maternelle (mise à niveau et perfectionnement), l'italien, le japonais, le latin, le portugais et le russe. Elle offre des cours réguliers, intensifs ou à distance.

Profil international

Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.

Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles de financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Chaque année, de nombreux étudiants de la Faculté reçoivent des bourses d'études ainsi que de l'aide financière pour des séjours de recherche et de formation à l'extérieur du Québec. Vous serez également encouragé à acquérir de l'expérience en travaillant comme auxiliaire d'enseignement ou de recherche ou encore, comme chargé de cours.

Des bourses d'admission sont offertes aux étudiants ayant obtenu une moyenne cumulative au baccalauréat égale ou supérieure à 3,5/4,33 ou l'équivalent, admis dans un programme de maîtrise avec mémoire. Au doctorat, tous les étudiants (canadiens ou étrangers) inscrits pour la première fois pourront bénéficier d'une bourse d'admission de 2000$.

Le Bureau des bourses de la Faculté vous offre un service-conseil afin de vous aider à trouver des sources de financement et vous accompagne dans vos démarches. Un grand nombre d'étudiants de la Faculté figurent parmi les boursiers des plus importants organismes subventionnaires de recherche au Canada et au Québec.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation. Nous vous invitons à consulter le plan facultaire d'attribution des bourses de réussite de la Faculté des lettres et des sciences humaines. 

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible: les professeurs, les chercheurs et les chargés de cours s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils initient, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte 25 unités de recherche (centres, chaires, laboratoires et instituts) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant de nombreux étudiants comme assistants de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.

Recherche en information et en communication

Près d'une trentaine de professeurs et autant de diplômés travaillent à l'approfondissement des connaissances dans les domaines de la communication publique. Plusieurs de leurs travaux bénéficient de plates-formes de production et de diffusion hébergées par le Département d'information et de communication. Parmi ces plates-formes, on compte près d'une dizaine de groupes de recherche, la Chaire de journalisme scientifique Bell Globemedia, le Centre d'études sur les médias et cinq revues scientifiques. Toutes contribuent au rayonnement national et international du Département.

Champs de recherche des professeurs

Économie politique des médias. Industries culturelles et médiatiques. Enjeux sociaux des médias numériques. Exploitation des données personnelles. Économie, marchés et industries de la pornographie. Communication et mondialisation de l'économie.

Arnaud Anciaux

Traitement médiatique des thématiques environnementales. Journalisme environnemental. Mutations des pratiques journalistiques. Médias et démocratie en Afrique francophone.

Henri Assogba

Affaires publiques et gestion des enjeux sociaux. Communication et développement durable. Études de cas en communication publique et organisationnelle.

Michel Beauchamp

Facteurs d'influence des comportements. Processus des changements comportementaux. Évaluation des campagnes sociétales. Marketing social et publicité sociale. Communication et santé.

Ariane Bélanger-Gravel

Transformation des pratiques journalistiques. Publics de l'information. Politiques culturelles et médias. Communication politique. Économie politique des médias.

Colette Brin

Genre et médias (production, représentations, réception). Histoire des femmes et des médias. Histoire des médias et de la communication publique. Intersectionnalité et espace public. Médias acadiens.

Josette Brun

La question du travail dans les métiers de la communication. Sociologie et approches culturelles du journalisme en contexte numérique. Communication et sport. Économie politique des industries de la culture et de la communication. Théories critiques.

Renaud Carbasse

Histoire. Journalisme. Média de communication.

Jean Charron

Usages et appropriation de l'Internet par les relations publiques et leurs publics. Médias sociaux et émergence de nouvelles stratégies en relations publiques. Gestion de crise, des enjeux et de la e-réputation des organisations dans les médias sociaux. Big Data: appropriation et diffusion des données.

Francine Charest

Littératie et communication grand public. Simplification des communications entre l'État et le citoyen. Outils diagnostics pour mesurer l'efficacité communicationnelle à l'écrit. Modélisation du processus d'écriture en situation de travail. Évolution de l'expertise en rédaction professionnelle.

Isabelle Clerc

Stratégies de communication. Image des entreprises. Relations publiques, outil de gestion. Violence, mensonge et communication.

Bernard Dagenais

Marketing social (publicité). Théories du changement de comportement. Communication environnementale. Effets émotionnels et cognitifs de messages médiatiques. Rôle de l'empathie dans la réception médiatique.

Pénélope Daignault

Médias communautaires et alternatifs. Transformations du journalisme et journalisme numérique. Journalisme multimédia. Convergence et concentration de la propriété des médias. Communication publique.

François Demers

Communication-marketing intégrée (CMI). Intelligence artificielle et communication. Transformation des pratiques d'information et de communication en contexte numérique. Gestion des connaissances, des projets et des opérations dans les agences et services de. Communication. Promotion des causes sociales.

Christian Desîlets

L'argumentation en communication publique. L'analyse du débat public. Éthique, moralisation et moralisme du débat public. La liberté d'expression. La communication politique. Épistémologie et ontologie du journalisme et de la communication.

Gilles Gauthier

Usages et pratiques du numérique. Histoire et analyse sociologique du développement des technologies numériques. Vie privée, données et médias sociaux. Controverses et innovations techniques en communication. Enjeux méthodologiques, épistémologiques et éthiques de la recherche en contexte numérique.

Guillaume Latzko-Toth

Communication institutionnelle. Pratiques novatrices de communication publique.

Alain Lavigne

Stratégie de communication des programmes de marketing social ici et dans les pays en voie de développement. Effet des différentes tactiques publicitaire, commerciales et sociales. Effet de la stratégie de création de la publicité environnementale. Effet de techniques de communication commerciale auprès des enfants. Méthodologie de la recherche appliquée dans un contexte de marketing social et publicitaire.

June Marchand

Analyse du discours médiatique. Construction de l'image médiatique des politicien.ne.s. Performance communicationnelle à l'oral. Argumentation et rhétorique. Analyse des interactions.

Guylaine Martel

Enjeux éthiques et politiques des relations publiques. Usages des technologies numériques en relations publiques. Activismes médiatiques et pratique de RP en contexte citoyen. Travail et professionnalisation en relations publiques. Approches critiques en communication publique.

Josianne Millette

Droit et déontologie du journalisme. Communication et affaires publiques. Communication et mondialisation de l'économie. Problèmes et enjeux des technologies de l'information et de la communication. Communication internationale. Communication pour le développement. Gouvernance des organisations publiques, privées et associatives. Promotion des investissements. Transparence des industries extractives.

Charles Moumouni

Traitement journalistique dans les médias écrits et électroniques. Fiction télévisuelle et sa fonction sociale. Relations entre les discours publics, les genres médiatiques et leurs fonctions: information, promotion, divertissement et éducation. Culture populaire. Épistémologie, philosophie de la communication publique.

Véronique Nguyên-Duy

Communication en matière de santé. Publicité et publicité pharmaceutique. Promotion de la santé/Allaitement maternel. Manon Niquette Communication environnementale. Communication et foresterie. Communication technique et scientifique. Évaluation et performance - communication de contenus complexes. Communication centrée sur l'utilisateur.

Isabelle Paré

Information occidentale sur l'Afrique subsaharienne. Stéréotypes.

Dominique Payette

Démocratie participative. Rapports entre l'État et les citoyens : consultations publiques multimédias, participation citoyenne, débats publics. Science et démocratie. Éthique des sciences et de la recherche: formation, participation du public, responsabilité sociale des chercheurs. Éthique de la communication publique. Communication et culture. Participation et santé. 

Florence Piron

Journalisme politique. Communication civique.

Jacques Rivet

Journalisme multiplateforme, écriture multimédia. Journalisme - hybridation des catégories médiatiques et des genres journalistiques. Francophonie. Milieux minoritaires.

Thierry Watine

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Maître ès arts (M.A.)

48crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
24 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Ce programme de formation de 48 crédits, par un ensemble cohérent d'activités diverses, cherche à atteindre les objectifs du deuxième cycle dans le champ de la communication publique. Il vise l'approfondissement des aptitudes nécessaires à l'analyse critique.

Au terme de ce cheminement général en communication publique avec essai, le diplômé :

  • aura acquis des capacités de conceptualisation, d'analyse critique et d'évaluation des institutions, des processus et des pratiques de la communication publique;
  • aura acquis, en tant que professionnel, une attitude critique par rapport à sa pratique professionnelle et à celle de son milieu;
  • aura développé sa capacité de réfléchir sur son action et de faire évoluer la pratique dans son domaine;
  • sera capable de présenter par écrit et de façon claire et cohérente un essai, comprenant l'examen d'un problème, d'un enjeu professionnel ou encore d'une question pratique ou théorique de la communication publique à l'aide des méthodes, des concepts ou des modèles étudiés au cours de la scolarité.

Profils d'études

Profil international

L'étudiant inscrit à un programme de maîtrise sans mémoire intéressé à se prévaloir du profil international est invité à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les conditions d'admissibilité à ce séjour d'études.

Responsable

Directeur du programme
Arnaud Anciaux
418 656-2131 poste 412654
Pour information
Gestion des études - Cycles supérieurs
418 656-2131 poste 402954

Remarques sur les cours

Cheminement

Ce programme s'adresse à l'étudiant qui souhaite approfondir une réflexion autonome et critique sur les pratiques et les phénomènes de communication publique. Il consiste essentiellement en un ensemble de cours (36 crédits) et de travaux complémentaires conduisant à la présentation d'un essai (12 crédits).

Essai

L'essai est une activité de synthèse de fin de scolarité au cours de laquelle l'étudiant examine, à l'aide des méthodes appropriées, un problème ou un enjeu de la communication publique. L'essai compte normalement de 40 à 50 pages. L'essai est évalué par le professeur qui agit à titre de directeur d'essai et par un autre évaluateur, choisi par la direction de programme à la suggestion du directeur d'essai.

L'essai donne lieu à une note établie selon le système de notation alphabétique.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNE

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en communication ou un diplôme équivalent.

Expérience professionnelle

Le candidat qui possède une combinaison d'études et d'expérience jugées pertinentes pourrait également être admissible. Il doit faire état d'une expérience jugée pertinente et suffisante par la direction de programme.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de diplomation ou de cheminement égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent

Directeur d'essai

Le candidat devra, au cours de sa première session d'inscription, trouver un professeur qui acceptera d'agir à titre de directeur d'essai. Avant la fin de cette période, l'étudiant avise la direction de programme de son choix de directeur. Si ces conditions ne sont pas respectées, le candidat n'est pas autorisé à poursuivre ses études dans le programme.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Le candidat doit avoir une excellente maîtrise de la langue française écrite et parlée.

Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et secondaires en français) doit fournir, avec sa demande d'admission, un document officiel attestant du résultat obtenu au Test de français international (TFI). Ce test, disponible partout dans le monde, peut être réalisé auprès d'un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) et doit avoir été réussi au cours des douze mois précédant la demande d'admission.

Le candidat doit faire la preuve de sa compétence avancée en français par un résultat au TFI d'au moins 860 sur 990 ou avoir réussi le cours FRN-3003 Français avancé : grammaire et rédaction II, avec une note égale ou supérieure à C. S'il est admis, le candidat qui aura obtenu 860 sur 990 au TFI devra également réussir le Test d'expression écrite en français (TEEF).

Des cours de langues de mise à niveau peuvent être recommandés par l'École de langues de l'Université Laval (ELUL).

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de lire et de comprendre des textes en anglais. L'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment cette langue pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences linguistiques en cours de formation. L'École de langues de l'Université Laval (ELUL) administre un test de classement permettant d'évaluer la connaissance de l'anglais et propose des cours d'anglais, au besoin. En cas de lacunes importantes, la direction de programme peut imposer des correctifs.

Les cours de langues suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae;
  • une lettre de motivation/intentions (deux à trois pages) qui expose les raisons pour lesquelles le candidat veut suivre ce programme, en lien avec ses études antérieures et ses intérêts professionnels et qui indique, si possible, le sujet qu'il souhaite traiter dans le cadre de son essai;
  • deux rapports d'appréciation;
  • pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au Test de français international (TFI).

Sélection

Le candidat doit posséder une connaissance satisfaisante des éléments théoriques fondamentaux relatifs à la communication publique et des éléments de la méthodologie utilisée en communication publique.

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des lettres et des sciences humaines
www.flsh.ulaval.ca

Département d'information et de communication
www.flsh.ulaval.ca/communication

418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770
info@flsh.ulaval.ca

Version: 2019-07-30 07:33:55 / 2019-08-20 13:30:23 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale
www.ulaval.ca