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Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Présentation générale

Contribuer à la conception, la validation et l'application de dispositifs d'évaluation dans divers contextes

La formation en mesure et évaluation permet de répondre à la demande croissante de spécialistes possédant une expertise dans l'élaboration, la validation et l'application de dispositifs d'évaluation et qui sont aptes à poser une réflexion critique en regard de diverses réalités et objectifs visés.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

Nouveau programme

En bref

Ce programme permet d'approfondir les notions couvertes en mesure et évaluation dans les grandes disciplines de l'éducation, soit l'enseignement, la gestion scolaire, l'orientation et la psychoéducation, dans des domaines connexes des sciences humaines et sociales comme la psychologie ou les sciences de la consommation ainsi qu'en sciences de la santé.

Il permet à une clientèle étudiante provenant d'horizons intellectuels variés d'acquérir des connaissances et des compétences associées à la mesure et à l'évaluation de caractéristiques individuelles, organisationnelles ou systémiques selon le contexte et les normes scientifiques et de pratique en vigueur. Ces connaissances et compétences dites transversales peuvent être appliquées dans une variété de disciplines, de domaines et de cultures, ce qui offre une grande polyvalence aux diplômés de ce programme.

La formation est offerte par des professeurs qui disposent d'une expertise diversifiée en mesure et évaluation et qui travaillent dans des champs d'études interdisciplinaires. Ils ont une formation de base dans des disciplines variées dont l'éducation, la psychologie, les mathématiques, l'enseignement, l'éducation physique, l'orientation, et le service social. Ils sont aussi très impliqués à l'international. Ils offrent notamment des cours dans des pays en développement et contribuent à des projets de recherche dans ces pays et bien d'autres.

Domaines d'expertise

  • Mesure et évaluation en éducation, en orientation, en psychoéducation, en psychologie, et dans les domaines des sciences de la consommation et de la santé
  • Évaluation de l'enseignement et des apprentissages
  • Évaluation des caractéristiques individuelles
  • Évaluation de politiques et de programmes
  • Évaluation institutionnelle et de la gestion
  • Évaluation à grande échelle / enquêtes nationales et internationales
  • Biais culturels et linguistiques en évaluation
  • Sélection de personnel
  • Élaboration et validation d'instruments de mesure dans divers contextes
  • Méthodes quantitatives, données et statistiques
  • Méthodologie de la recherche (approches quantitative et qualitative)

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse tout autant au diplômé des sciences de l'éducation qu'à celui de divers programmes connexes des sciences humaines et sociales ou des sciences de la santé. Ce programme s'adresse à tout diplômé qui veut ajouter une spécialisation en mesure et évaluation à sa formation de base ou qui souhaite acquérir des connaissances et compétences qui le rendront aptes à travailler dans une variété de domaines.

Avenir

Une enquête effectuée à l'été 2015 auprès de diplômés des années 2010 à 2013 révèle que ceux-ci s'intègrent particulièrement bien au marché du travail. En fait, au moment de l'enquête, ils détenaient tous un emploi en lien avec la mesure et l'évaluation et se disaient satisfaits de celui-ci. Des informations sur les caractéristiques des emplois occupés sont précisées dans l'enquête.

Professions

  • Conseiller en mesure et évaluation
  • Évaluateur de programmes en santé
  • Conseiller en évaluation et en statistiques
  • Consultant en développement et en évaluation
  • Professionnel de recherche
  • Agent de recherche

Employeurs

  • Milieu scolaire
  • Milieu organisationnel
  • Fonction publique provinciale et fédérale
  • Organismes communautaires

Avantages UL

Particularités et attraits

Une spécialisation axée sur la polyvalence

  • Contribuez à la conception, la validation et l'application de dispositifs d'évaluation dans une variété de domaines et contextes et posez une réflexion critique en regard de diverses réalités et objectifs.
  • Acquérez un savoir de pointe sur les outils et les pratiques les plus efficaces en matière de mesure et d'évaluation des caractéristiques individuelles, organisationnelles ou systémiques, tout en contribuant à faire avancer les réflexions du domaine.
  • Entreprenez une spécialisation qui mène au-delà du milieu éducatif pour s'étendre à toutes sortes d'organisations et divers types d'emploi: agent de recherche, consultant en développement et en évaluation, évaluateur de programmes en santé, etc.

Un corps professoral renommé

  • Bénéficiez d'un enseignement riche et de qualité par des professeurs issus de disciplines variées: enseignement, orientation, psychoéducation, sciences humaines et sociales.
  • Étudiez au sein d'une institution réputée chef de file dans le domaine de la psychométrie avec un accès privilégié à des ressources du domaine (Testothèque, Services informatiques, références, livres, etc).

Une visée internationale

  • Côtoyez des étudiants d'un peu partout dans le monde qui partagent le même intérêt que vous pour la mesure et l'évaluation.
  • Participez au profil international à l'Université du Luxembourg.
  • Participez à des recherches d'envergure menées par des professeurs qui collaborent avec des universités de divers pays comme Haïti, le Cameroun, le Sénégal et le Gabon, et autres chercheurs dans le monde, notamment en Australie, en Chine, aux États-Unis, en France, au Maroc et en Suisse.
  • Étudiez à l'Université du Luxembourg pour une session entière ou effectuez un stage de recherche hors Québec.

Une variété de ressources

  • Accédez à la Testothèque qui offre une variété d'instruments de mesure utiles en éducation et en psychologie ainsi que de la documentation scientifique sur les outils psychométriques.
  • Travaillez avec des technologies de pointe pour concevoir des instruments de mesure et d'autres dispositifs d'évaluation dans nos laboratoires informatiques et utilisez des logiciels d'analyses statistiques.
  • Impliquez-vous dans l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE), afin d'être informé des pratiques et recherches dans le domaine et de côtoyer différents experts en mesure et évaluation. Plusieurs professeurs du programme y occupent des rôles importants.
  • Bénéficiez des ressources d'appui aux étudiants inscrits aux cycles supérieurs en éducation (ateliers à thème, réseautage, trucs et astuces) et participez aux activités organisées par l'association des étudiants de votre programme ou à celles de la Communauté de recherche et d'entraide en éducation (CREÉ).
Profil international

Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.

Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF), vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Pour connaître le financement destiné aux étudiants internationaux, consultez le site du BBAF.

La Faculté des sciences de l'éducation ainsi que des donatrices et donateurs externes à l'Université accordent différentes bourses aux étudiants afin de faciliter l'accès aux études universitaires et de favoriser la poursuite aux cycles supérieurs. Pour en connaître davantage sur ces bourses, consultez le site de la Faculté des sciences de l'éducation.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation. Pour connaître les bourses de cheminement de la Faculté des sciences de l'éducation, cliquez ici.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Les professeurs impliqués dans ce programme sont affiliés à une variété de centres de recherches renommés. Deux d'entre eux sont également titulaires d'une chaire de recherche et un autre est responsable d'un observatoire. Ces implications et collaborations peuvent offrir des opportunités particulières de formation, d'emplois et de bourses. Voici la liste des principales affiliations en recherche des professeurs de ce programme:

Ces affiliations illustrent bien la variété de domaines dans lesquels un spécialiste en mesure et évaluation peut s'impliquer.

Collaboration internationale

Les professeurs de ce programme collaborent avec plusieurs professeurs et chercheurs un peu partout à travers le monde (Australie, Chine, Etats-Unis, France, Maroc, Sénégal, Suisse). Ces collaborations internationales peuvent vous permettent de participer à des recherches de grande envergure ou de réaliser une partie de vos études à l'étranger suivant des ententes particulières. 

Champs de recherche des professeurs

Les professeurs assurant l'encadrement dans ce programme possèdent des expertises variées en mesure et évaluation dans les grandes disciplines de l'éducation, soit l'enseignement, la gestion scolaire, l'orientation et la psychoéducation. Venant d'horizons intellectuels variés, ils disposent également d'expertises dans des domaines connexes des sciences humaines et sociales ainsi qu'en sciences de la santé. Certains professeurs du programme sont aussi membres d'ordres professionnels (OPQ, OPPQ, OCCOQ), ce qui les rend apte à encadrer des travaux liés à l'évaluation de diverses problématiques cliniques, à l'utilisation de tests à usage restreint ou impliquant certains actes réservés.

Les champs d'activités et de recherche des professeurs se regroupent sous plusieurs thèmes. La liste qui suit permet à l'étudiant de déterminer les professeurs avec qui il partage des intérêts communs et qui pourraient assurer l'encadrement de ses études:

Évaluation de l'apprentissage (approche par compétences, approche par objectifs). Modèles de mesure. Édumétrie. Analyses statistiques en sciences humaines et sociales. Évaluation à grande échelle / enquêtes nationales et internationales.
Éric Frenette

Motivation scolaire et dimensions psychosociales associées à l'orientation scolaire et professionnelle.
Frédéric Guay

Psychométrie. Développement, validation et évaluation d'outils de tests et de questionnaires. Traduction conceptuelle de tests et questionnaires. Réduction des biais culturels et linguistiques en évaluation. Évaluation appliquée aux institutions, aux programmes et aux personnes (contextes scolaire, organisationnel et social). Sélection de personnel. Évaluation des enseignants et de la formation. Méthodes de recherche.
Chantale Jeanrie

Psychométrie. Tests employés en orientation, en psychoéducation et en psychologie. Évaluation des troubles d'adaptation des enfants et résilience. Évaluation des aptitudes, de l'intelligence, des intérêts et de la personnalité. Évaluation des troubles psychologiques. Évaluation de programmes. Élaboration d'instruments de mesure. Biais de méthodes et de répondants.
Nathalie Parent

Développement et dépistage des difficultés comportementales ou émotionnelles durant l'enfance. Relations parent-enfant durant l'enfance. Rendement scolaire, fonctions exécutives et troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Applications de méthodes statistiques avancées dans l'étude de ces phénomènes (analyse de données longitudinales, validation d'instruments de mesure, modèle multi-niveaux).
André Plamondon

Méthodologies de la recherche et analyse de données appliquées au développement scolaire et vocationnel ainsi qu'au rôle des relations interpersonnelles, notamment les parents. Statistiques appliquées en éducation et sciences humaines. Élaboration d'instruments de mesure dans le contexte motivationnel et relationnel. Conduite de grandes enquêtes longitudinales et multirépondants.
Catherine Ratelle

Évaluation en pédagogie des sciences de la santé. Développement et validation d'outils d'évaluation. Évaluation subjective de la qualité et de la satisfaction. Psychométrie.
Jean-Sébastien Renaud

Évaluation des troubles psychologiques. Psychométrie (tests de personnalité, d'aptitude, d'intérêt, d'attitude, d'intelligence employés en orientation et en psychologie). Troubles de la personnalité. Fonctionnement conjugal et relationnel.
Claudia Savard

Évaluation institutionnelle, Recherche institutionnelle. Élaboration de programmes. Prévision et suivi des clientèles scolaires. Tableaux de bord de gestion. Études comparatives. Méthodologie de la recherche.
Denis Savard

Évaluation des compétences/apprentissages et de l'écriture. Échelles de mesure, attitudes, croyances et comportements. Comparaisons linguistiques. Jeux de hasard et d'argent.
Serge Sévigny

Évaluation des apprentissages. Mesure des attitudes. Éducation pour la santé.
Pierre Valois

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Maître ès arts (M.A.)

45crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
22 crédits

Renseignements et directives

Orientation

La formation en mesure et évaluation permet de répondre à la demande croissante de spécialistes possédant une expertise dans l'élaboration et la validation d'instruments de mesure et qui sont aptes à poser une réflexion critique en regard des diverses réalités et des d'objectifs visés. Elle permet à une clientèle étudiante provenant d'horizons intellectuels variés d'acquérir des connaissances et des compétences associées à la mesure et à l'évaluation de caractéristiques individuelles, organisationnelles ou systémiques selon le contexte et les normes scientifiques et de pratique en vigueur.  

Objectifs

Au terme de ses études, l'étudiant sera apte à :

  • Documenter des problématiques ou faire des analyses de besoins en lien avec la mesure et l'évaluation de caractéristiques individuelles, organisationnelles ou systémiques.
  • Poser un regard critique sur les savoirs, les interventions, les instruments de mesure et les procédures d'évaluation et saisir les enjeux éthiques d'une situation en fonction des principes déontologiques, des normes de pratique et autres références.
  • Participer à la conception d'instruments de mesure visant l'évaluation de caractéristiques individuelles, organisationnelles ou systémiques en fonction des normes scientifiques et des pratiques en vigueur.
  • Déterminer les méthodes de collecte et d'analyse de données (qualitative et quantitative) appropriées dans un contexte de recherche, d'intervention ou d'évaluation et procéder aux analyses appropriées.
  • Utiliser divers modèles de mesure dans la réalisation d'activités de mesure et d'évaluation.

Durée et régime d'études

L'étudiant a la possibilité de réaliser le programme à temps complet ou à temps partiel. À temps complet, la durée est d'environ deux ans.

Profils d'études

Profil international

L'option d'un profil international permet d'obtenir un soutien financier et logistique pour effectuer une session d'études dans une université partenaire. L'étudiant inscrit à un programme de maîtrise intéressé à s'en prévaloir est invité à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les conditions d'admissibilité à ce séjour d'études.

Responsable

Directrice du programme
Nathalie Parent
Sylvain Delisle
Conseiller à la gestion des études
Pour information
Bureau de la gestion des études
418 656-2131 poste 7884
Faculté de rattachement

Travail de rédaction

Essai

S'inscrire à un programme de maîtrise implique la rédaction d'un travail terminal témoignant de l'intégration des connaissances acquises et de la capacité de l'étudiant à traiter d'un problème intellectuel d'une certaine complexité de façon claire et cohérente. Dans ce programme, ce travail de rédaction prend la forme d'un essai. Réaliser un essai consiste à faire état des connaissances associées à un domaine de savoir. L'étudiant peut obtenir un guide dans lequel sont précisés les objectifs de l'essai, les formes qu'il peut prendre ainsi que les étapes à suivre. Ce guide est disponible au secrétariat du programme.

Le sujet de l'essai ainsi que son contenu relèvent d'une entente particulière entre l'étudiant et le directeur de son essai. Cette entente est soumise à l'approbation de la direction de programme à l'aide du formulaire Approbation du sujet d'essai disponible au secrétariat du programme. L'étudiant doit remettre son formulaire dûment rempli au plus tard à la fin de sa deuxième session d'inscription. Il incombe à la direction de programme d'approuver le sujet d'essai. Si celle-ci exprime des réserves, elle consulte les professeurs du comité de programme avant d'émettre un avis écrit et justifié.

Une fois terminé, l'essai est déposé sous forme électronique au secrétariat du programme. Il est évalué par le directeur de l'essai ainsi que par un autre professeur de la faculté, sous l'approbation de la direction de programme. Il est à noter que l'essai doit satisfaire aux exigences universitaires de 9 crédits (405 heures de travail).

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat en éducation ou dans un domaine connexe des sciences humaines ou sociales, ou d'un diplôme jugé équivalent. Le candidat qui possède une combinaison d'études et d'expérience jugées équivalentes est également admissible.

Moyenne cumulative

Le candidat doit avoir obtenu une moyenne de diplomation au baccalauréat d'au moins 3,1 sur 4,33 ou une moyenne équivalente.

Scolarité préparatoire

Le candidat qui n'aura pas réalisé 6 crédits de cours en lien avec la mesure, l'analyse et l'évaluation au cours de ses études de premier cycle pourra se voir imposer une scolarité préparatoire, non contributoire au programme. La scolarité préparatoire sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

L'étudiant doit démontrer une maîtrise suffisante du français parlé et écrit.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne la maîtrise pas suffisamment pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en anglais en cours de formation. Des renseignements plus précis seront transmis à l'étudiant par la direction de programme après l'admission.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire

  • curriculum vitæ détaillé
  • lettre de de motivation dans laquelle le candidat énonce les objectifs visés en poursuivant des études de maîtrise dans le programme, indique clairement quels sont les cours de sa formation antérieure qui sont en lien avec celle-ci et mentionne ses champs d'intérêt pour la réalisation de son essai (environ deux pages).

Critères de sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles. Elle étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
CoursTitreCrédits exigés
Mesure et évaluation45

ADS-7013Recherche qualitative
3
CSO-7024Recherche quantitative
3
MEV-6500Essai
9
MEV-7011Analyse de données
3
MEV-7012Modèles de mesure: théories, applications et interprétations
3
MEV-7016Fondements en mesure et en évaluation
3
Règle 2 - 0 à 9 crédits parmi:
L'étudiant doit réussir 0 à 9 crédits parmi les cours portant les sigles ADS, CSO, DID, EDC, EDP, IED, MEV, PPG, TEN de niveau 6000 ou 7000, à l'exclusion des séries 800 et 900. Avec l'autorisation de la direction du programme, l'étudiant pourra suivre 3 crédits portant un autre sigle que ceux précités si la démonstration est faite de la pertinence de ces crédits dans le projet d'études de l'étudiant.
profils d'études
CoursTitreCrédits exigés

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences de l'éducation
www.fse.ulaval.ca

418 656-2764, poste 7884
1 877 606-5566, poste 7884
gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Version: 2017-10-03 14:53:03 / 2017-10-05 13:44:45 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2017
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www.ulaval.ca