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Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Maîtrise en psychopédagogie - orthopédagogie (M.A.)

Présentation générale

Favoriser la réussite scolaire d'élèves en mathématiques ou en lecture-écriture

Cette formation fera de vous un spécialiste de l'intervention orthopédagogique par l'étude de modèles théoriques, d'outils et de stratégies d'intervention, de même que par l'analyse des pratiques orthopédagogiques.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Cette formation vous prépare à agir à titre d'orthopédagogue pour intervenir auprès d'élèves rencontrés individuellement ou en groupe et présentant des difficultés répétées ou importantes d'apprentissage en mathématiques ou en lecture-écriture. Vous aurez à dépister, à identifier et à évaluer les difficultés des apprenants, à conseiller les membres du personnel enseignant dans leurs interventions pédagogiques ainsi qu'à intervenir auprès des parents et autres personnes concernées afin de favoriser la réussite scolaire des élèves.

La formation est composée principalement de cours portant sur l'intervention au regard de difficultés d'apprentissage en lecture-écriture et en mathématiques, et sur l'exercice des diverses fonctions orthopédagogiques. La première portion aborde les causes possibles des difficultés en lecture-écriture et en mathématiques, la nature des difficultés, le diagnostic et la façon de pallier ces difficultés. La deuxième portion s'intéresse aux spécificités de l'intégration scolaire, aux modèles de services, aux organismes et services du milieu, aux besoins et aux stratégies d'enseignement ainsi qu'à plusieurs aspects liés à la pratique professionnelle.

Deux stages viendront bonifier votre connaissance du milieu scolaire et améliorer votre capacité d'intervention. Le premier vise à vous familiariser avec les services offerts aux élèves en difficulté et à vous permettre de développer des habiletés d'évaluation, d'intervention et d'analyse réflexive. Le deuxième stage vous amène à renforcer vos habiletés de collaboration multidisciplinaire avec une prise en charge progressive d'un élément du milieu. Vous serez aussi encouragé à réaliser un stage en cointervention et un autre en coenseignement et consultation, au primaire ou au secondaire.

Enfin, l'élaboration d'un projet de fin d'études, qui prendra la forme d'un rapport écrit, sera l'occasion d'approfondir votre réflexion sur les actions préventives et correctives à privilégier dans le domaine de l'orthopédagogie.

  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Stages: possibilité d'effectuer des stages sur le terrain, une occasion certaine de mettre vos connaissances en pratique et d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un atout dans votre curriculum vitae.
  • Cours de soir: les cours sont offerts en soirée, ce qui vous permet de vous perfectionner tout en respectant vos obligations professionnelles.

Domaines d'expertise

  • Difficultés d'apprentissage en lecture-écriture
  • Difficultés d'apprentissage en mathématiques
  • Troubles du comportement
  • Déficience auditive
  • Déficience intellectuelle
  • Pédagogie différenciée

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse aux personnes titulaires d'un baccalauréat en enseignement, aux enseignants et aux professionnels (conseiller pédagogique, psychologue, psychoéducateur, travailleur social ou chercheur) qui interviennent ou qui désirent intervenir auprès des élèves présentant des difficultés.

Avenir

Au terme de cette formation, les personnes détentrices d'une autorisation d'enseigner au Québec pourront agir à titre d'orthopédagogue auprès d'élèves ayant des difficultés d'apprentissage, et ce, quelle qu'en soit la cause, dans des écoles ordinaires ou spéciales. L'enseignant en classe normale ou spéciale sera, pour sa part, plus à même d'intervenir de façon spécifique sur les dimensions didactique et pédagogique auprès de ses élèves ayant des difficultés d'apprentissage en lecture, en écriture ou en mathématiques.

Professions

  • Enseignant au primaire et au secondaire
  • Orthopédagogue

Employeurs

  • École primaire et secondaire
  • Entreprise ou organisme privé
  • Organisme public ou parapublic

Avantages UL

Particularités et attraits

Un milieu d'enseignement riche 

  • Bénéficiez d'un enseignement riche et de qualité offert par des professeurs spécialisés dans le domaine des difficultés d'apprentissage, de la didactique et des troubles de comportement.

Un contact avec la réalité du milieu

  • Optez pour une formation qui intègre la pratique en offrant des stages en classe normale ou en classe spéciale (qui peut être votre propre classe si vous pratiquez déjà).

Une formation flexible

  • Assistez à vos cours en soirée tout en respectant vos obligations professionnelles.
  • Choisissez de suivre la formation à temps plein ou à temps partiel.

Stages

Ce programme offre la possibilité de réaliser un stage en milieu professionnel. Mettez vos connaissances en pratique, acquérez de l'expérience dans votre domaine et préparez-vous concrètement au marché du travail. Un plus pour votre curriculum vitae.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF), vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Pour connaître le financement destiné aux étudiants internationaux, consultez le site du BBAF.

La Faculté des sciences de l'éducation ainsi que des donateurs externes à l'Université accordent différentes bourses aux étudiants afin de faciliter l'accès aux études universitaires et de favoriser la poursuite aux cycles supérieurs. Pour en connaître davantage sur ces bourses, consultez le site de la Faculté des sciences de l'éducation.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.

La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche:

Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les champs de recherche des professeurs, référez-vous aux fiches des professeurs disponibles sur le site de la Faculté des sciences de l'éducation.

Adaptation scolaire
Claire Beaumont, Alexandre Buysse, Stéphane Duchesne, Nancy Gaudreau, Hélène Makdissi, Catherine RatellePauline Sirois

Adaptation scolaire/inclusion/enseignement spécialisé
Philippe Tremblay

Apprentissage
Marie-Claude Bernard, Helena Boublil-Ekimova, Alexandre Buysse, Claudia Corriveau, Lucie DeBlois, Izabella Oliveira, Didier PaquelinAnabelle Viau-Guay

Coenseignement/coïntervention
Philippe Tremblay

Développement
Caroline Bouchard, Alexandre Buysse, Stéphane Duchesne, Stéphanie DuvalFernand Gervais, Simon Larose, Didier PaquelinCatherine Ratelle

Éducation physique
Guylaine Demers, Vicky Drapeau, Jocelyn Gagnon, Claude Goulet, Denis Martel, Valérie Michaud, Luc Nadeau, Sylvie Parent, Claude SavardChristiane Trottier, Andréa J. Woodburn

Évaluation de dispositifs scolaires
Philippe Tremblay

Extrascolaire
Philippe Tremblay

Fondements
Clermont Gauthier, Louis LeVasseur, Denis Simard

Intervention pédagogique
Marie-Claude Bernard, Caroline Bouchard, Stéphanie DuvalFernand Gervais, Josée-Anne GouinChristine Hamel, Thérèse Laferrière, Simon Larose, Didier PaquelinAnabelle Viau-Guay

Motivation
Alexandre BuysseDidier PaquelinCatherine Ratelle

Parent/Famille
Catherine Ratelle

Pédagogie différenciée
Didier PaquelinPhilippe Tremblay

Petite enfance
Caroline BouchardStéphanie Duval

Pratiques éducatives
Julie LessardDidier PaquelinCatherine Ratelle

Supervision pédagogique
Josée-Anne GouinChristine Hamel, Thérèse Laferrière, Didier PaquelinAnabelle Viau-Guay

Sous-champs de recherche des professeurs

Adaptation scolaire. Troubles de comportement.
Claire Beaumont

Apprentissage et cognition au secondaire. Questions socialement vives et rapport au savoir, à l'apprendre et à l'école. Méthodologie qualitative. Approche narrative, récits de vie.
Marie-Claude Bernard

Enseignement et apprentissage des mathématiques. Difficultés des élèves et intervention didactique. Analyse de curriculums scolaires. Formation des maîtres et développement professionnel des enseignants. Rôle du maître dans la classe des mathématiques.
Helena Boublil-Ekimova

Contextes éducatifs de la maternelle, du service de garde à la petite enfance et en milieu scolaire, préparation à l'école, transition et maturité scolaires, développement global de l'enfant (0-6 ans), différences garçons-filles, comportements prosociaux et langage (pragmatique), éveil à l'écrit en service de garde et pratiques pédagogiques.
Caroline Bouchard

Styles d'apprentissage, motivation, développement, développement humain et apprentissage, effet des pratiques artistiques et culturelles, pédagogie théâtrale, changement conceptuel, perspective historico-culturelle et médiations, créativité, développement professionnel, adaptation scolaire.
Alexandre Buysse

Enseignement et apprentissage des mathématiques (primaire, secondaire et collégial) et transition interordres en mathématiques.
Claudia Corriveau

Didactique des mathématiques. Processus d'apprentissage chez des élèves éprouvant des difficultés d'apprentissage en mathématiques. Relations entre interprétation des activités cognitives des élèves et les interventions privilégiées au préscolaire, au primaire et au secondaire. Relations entre apprentissage et enseignement des mathématiques.
Lucie DeBlois

Femmes et sport. Formation par compétences. Homophobie en sport. Formation et supervision des entraîneurs sportifs. Élaboration de programmes de formation.
Guylaine Demers

Programme d'intervention en nutrition. Éducation à la santé. Nutrition sportive, Contrôle du poids. Comportements alimentaires.
Vicky Drapeau

Rôle de la famille dans le développement psychosocial des adolescents. Transition au secondaire comme contexte propice à l'apparition des difficultés d'adaptation psychosociale à l'adolescence. Problèmes de comportement et environnement pédagogique comme déterminants de l'inadaptation psychosociale au secondaire. Profils d'adolescents à risque de décrochage scolaire au secondaire.
Stéphane Duchesne

Éducation préscolaire et petite enfance, Intervention en éducation préscolaire, Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance (0-6 ans), Réussite éducative dès l'entrée à l'école, Interactions adulte-enfant en contexte éducatif, Transition scolaire (maternelle-1ère année).
Stéphanie Duval

Didactique de l'éducation physique et sportive. Pédagogie de l'éducation physique et sportive. Éducation à la santé.
Jocelyn Gagnon

La gestion des comportements difficiles en classe. L'inclusion scolaire et sociale des élèves présentant des difficultés comportementales. La formation continue et l'accompagnement du personnel scolaire. Le sentiment d'autoefficacité des enseignants et leurs pratiques d'intervention en classe.
Nancy Gaudreau

Histoire des idées et des pratiques pédagogiques. Courants pédagogiques contemporains. Programmes scolaires.
Clermont Gauthier

Développement sociocognitif au préscolaire et à l'élémentaire. Construction des savoirs en situation. Culture et cognition. Formation pratique en milieu scolaire. Ethnométhodologie.
Fernand Gervais

Formation pratique en enseignement: Mobilisation des compétences professionnelles des étudiants-stagiaires, Pratiques d'accompagnement des formateurs, Articulation théorie-pratique dans la formation, Communauté de pratique, Intervention pédagogique et gestion de classe participative: communauté d'apprentissage, modèles de pratique réflexive.
Josée-Anne Gouin

Épidémiologie et étiologie des blessures d'origine récréative et sportive. Prévention des blessures et promotion de la sécurité dans la pratique d'activités récréatives et sportives.
Claude Goulet

Formation pratique à l'enseignement. Supervision pédagogique. Analyses de pratique. Méthodologies collaboratives. Transformation des pratiques. Innovation en enseignement. Prise de décision et environnement d'apprentissage. Médiation à l'aide des technologies. Gestion des interactions en classe. Intégration théorie pratique. Développement professionnel en contexte.
Christine Hamel

Environnements d'apprentissage contemporains. Processus enseignement-apprentissage et approche centrée sur l'expérience. Savoir pratique en enseignement. Identité professionnelle, analyse réflexive et formation continue des enseignantes et enseignants.
Thérèse Laferrière

Psychologie de l'adolescence et conséquences en éducation. Développement social et affectif à l'adolescence et relations avec les enseignants et avec les pairs. Intégration collégiale des étudiants à risque. Tutorat maître-élève.
Simon Larose

Pratiques éducatives. Collaboration parent-enseignant ou parent-éducateur, implication parentale. Trouble du déficit d'attention et d'hyperactivité. Efficacité des programmes d'intervention. Observation.
Julie Lessard

Fondements de l'éducation. Histoire des idées pédagogiques. Sociologie de l'éducation. Culture scolaire. Politiques d'éducation.
Louis Levasseur

Littérature jeunesse et émergence de la littératie chez l'élève tout-venant ou en difficulté langagière. Perspective développementale. Difficultés d'apprentissage. Déficience auditive. Développement cognitif et construction du langage chez l'enfant sourd. Apprentissage de la lecture et de l'écriture. Problèmes de compréhension en lecture. Intervention auprès des élèves à risque. Intervention pédagogique auprès des enfants en difficulté. Difficultés d'apprentissage scolaire.
Hélène Makdissi

Pédagogie de l'éducation physique et sportive. Supervision de l'intervention en éducation physique et sportive.
Denis Martel

Éducation à la santé. Promotion de la pratique d'activités physiques en milieu scolaire. Efficacité de programmes en éducation physique et à la santé.
Valérie Michaud

Mesure de la performance en sport d'équipe. Mesure et évaluation en éducation physique et sportive. Éducation à la santé.
Luc Nadeau

Didactique des mathématiques. Difficultés d'apprentissage en mathématiques. Difficultés liées à la résolution de problèmes en mathématiques. Intervention auprès des élèves ayant des difficultés d'apprentissage en mathématiques.
Izabella Oliveira

Analyse des attentes et des pratiques de formation et d'apprentissage des étudiants dans l'enseignement supérieur en contexte numérique et rapports à la réussite de leur projet de formation. Analyse des transformations pédagogiques et des dynamiques d'innovation dans l'enseignement supérieur. Anthropologie des usages numériques des enseignants et des apprenants dans l'enseignement supérieur. Interactions entre le design pédagogique et le design spatial pour une analyse de l'engagement et de la persévérance des étudiants.
Didier Paquelin

Protection de l'intégrité physique et mentale des athlètes. Abus, harcèlement et violence dans le sport. Prévention des traumatismes intentionnels dans le sport.
Sylvie Parent

Psychologie de la motivation et des relations interpersonnelles appliquée à l'éducation, à l'orientation et au développement du soi. Contribution des parents au développement motivationnel et vocationnel. Déterminants des comportements parentaux.
Catherine Ratelle

Pédagogie sportive. Efficacité des processus d'entraînement. Formation des entraîneurs sportifs. Formation de formateurs.
Claude Savard

Fondements de l'éducation. Enseignement et culture. Formation des maîtres.
Denis Simard

Apprentissage de l'écrit. Intervention auprès des élèves rencontrant des difficultés dans l'apprentissage de l'écrit. Apprentissages scolaires chez l'enfant sourd. Intégration scolaire de l'enfant sourd.
Pauline Sirois

Interventions auprès des élèves ayant des difficultés d'apprentissage et d'adaptation (élèves à risque). Évaluation de dispositifs scolaires ou extrascolaires (inclusion, classe spéciale, redoublement, discrimination positive, etc.). Pédagogie différenciée. Adéquation et synergies entre ressources humaines et ressources matérielles (coenseignement, coïntervention). Recherche-action et recherche collaborative.
Philippe Tremblay

Psychologie du sport. Préparation mentale et développement des habiletés de vie en contexte sportif. Analyse du rôle des entraîneurs sportifs et des parents auprès des athlètes.
Christiane Trottier

Théories et méthodes d'analyse de l'activité dans une perspective située. Activité, cognition, réflexivité et apprentissage en lien avec l'exercice d'un métier, d'une technique ou d'une profession. Didactique de l'enseignement professionnel, technique, universitaire et de la formation en milieu de travail.
Anabelle Viau-Guay

Formation et supervision des entraîneurs sportifs. Formation pratique des intervenants sportifs en contexte de formation universitaire. Développement de la pratique réflexive des intervenants sportifs.
Andréa J. Woodburn

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Maîtrise ès arts (M.A.)

45crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
16 crédits

Renseignements et directives

Orientation

Ce programme permet à l'étudiant d'intervenir auprès d'élèves, ou de groupes d'élèves, présentant des difficultés répétées ou sévères d'apprentissage en mathématiques ou en lecture-écriture de façon à pallier ces difficultés et à favoriser leur réussite scolaire. Elle prépare donc une personne à exercer toutes les fonctions dévolues à l'orthopédagogue.

Objectifs

Au terme de cette formation, l'étudiant sera apte à :

  • évaluer, dans une perspective systémique, des difficultés d'apprentissage d'élèves en lecture-écriture ou en mathématiques;
  • intervenir de façon spécifique sur les dimensions pédagogiques et didactiques liées principalement aux connaissances, aux construits et aux processus utilisés en lecture, en écriture et en mathématiques de même qu'au regard des stratégies d'autorégulation impliquées dans les apprentissages scolaires;
  • collaborer avec d'autres acteurs concernés par la réussite d'élèves à la mise en œuvre de mesures de prévention, d'intervention et de remédiation/rééducation et de conditions propices à favoriser la réussite pour tous;
  • promouvoir l'orthopédagogie et le développement des services orthopédagogiques dans les milieux de formation;
  • agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions d'orthopédagogue;
  • poursuivre, de façon autonome, sa démarche de développement professionnelle entreprise dans le cadre de cette formation;
  • contribuer au développement et au renouvellement des pratiques orthopédagogiques.

Responsable

Directeur de programme
Stéphane Duchesne
Conseillère à la gestion des études
Nancy Giguère
Pour information
Bureau de la gestion des études
418 656-2131 poste 405685
Faculté de rattachement

Conditions de poursuite des études

Un étudiant qui subit un deuxième échec à un même stage ou qui échoue un deuxième stage, même s'il a réussi la reprise du premier stage, pourrait être exclu du programme conformément au Règlement des études (article 349c).

Travail de rédaction

Le rapport de fin d'études (PPG-6501 Rapport de fin d'études en orthopédagogie, 6 crédits) permet à l'étudiant de faire la synthèse des connaissances acquises sur une question particulière liée à la pratique orthopédagogique en ayant recours à une démarche analytique. Cette activité mène à la production d'un texte de 25 à 40 pages.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

Admissibilité

Note – Ce programme ne conduit pas à l'obtention d'un brevet d'enseignement.

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire, en adaptation scolaire ou en enseignement au secondaire, soit en français langue première ou en mathématiques, ou un diplôme équivalent.

Le candidat qui détient un baccalauréat dans un domaine autre que l'enseignement et qui détient une formation universitaire dans un domaine connexe à l'orthopédagogie (orthophonie ou psychologie cognitive) est également admissible, mais une scolarité préparatoire peut être exigée.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

En fonction du baccalauréat détenu, le candidat peut se voir imposer une scolarité préparatoire de 3 à 15 crédits. Ces cours devront être réussis avec un résultat égal ou supérieur à C, et ce, avant de s'inscrire à certains cours de la maîtrise. Les cours exigés en scolarité préparatoire ne sont pas contributoires au programme.

Consulter https://www.fse.ulaval.ca/scolaritepreparatoire pour le détail de la scolarité préparatoire exigée selon le baccalauréat qui a été réalisé.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

L'étudiant inscrit à ce programme doit maîtriser la langue française.

Le candidat qui ne détient pas un diplôme menant à la délivrance d'une autorisation d'enseigner au Québec doit, avant le début des cours de la première session, réussir le test de français Laval-Montréal (TFLM) et obtenir un résultat égal ou supérieur à 60 %.

Si le résultat qu'il obtient est égal ou supérieur à 60 %, mais inférieur à 75 %, il devra suivre et réussir le cours FRN-1904 Français écrit pour la formation à l'enseignement III avec une note minimale de C durant sa première session d'inscription au programme. Ce cours, qui peut être suivi à distance, n'est pas contributoire au programme.

Le candidat qui obtient une note inférieure à 60 % au TFLM n'est pas admis au programme.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne la maîtrise pas suffisamment pourrait éprouver des difficultés dans ses études. Il revient donc à chaque étudiant de s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, de s'assurer d'avoir une compréhension suffisante de l'anglais et, au besoin, de prendre des mesures pour développer les compétences requises en cours de formation.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitæ
  • une brève lettre de motivation dans laquelle le candidat précise :
  • son intérêt pour le programme
  • les objectifs professionnels qu'il poursuit
  • les raisons pour lesquelles, à son avis, la direction de programme devrait retenir sa candidature

Sélection

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle au candidat.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences de l'éducation
www.fse.ulaval.ca

418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Version: 2020-09-28 08:06:58 / 2020-10-30 12:00:35 Version simplifiée Version archivée
Cours à l'horaire à l'hiver 2021
Cours pouvant être offert en présentiel-hybride
Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone
Cours offert en développement durable
Cours pouvant être offert en mode comodal
Cours pouvant être offert à distance-hybride
www.ulaval.ca