PROGRAMMES D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 
 
 

Recherche personnalisée

Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.

Modifiez vos critères de recherche

Niveau de formation
Sessions d'admission
Avantages UL
Tous
  • Tous
Facultés
Toutes
  • Toutes
Mots-clés
Lancer la recherche
Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Présentation générale

Analyser et comprendre le rapport social divisant l'humanité en deux sexes distincts et hiérarchiquement articulés

Les questions liées au genre se trouvent dans toutes les sphères de la société: au travail, en éducation, en santé, en immigration, etc. Elles font intervenir des notions de diversité, d'équité et d'intégration dans tous les domaines d'activité des individus et des groupes.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

Programme unique au Québec

En bref

Vous apprendrez l'importance de tenir compte du genre, notamment dans les politiques sociales, économiques et culturelles, pour réduire les iniquités sociales, mais aussi pour maximiser le développement de pratiques qui favorisent la diversité dans toutes les couches de la société.

Mieux comprendre ces différentes problématiques pour intervenir adéquatement dans des situations où le genre est un enjeu, voilà le cœur du programme. Les cours du microprogramme favorisent l'analyse de l'expérience et des rapports entre les hommes et les femmes en société. L'approche est pluridisciplinaire.

  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel.
  • Certains cours à distance: peut être en partie suivi à distance, ce qui vous aidera à concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
  • Cours de soir: certains cours sont offerts en soirée, formule intéressante pour vous permettre de vous perfectionner tout en respectant vos obligations professionnelles.
  • Horaire flexible: adapté aux besoins des personnes sur le marché du travail, ce programme propose une combinaison de cours offerts le jour, le soir, en intensif ou à distance. Une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier vos études avec les autres sphères de votre vie.

Domaines d'expertise

  • Diversité, équité, intégration
  • Enjeux féministes
  • Genre et rapport social
  • Sociologie du genre

À qui s'adresse ce programme

Ce microprogramme s'adresse aux titulaires d'un baccalauréat dans le domaine des sciences sociales ou des sciences humaines (économique, psychologie, relations industrielles, sociologie, anthropologie, histoire, par exemple), ou aux titulaires d'un diplôme jugé équivalent qui souhaitent parfaire leurs connaissances en lien avec le genre dans la société, que ce soit par intérêt ou parce qu'ils sont en poste dans un domaine qui nécessite ce type de savoir.

Il s'adresse également aux gestionnaires et aux professionnels qui se préoccupent d'équité en milieu de travail et qui doivent développer des pratiques et des normes d'équité efficaces.

Avenir

Différents organismes en milieu de travail exigent de leurs employés qu'ils aient les compétences pour traiter les questions liées au rapport social de sexe. Ce microprogramme contribuera à la formation de tels spécialistes.

Ce microprogramme peut s'intégrer au programme de maîtrise en sociologie ou dans un autre programme de 2e cycle, assurant une formation liée au genre pour ceux qui réalisent des recherches qui doivent prendre en compte cette dimension.

Professions

  • Agent de planification, de programmation et de recherche
  • Agent de programme
  • Agent de recherche et de planification socioéconomique
  • Agent des politiques sociales
  • Cadre, gestionnaire
  • Professionnel de recherche

Employeurs

  • Centres de recherche
  • Centres de santé et de services sociaux
  • Ministères et organismes provinciaux ou fédéraux
  • Organismes communautaires
  • Syndicats

Avantages UL

Particularités et attraits

La Faculté des sciences sociales est une institution novatrice et ouverte sur le monde. Plus de 6000 étudiants ont choisi un de ses 59 programmes de formation dont 7 peuvent mener à une profession reconnue par un ordre professionnel au Québec. Les écoles de service social et de psychologie font partie intégrante de la Faculté, de même que les départements en anthropologie, en économique, en science politique, en sociologie et en relations industrielles.

La Faculté, lieu d'échanges et de débats sur les grands enjeux sociaux et humains de notre époque, vous donnera l'occasion de participer à des événements, à des congrès et à des colloques. Vous aurez aussi la possibilité de faire partie d'un projet de recherche passionnant et de parfaire vos connaissances avec des professeurs reconnus sur les scènes nationale et internationale. Un milieu de vie dynamique vous attend!

Corps professoral

La Faculté compte plus de 250 professeurs réguliers, professeurs associés et chargés de cours, dont plusieurs sont reconnus mondialement. Vous aurez l'occasion de collaborer avec eux et d'évoluer dans leurs domaines de compétence tout en profitant de l'expertise d'équipes de chercheurs multidisciplinaires.

Services aux étudiants

En étant admis dans un programme de cycles supérieurs de la Faculté, vous pourrez réserver un espace de travail, emprunter du matériel informatique ou multimédia pour réaliser vos travaux et accéder au laboratoire informatique mettant à votre disposition des logiciels usuels et spécialisés, notamment en statistiques.

L'Université offre également plusieurs services aux étudiants comme:

Département de sociologie

En choisissant de poursuivre des études aux cycles supérieurs en sociologie, vous vous assurez d'un enseignement de haut niveau et d'un encadrement de qualité qui font la réputation du Département de sociologie tant au Québec, qu'au Canada et à l'étranger. Vous aurez également l'occasion de réaliser vos premières publications à caractère scientifique dans la revue étudiante d'excellent calibre Aspects sociologiques. Le nouveau microprogramme de 2e cycle en études du genre de la Faculté occupe une niche unique parmi les rares programmes dans le domaine. 

Certains cours à distance

Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

La Faculté des sciences sociales préconise les projets de recherche fondés sur le développement humain et social. Elle abrite toutes les formes pratiques de la recherche, soit la recherche individuelle et la recherche en groupes, en centres, en instituts et en réseaux. Le caractère interdisciplinaire et interuniversitaire qui est essentiel à la recherche est également présent dans les milieux de pratique, notamment dans les centres de recherche hospitaliers et les centres de santé et de services sociaux.

Un effort concerté des chercheurs établis assure l'intégration des nouveaux professeurs et des stagiaires postdoctoraux de même que l'encadrement des étudiants des 2e et 3e cycles.

La Faculté compte 46 centres, chaires, instituts et équipes de recherche.

Département de sociologie

Les professeurs du département de sociologie sont issus de la sociologie, de l'ethnologie, de la philosophie, de la science politique et de la démographie. Parmi les domaines d'expertise en sociologie, mentionnons:

  • l'épistémologie et la sociologie de la science
  • les rapports de genre
  • les sociétés québécoise et canadienne et les relations ethniques
  • la sociologie du développement
  • la stratification sociale
  • le système mondial
  • la théorie sociologique

Voici quelques exemples de regroupements de recherche en sociologie:

  • Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIERA)
  • Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT)
  • Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ)
  • Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée (CRCCAC)
  • Groupe interuniversitaire d'études et de recherches sur les sociétés africaines (GIERSA)
  • Groupe interdisciplinaire de recherche sur les banlieues (GIRBa)
  • Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone (ODSEF)

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Imprimer la fiche du programme
Diplôme

Attestation d'études de deuxième cycle

15crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
0 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

À la fin du microprogramme, la personne sera apte :

  • à examiner de façon critique, à la lumière des connaissances acquises, les pratiques concernant le genre;
  • à adopter une perspective rigoureuse pour évaluer le rôle joué par le genre et les rapports sociaux de sexe dans différents milieux socioéconomiques et en emploi;
  • à réaliser des interventions ou à suggérer des politiques auprès des employeurs, du gouvernement ou d'organismes divers qui s'appuient sur une meilleure compréhension du genre dans la société.

Durée et régime d'études

Ce programme ne peut être suivi qu'à temps partiel.

Responsable

Pour information
Bureau de la gestion des études
418 656-2500
Faculté de rattachement

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le programme suivant si l'étudiant répond à ses exigences d'admission :

  • maîtrise en sociologie 

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

Admissibilité

Être titulaire d'un baccalauréat dans le domaine des sciences sociales ou des sciences humaines (par exemple économique, psychologie, relations industrielles, sociologie, anthropologie, histoire), ou d'un diplôme jugé équivalent.

Une moyenne de cycle de 3 sur 4,33, ou l'équivalent, au premier cycle, est requise.

Outre ces exigences, la réussite de ce microprogramme est liée à la capacité de lire des textes en anglais et de travailler avec des outils informatiques de base (traitement de texte, tableurs, etc.).

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission du candidat. Chaque demande d'admission est étudiée par le comité de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire et de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources du département d'accueil.

Documents requis

Le candidat doit :

  • présenter une demande d'admission;
  • fournir une lettre d'appui ou un rapport d'appréciation;
  • soumettre une lettre de motivation exposant les motifs pour lesquels il désire entreprendre ce microprogramme de deuxième cycle (environ deux pages);
  • soumettre un curriculum vitæ;
  • transmettre tous les relevés de notes :
    candidats canadiens : tous les relevés de notes des études universitaires;
    candidats étrangers : le relevé de notes de l'examen du baccalauréat de l'enseignement secondaire; tous les relevés de notes des études universitaires (y compris les classes préparatoires ou études suivies dans tout autre établissement d'enseignement postsecondaire). 

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences sociales
www.fss.ulaval.ca

Département de sociologie
soc.ulaval.ca

418 656-2764, poste 2500
1 877 606-5566, poste 2500
gestionetudes@fss.ulaval.ca

Version: 2017-05-01 08:55:02 / 2017-06-07 16:01:30 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2017
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www.ulaval.ca