Mon équilibre UL

 
 
 

Vous vous sentez parfois surchargé et stressé en raison des multiples rôles à jouer? Le manque de temps et les conflits d'horaire sont votre lot quotidien?

Il est peut-être temps de revoir certaines habitudes de vie afin d'arriver à mieux concilier les différentes facettes de votre vie professionnelle et personnelle. Ainsi, vous vous sentirez plus énergisé, vous deviendrez plus productif et ressentirez davantage de satisfaction dans votre travail. Au plan personnel, vos relations s'amélioreront, vous serez en meilleure santé physique et mentale et vous aurez enfin plus de temps de qualité pour vous et vos proches!

L'important n'est certainement pas de viser la perfection, car il est impossible de maitriser tous les facteurs qui influencent votre équilibre de vie, mais plutôt de chercher à faire des choix qui auront un impact favorable sur plusieurs aspects de votre vie.

Voici quelques conseils qui pourraient vous aider.

Au travail:

  • Prenez plusieurs petites courtes pauses au courant de la journée plutôt qu'une seule un peu plus longue. Vous gagnerez en productivité!
  • Optimisez votre temps. Avant de quitter, prenez 5 minutes pour déterminer vos priorités du lendemain de façon réaliste selon le temps dont vous disposez. À votre arrivée, vous orienterez ainsi vos actions selon les priorités à combler.
  • Tentez de répondre à vos courriels qu'une à deux fois par jour. Ainsi, vous éviterez d'être distrait par les messages entrants. Vous pouvez même fermer votre application de courriel pour vous aider.
  • Dissociez le travail de votre temps personnel. Essayez de ne pas ramener de travail à domicile et évitez d'être disponible en tout temps en répondant au message lié au travail lors des moments qui devraient être dédiés au temps personnel par exemple. Vous profiterez davantage du temps passé avec vos proches.
  • Prenez un minimum de 30 minutes lors de vos périodes de repas. Vous profiterez ainsi de ce moment pour vous détendre et vous changer les idées. En bonne compagnie, c'est encore mieux!
  • Prenez toutes les vacances dont vous disposez. Vous vous imposerez ainsi un moment de détente nécessaire à votre équilibre de vie.

Dans votre vie personnelle:

  • Essayez de prendre quelques minutes juste pour vous lorsque vous arrivez à domicile après le travail. Le simple fait de prendre ce temps d'arrêt pourrait vous aider à refaire le plein avant d'entamer les tâches de fin de journée. Lecture, marche, musique, douche ou bain, allez-y avec ce qui vous inspire et ce qui est possible pour vous.
  • Revoyez la répartition des tâches à domicile en prenant conscience que l'entièreté des tâches ne vous revient pas exclusivement. Vous pourriez instaurer une liste de tâches à effectuer au courant de la semaine en les répartissant équitablement, selon les capacités des personnes présentes sous votre toit. Vous pourriez aussi prioriser les tâches et vous permettre d'abandonner celles en bas de liste de temps à autre!
  • Faites une activité physique que vous aimez. Même de très courte durée, elle vous procurera de l'énergie. La pratique d'exercices réguliers procure plusieurs bienfaits sur la santé physique et psychologique.
  • Priorisez le temps que vous souhaitez consacrer à vos loisirs. Réservez des plages horaires à l'agenda juste pour vous. En priorisant vos activités, vous serez certainement plus heureux en répondant à vos réels besoins et par le fait même vos proches en bénéficieront aussi.
  • Établissez-vous un budget. Déterminez vos dépenses reliées à vos besoins, à vos projets et commencez par économiser une partie de vos paies en prévision de l'avenir.
  • Manger santé. Une alimentation saine vous procurera plus d'énergie. Par exemple, au retour de l'épicerie, laver vos fruits et légumes et coupez-les en portion tout de suite pour des collations santé prêtes à manger toute la semaine.
  • Passez du temps en bonne compagnie. La présence de personnes chères aide à apaiser l'esprit.
  • Apprenez à faire des choix. Les offres ne manquent pas, cibler ce que vous souhaitez réellement dans votre vie et apprenez à dire non aux autres offres.

L'idée n'est pas d'appliquer l'ensemble de ces conseils à la lettre demain matin, mais plutôt de vous en inspirer de façon à les intégrer graduellement à votre vie selon votre rythme et vos besoins.

Idéalement, vous pourriez sélectionner une ou deux actions et les intégrer à votre quotidien au cours des deux prochaines semaines. Si la démarche est bénéfique, vous pourrez graduellement en intégrer d'autres au fur et à mesure que vous maitrisez les astuces.

Source: Association canadienne pour la santé mentale

www.ulaval.ca