Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Cabinet de la rectrice

Ensemble, l'avenir

C'est avec enthousiasme que j'amorce mon premier mandat à titre de rectrice de l'Université Laval. Ouverte sur le monde, l'Université Laval est une grande université d'enseignement et de recherche reconnue pour son leadership, sa créativité et son expertise.

Avec mon équipe de direction, nous consoliderons les acquis de l'Université et emprunterons la voie de l'innovation et du changement pour la développer davantage, afin d'accroître son rayonnement sur les scènes québécoise, canadienne et internationale. Trois mots guideront notre action: excellence, expérience et engagement. Nous sommes déterminés à perpétuer la réputation d'excellence de l'Université en recherche et en enseignement, à enrichir l'expérience de nos étudiants, de même que celle de nos employés et de nos partenaires et à soutenir l'engagement de notre communauté en participant activement à la conception de solutions afin de faire face, ensemble, aux enjeux sociétaux qui nous interpellent.

L'éducation d'un peuple constitue l'assise d'une société prospère et riche, non pas uniquement au sens économique ou financier, mais riche aussi d'une vision humaniste, en quête de justice, de vérité, d'équité et de dignité humaine, de créativité et d'ouverture sur l'avenir. L'Université est une porteuse privilégiée de cette vision qui invite à jeter un regard neuf sur sa mission d'enseignement, de recherche et d'engagement dans les collectivités. Les libertés et les responsabilités, tant celles de l'établissement que celles des membres de notre communauté, doivent s'exercer dans le but collectif de réaliser cette mission avec succès. En premier lieu, je pense à la formation de nos étudiants et de nos étudiantes, et ce tout au long de leur vie. Appelés à être des citoyens responsables et aptes à contribuer de façon concrète à une société complexe et en mouvance, ils pourront toujours compter sur leur Université.

Ensemble, nous continuerons d'oeuvrer à ce que l'Université Laval soit reconnue comme la plus internationale des universités francophones, notamment par la mise en place d'une stratégie intégrée d'internationalisation audacieuse. Notre savoir-faire en la matière s'appuiera sur notre intelligence collective.

Ensemble, nous adapterons notre établissement aux réalités d'aujourd'hui, nous embrasserons l'ambition et l'excellence et nous ferons équipe à Québec, au Québec, au Canada et dans le monde. Ensemble, rendons possible notre avenir et vivons l'Excellence, l'Expérience et l'Engagement UL!

Sophie D'Amours, rectrice

www.ulaval.ca