Futurs étudiants
Nous sommes là pour vous
Notre personnel aux admissions est présent pour traiter votre demande, y répondre dans les meilleurs délais et nos responsables d’information sur les études sont aussi disponibles pour vous afin de répondre à l'ensemble vos questions.
Dernière mise à jour
7 avril 2020
Avis aux futurs étudiants de l’Université Laval
Le personnel de l’Université Laval est à pied d’œuvre pour minimiser les impacts de la pandémie de la COVID-19 sur le projet d’études de ses futures étudiantes et futurs étudiants.
Nous sommes conscients que ces circonstances exceptionnelles soulèvent de nombreuses questions. Vous trouverez ici réponse à la majorité d’entre elles.
Session d’été 2020
Tous les cours à l’horaire pour la session d’été 2020 seront offerts à distance, incluant ceux pour lesquels le mode présentiel ou hybride est spécifié.
Prolongation des admissions
La date limite de dépôt des demandes d'admission en ligne a été reportée au 26 avril à 23h59, pour les candidats québécois, canadiens et résidents permanents.
Consultez les programmes encore ouverts à l’été et déposez votre demande.
Notez qu’il est possible de suivre des cours dans le cadre des études libres, à l’exception des cours compensateurs (préuniversitaires).
Inscription aux cours
La période d’inscription aux cours de la session d’été 2020 a débuté le mercredi 25 mars.
Le moment à partir duquel vous pouvez procéder à votre inscription aux cours est déterminé en fonction de votre cycle d’études et du nombre de crédits que vous avez déjà acquis. Suivez les indications que vous avez reçues par courriel.
Si vous rencontrez un problème avec votre inscription, par exemple si un conflit d’horaire entre vos cours survenait, veuillez communiquer avec votre direction de programme.
Report d’une demande d’admission
Si le contexte de crise actuel ne vous permet plus de commencer votre programme d’études à la session d’été 2020, vous pourrez exceptionnellement demander un report de votre demande d’admission pour la session d’automne 2020. Pour ce faire, vous devrez justifier les raisons du report en écrivant à reg@reg.ulaval.ca. Vous devez mentionner dans l’objet du courriel Report d’admission et ensuite indiquer:
- votre NI
- vos nom et prénom
- le nom du ou des programmes choisis
- la session à laquelle vous souhaitez reporter l’admission
- les raisons pour lesquelles vous demandez un report
Précisions pour les candidats étrangers
Tous les programmes de mobilité étudiante sont suspendus jusqu’au 31 juillet 2020. Suivez régulièrement l’information à ce sujet sur la présente page.
Tous les cours à l’horaire à la session d’été seront offerts à distance, incluant ceux pour lesquels le mode présentiel ou hybride est spécifié.
Les étudiants étrangers nouvellement admis à la session d’été 2020 seront contactés prochainement par leur direction de programme.
Pour plus d’informations au sujet de la formation à distance, consultez leur site Web.
Session d’automne 2020
Jusqu’à nouvel ordre, la session d’automne 2020 aura lieu comme à la normale.
Inscription aux cours
Le début de la période d’inscription aux cours de la session d’automne 2020, qui devait avoir lieu le 6 avril, est reporté au mardi 14 avril 2020. Vous recevrez une invitation à vous inscrire et la démarche à suivre dans monPortail à compter du 6 avril.
Admission toujours en cours
La majorité des programmes acceptent toujours de nouvelles demandes d’admission pour la session d’automne 2020. Découvrez-les et déposez votre demande d’admission! Assurez-vous de respecter les dates limites de dépôt en fonction du programme visé et de votre statut.
Le traitement des demandes d’admission est une priorité pour l’Université Laval. Nos équipes continuent à y travailler afin de transmettre une réponse aux candidates et aux candidats dans les délais habituels. Le temps requis pour le traitement d’une demande d’admission varie entre 4 et 6 semaines.
Selon le programme visé, des documents en appui à votre demande d’admission pourraient être requis (relevés de notes finales, traduction, diplôme, test de langue, etc.). Dans le contexte actuel, il peut être plus difficile pour vous de satisfaire à une ou des exigences d’admission. S’il est impossible pour vous de fournir certaines pièces demandées; vous pourriez recevoir une offre conditionnelle et profiter d’un délai additionnel pour les fournir.
Toutes les inscriptions aux tests de langues sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Dans certains programmes, un niveau de compétence langagière minimum (que ce soit en français, en anglais ou en espagnol) est requis à l’admission. Dans ce contexte, votre direction de programme communiquera avec vous.
Précisions pour les candidats étrangers
Une offre d’admission, qu’elle soit conditionnelle ou définitive, pourra être utilisée pour réaliser vos démarches d’obtention des documents d’immigration. Commencez ces démarches dès sa réception.
Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et permis d’études
Les demandes de certificats d’acceptation du Québec (CAQ) et de permis d’études continueront à être traitées, mais pourraient subir des retards.
Des mesures spéciales d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) offrent de la flexibilité aux demandeurs qui, en raison de circonstances indépendantes de leur volonté, ne sont pas en mesure de se conformer aux exigences. Par exemple, pour les données biométriques, vous avez désormais automatiquement 90 jours (au lieu des 30 jours qui seront indiqués sur la lettre) à compter de la date indiquée sur votre lettre d’instructions pour les fournir.
Pour en savoir plus sur les démarches d’immigration, consultez la page Web à ce sujet.
De plus, en consultant ces sites des gouvernements du Québec et du Canada, vous serez en mesure de connaître les dernières mises à jour sur:
Si vous prévoyez une arrivée après la date de début des cours, prévue pour le 31 août 2020, vous devez vous adresser à votre direction de programme. C’est elle qui décidera si une arrivée tardive est possible ou non.
Si cela est possible, vous devez avoir en main un courriel de la direction de programme qui le confirme et qui précise la date ultime d’arrivée.
Si cela n’est pas possible, un report de votre demande d’admission doit être envisagé.
Des questions?
Les responsables d’information sur les études demeurent disponibles pour répondre à vos questions par courriel. Vous pouvez les joindre par le biais de notre formulaire en ligne.
Consultez également les réponses à certaines questions fréquentes des futurs étudiants.