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Baccalauréat en art et science de l'animation

Baccalauréat en animation (B. Anim.)

Ce baccalauréat offre une formation francophone unique en son genre au Québec. Il fera de vous un concepteur, un créateur ou un scénariste en animation numérique, qu'elle soit cinématographique, médiatique, scientifique ou ludique.

Programme unique au Québec

90 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 45 crédits

3 ans Durée estimée

Cheminement à temps complet obligatoire

75 Places disponibles

Sessions d'admission

  • Automne

L'admission est encore possible à la session d'automne 2021.

En bref

D'orientation résolument technologique, ce programme vous donne les outils pour créer des projets d'animation innovateurs et de haut calibre. Il vise avant tout l'épanouissement de votre talent créatif. Il se distingue de la formation technique par l'importance accordée à la création et par l'exploration d'une variété d'outils nécessaires à l'élaboration et à la création d'un portfolio répondant aux exigences de l'industrie. Vous y acquerrez des connaissances théoriques et techniques fondamentales allant du dessin à la maîtrise des procédés de pointe.

Une partie de l'enseignement vise à enrichir votre culture relative à l'animation et à développer votre réflexion critique à cet égard. Vous développerez également votre champ d'expertise en animation grâce à un enseignement basé sur l'exploration, la collaboration et l'apprentissage par projets.

Personnalité type

Aimer animer des formes ou les rendre interactives. Aimer la technologie de l'image. Avoir un esprit d'équipe et de coopération. Avoir un esprit analytique et critique. Posséder une bonne capacité d'adaptation. Imaginer et visualiser facilement des formes et des objets dans l'espace et dans le temps. Être créatif et aimer innover. Avoir une bonne culture générale.

Avenir

À titre de diplômé et spécialiste en animation, vous mettrez à profit vos talents, vos connaissances et vos compétences dans la conception et la production de projets touchant à de multiples domaines tels que l'animation 2D et 3D, le jeu interactif, le multimédia d'apprentissage, la culture scientifique, le cinéma documentaire ou de fiction, les arts visuels, le design graphique, la muséologie, l'archéologie, l'environnement et l'architecture. Vous pourrez également travailler dans les domaines commerciaux de la télévision, de la publicité ou du divertissement.

Professions

  • Artiste en animation 3D
  • Artiste en animation 2D
  • Cinéaste d'animation
  • Concepteur d'effets visuels
  • Concepteur de jeux
  • Concepteur de produits multimédias
  • Concepteur d'installations interactives et immersives
  • Créateur de personnages
  • Scénariste

Employeurs

  • Entreprises spécialisées en postproduction et en effets visuels
  • Studios de cinéma et d'animation
  • Industrie du jeu
  • Bureaux d'architectes et de scientifiques
  • Entreprises de productions multimédias
  • Centres de recherche
  • Industrie du Web
  • Réalisateurs indépendants
  • Sociétés télévisuelles

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en multimédia, en animation, en scénarisation ou en ludologie.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Stages
Détails des avantages

Profils d'études

  • Entrepreneurial
  • International
Description des profils

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Candidat titulaire d'un DEC

  • Tout DEC
  • OU certificat en art et science de l'animation
  • OU certificat en arts plastiques

Candidat sans DEC (candidat adulte)

Le Bureau du registraire analyse la scolarité et l'expérience acquises par le candidat. S'il y a lieu, il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité. Cette scolarité inclut les préalables exigés par le programme visé et prépare le candidat adulte à suivre des cours de premier cycle.

Ordinateur obligatoire

Dès la première session, l'étudiant doit :

  • faire l'acquisition d'un ordinateur équipé d'un certain nombre de logiciels conformes aux normes fixées par la direction de programme;
  • OU démontrer qu'il possède un équipement informatique (ordinateur et logiciels) équivalent ou supérieur aux normes fixées par la direction de programme.

La maîtrise des fonctions de base de l'ordinateur et des logiciels courants est indispensable. Si nécessaire, des formations non créditées sont offertes aux étudiants.

Candidat admissible

  • Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires

Candidat adulte

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Ordinateur obligatoire

Dès la première session, l'étudiant doit :

  • faire l'acquisition d'un ordinateur équipé d'un certain nombre de logiciels conformes aux normes fixées par la direction de programme;
  • OU démontrer qu'il possède un équipement informatique (ordinateur et logiciels) équivalent ou supérieur aux normes fixées par la direction de programme.

La maîtrise des fonctions de base de l'ordinateur et des logiciels courants est indispensable. Si nécessaire, des formations non créditées sont offertes aux étudiants.

Candidat admissible

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
  • OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 année ET une année d'études supérieures
  • OU baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

Candidat adulte

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Ordinateur obligatoire

Dès la première session, l'étudiant doit :

  • faire l'acquisition d'un ordinateur équipé d'un certain nombre de logiciels conformes aux normes fixées par la direction de programme;
  • OU démontrer qu'il possède un équipement informatique (ordinateur et logiciels) équivalent ou supérieur aux normes fixées par la direction de programme.

La maîtrise des fonctions de base de l'ordinateur et des logiciels courants est indispensable. Si nécessaire, des formations non créditées sont offertes aux étudiants.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 600/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ).

Selon le résultat, le candidat pourrait devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.

Pour plus d'information, voir Scolarité d'immersion française.

Contingentement ou capacité d'accueil

Le baccalauréat en art et science de l'animation a une capacité d'accueil limitée à 75 places.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2021
  • Automne 2021

Orientation

Le baccalauréat en art et science de l'animation vise à former des créateurs capables de se positionner de manière stratégique dans un milieu très compétitif et en pleine effervescence.

Dans une orientation résolument technologique, le programme englobe plusieurs champs d'études, notamment le jeu (ludo-éducatif ou de divertissement), le cinéma (fictionnel ou documentaire), les environnements virtuels 3D (visualisation architecturale et design d'exposition) et le design (multimédia, télévision, publicité). Ce parti pris se traduit de manière non équivoque dans le corpus de cours, construit sur la base d'un cheminement conceptuel favorisant d'abord et avant tout l'épanouissement du talent créatif, l'acquisition de connaissances fondamentales et le perfectionnement des techniques et procédés de pointe.

Objectifs

Ce programme a pour objectifs d'initier l'étudiant aux théories et aux concepts propres à l'animation et de lui apprendre à utiliser les outils, les techniques et les procédés pour réaliser des projets. Au terme de sa formation, l'étudiant sera en mesure de :

  • situer le champ de l'animation dans une perspective culturelle large à travers ses multiples champs d'application;
  • concevoir et scénariser des contenus riches et diversifiés à forte pertinence culturelle;
  • posséder les langages, les outils et les méthodes nécessaires à une pratique créative de l'animation;
  • concrétiser une vision personnelle et originale de l'animation.

Structure du programme

Autres exigences

27 crédits exigés

Réussir le niveau ANL-3010 Advanced English I. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 58) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou, s'il a acquis le niveau Advanced English II (VEPT : 63), un cours d'une autre langue moderne.

l'ensemble des cours de premier cycle offerts à l'Université Laval, à l'exception des cours ayant le sigle ANI, des cours correctifs en français et des cours d'anglais de niveau inférieur à Intermediate English II.

L'étudiant admis au profil entrepreneurial doit suivre les cours ENT qui y sont prévus.

Profils

Profil entrepreneurial

9 crédits exigés
Le cours ANI-3101, obligatoire au programme, fait partie intégrante du profil. Les crédits des cours ENT seront cumulés dans la règle 2 du bloc « Autres exigences ».

Avantages du programme

  • Stages

    Ce programme offre la possibilité de réaliser un stage en milieu professionnel. Mettez vos connaissances en pratique, acquérez de l'expérience dans votre domaine et préparez-vous concrètement au marché du travail. Un plus pour votre curriculum vitae.

Profils d'études

Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : trois crédits sur les fondements en entrepreneuriat, six crédits de portfolios et trois crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.

Profil international

Dans le cadre du profil international, un certain nombre de places sont offertes aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Responsable

Directeur du programme
Jean-Jacques Tremblay
Jean-Jacques.Tremblay@design.ulaval.ca
Pour information
Conseillère à la gestion des études
Valérie Martin
conseillere.art-design@art.ulaval.ca
418 656-6213, poste 408674

Recherche à la faculté

La Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design compte:

  • 5 centres de recherche et laboratoires
  • 4 groupes de recherche
  • 5 chaires de recherche

Les domaines d'excellence à la Faculté sont nombreux et variés:

  • L'art actuel et l'art dans un contexte d'intervention
  • Le design d'interaction
  • L'innovation par le design, le design et la réussite éducative, la santé, les enjeux de la société numérique, l'écoconception et le design responsable, la ville intelligente, les théories critiques et humanistes en design
  • Les ambiances physiques, l'innovation en construction, l'architecture virtuelle et la fabrication numérique, la programmation, le design urbain, la requalification de lieux patrimoniaux et urbains, les habitats et les cultures, les théories en architecture
  • La gestion de l'eau potable, l'écologie des espèces envahissantes, les changements climatiques et la transformation urbaine, l'économie des transports, l'accessibilité aux ressources urbaines

Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design

Site de la Faculté

Particularités et attraits

La Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design regroupe des disciplines universitaires rarement réunies. Cet amalgame, propre à l'Université Laval, suscite du dynamisme sur les plans de la recherche, de la création et de l'innovation.

À l'École de design, en plein coeur du dynamique quartier Saint-Roch, la science de l'animation est enseignée par des professeurs-créateurs réputés. Vous y trouverez un environnement d'apprentissage inspirant, en interaction avec les réseaux technologiques, artistiques et culturels qui collaborent aux objecifs d'apprentissage et à la formation pratique.

Vous aurez accès à plusieurs ateliers et laboratoires spécialisés dotés d'équipements à la fine pointe de la technologie (capture de mouvements corporel et facial, capture et montage numérique de la vidéo et du son, numériseurs 3D et systèmes d'éclairage). Des équipements de production peuvent être empruntés. Dans tous les ateliers et laboratoires, un personnel technique compétent a pour rôle de vous accompagner dans la réalisation de vos travaux de création. Le travail individuel et en groupe étant au centre de la formation offerte par l'Université Laval, vous bénéficierez, tout au long de votre cursus, d'un espace de travail personnel favorisant l'échange et la discussion.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

418 656-2764 | 1 877 606-5566 | Demande d'informationinfo@ulaval.ca | Heures d'ouverture