Aller au contenu principal

Baccalauréat en mathématiques

Baccalauréat ès sciences (B. Sc.)

Analyse, algèbre, géométrie, statistique... Ces disciplines sont au cœur de bien des activités humaines. On le dit souvent : qui maîtrise les nombres comprend mieux le monde. Affinez votre esprit mathématique en suivant ce programme qui vous amènera à comprendre des systèmes complexes. Initiez-vous aux mathématiques discrètes, fondamentales pour l'informatique, à la théorie des nombres, utile en cryptographie, et au calcul des probabilités, omniprésent dans les modèles financiers.

91 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 45 crédits

3 ans Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

En bref

Ce baccalauréat couvre l'ensemble des domaines mathématiques. De l'algèbre jusqu'à la statistique en passant par l'analyse, la géométrie, les mathématiques discrètes, les mathématiques numériques et les probabilités: vous aurez une base solide et étendue en mathématiques.

Vous explorerez des applications concrètes, telles que l'optimisation des processus ou la simulation informatique. Vous pourrez également approfondir les mathématiques pures, les mathématiques appliquées et la statistique, ou encore amorcer l'étude d'un domaine d'application, comme l'actuariat, l'économique, l'informatique, la physique ou l'enseignement. Vous acquerrez ainsi une base solide pour une carrière en éducation, en informatique, en finance, en génie ou en science des données.

Personnalité type

Aimer apprendre et analyser des notions. Chercher à comprendre le fondement des faits. Se passionner pour la résolution de problèmes. Avoir le souci de vulgariser, de transmettre de l'information et d'enseigner. Posséder un esprit analytique et logique. Maîtriser les opérations et les abstractions mathématiques. Être débrouillard, persévérant et minutieux. Être polyvalent et avoir des aptitudes pour la communication et le travail en équipe.

Avenir

Vous pourrez notamment vous orienter vers le domaine de la recherche, dans les secteurs tant public que privé, et travailler dans l'un ou l'autre des domaines des sciences pures et appliquées. Les grandes entreprises d'informatique pourraient, elles aussi, vouloir tirer profit de vos compétences.

Une carrière en enseignement au collégial est également possible : le diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en enseignement collégial de même que la maîtrise en mathématiques offrent alors une préparation supplémentaire prisée par plusieurs collèges. De plus, vous pourrez vous qualifier pour la maîtrise en enseignement des mathématiques au secondaire.

Professions

  • Mathématicien
  • Statisticien
  • Analyste de données
  • Cryptographe
  • Enseignant (avec une formation complémentaire)

Employeurs

  • Centres de recherche
  • Entreprises d'informatique
  • Établissements d'enseignement
  • Gouvernements
  • Institutions financières

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en mathématiques pures ou appliquées, en statistique, en informatique, en économie, en administration, en didactique, en enseignement des mathématiques au secondaire et en ingénierie.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Passage intégré au deuxième cycle
  • Stages
Détails des avantages

Profils d'études

  • Distinction
  • International
Description des profils

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Candidat titulaire d'un DEC

  • DEC en sciences, lettres et arts
  • OU baccalauréat international – sciences pures et appliquées
  • OU DEC en sciences de la nature
  • OU DEC en sciences informatiques et mathématiques
  • OU autre DEC ET avoir réussi les cours suivants :
    • Mathématiques NYA, NYB, NYC ou Mathématiques 103-77, 203-77, 105-77

Note : La réussite des cours Physique NYA (ou 101) et Mathématiques 303 est cependant recommandée.

Le titulaire d'un DEC ayant réussi les Mathématiques 103-RE, 203-RE, 105-RE est admissible au programme, sous réserve de réussir le cours en calcul intégral MAT-0260. Cette formation, offerte à l'Université Laval, est non contributoire au programme.

Préalables offerts à l'Université Laval

Le candidat titulaire d'un DEC peut suivre les préalables manquants à l'Université Laval, soit dans le cadre d'une scolarité préparatoire (cours compensateurs), soit aux études libres de cycle préuniversitaire.

Candidat titulaire d'un DEC technique

Le candidat titulaire d'un DEC technique est invité à vérifier sur le site des DEC-BAC et passerelles s'il peut être admis sur la base d'une entente DEC-BAC ou bénéficier d'une passerelle.

Candidat sans DEC (candidat adulte)

Le Bureau du registraire analyse la scolarité et l'expérience acquises par le candidat. S'il y a lieu, il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité. Cette scolarité inclut les préalables exigés par le programme visé et prépare le candidat adulte à suivre des cours de premier cycle.

Candidat admissible

  • Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires
  • ET formation jugée satisfaisante en mathématiques. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

Candidat admissible en année préparatoire en sciences

  • Diplôme d'études secondaires

Candidat adulte

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Candidat admissible

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
  • OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
  • ET formation jugée satisfaisante mathématiques. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

Candidat admissible en année préparatoire en sciences humaines

  • Autres diplômes d'études préuniversitaires totalisant 12 années

Candidat adulte

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 331/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ).

Selon le résultat, le candidat pourrait devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.

Pour plus d'information, voir Scolarité d'immersion française.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Automne 2021

Objectifs

Le programme vise à donner une formation nécessaire à toute activité mathématique par des fondements théoriques et des applications. Après avoir acquis des connaissances de base variées, l'étudiant peut choisir une concentration soit en mathématiques pures, soit en mathématiques appliquées (dont une partie appréciable en informatique, en recherche opérationnelle, en probabilités et en statistique), ou accéder à certains domaines d'application (comme l'économique), selon son choix de cours à option.

Structure du programme

Mathématiques

88 crédits exigés
L'étudiant peut suivre trois stages de formation pratique optionnels : MAT-2590, MAT-2591 et MAT-2592. Les crédits de ces stages sont en sus des crédits exigés du programme. Pour s'inscrire, s'adresser à la direction de programme.

Actuariat

Communication orale et écrite

Économique

Enseignement

Éthique, société et questions internationales

Informatique

Physique

Autres exigences

3 crédits exigés

Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 53) lors du test administré par l'École des langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou, s'il a acquis le niveau Advanced English II (VEPT : 63), un cours d'une autre langue moderne ou tout autre cours des règles 2 ou 4. Dans ce dernier cas, il informe la direction du programme du cours choisi.

Profils

Profil distinction

L'étudiant doit avoir acquis 60 crédits du programme et présenter la moyenne de programme exigée selon l'entente. L'étudiant doit rencontrer sa direction de programme pour établir son choix de cours selon l'entente de Profil distinction.

Le profil est satisfait par la réussite des cours convenus entre la direction du programme et l'étudiant.

Profil international

Cheminement type

Ce programme propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 3 ans (6 sessions). L'étudiant désirant poursuivre ses études à temps partiel est invité à communiquer avec la gestion des études de la faculté.

Avantages du programme

  • Passage intégré au deuxième cycle

    Le passage intégré permet de commencer une scolarité de deuxième cycle, contributoire à la fois au baccalauréat et à un programme de deuxième cycle, sous réserve d'une entente formelle entre les directions des deux programmes concernés. Le baccalauréat en mathématiques offre un passage intégré avec le ou les programmes suivants :

    • Maîtrise en mathématiques
    • Maîtrise en mathématiques – avec mémoire
  • Stages

    Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail tout en étant rémunéré. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Ce programme vous offre la formule de stages SIGMA+ de la Faculté des sciences et de génie, une formule d'alternance travail-études parmi les plus avantageuses et les plus flexibles au Québec.

    Si vous le souhaitez, vous pourrez effectuer jusqu'à 3 stages rémunérés de 12 à 15 semaines. Pour chaque stage réussi, vous obtiendrez une attestation d'études qui démontrera à vos futurs employeurs l'ampleur de l'expérience et des compétences que vous avez acquises. Un plus pour votre curriculum vitae.

    Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

Profils d'études

Profil distinction

Le profil distinction est offert aux meilleurs étudiants. Il consiste en une entente fixe de 12 crédits (minimalement 6 crédits de deuxième cycle) entre la direction d'un programme de baccalauréat et la direction d'un programme de deuxième cycle. Les cours de deuxième cycle sont contributoires aux deux programmes. Le baccalauréat en mathématiques offre le profil distinction avec le ou les programmes suivants :

Profil international

Dans le cadre du profil international, un certain nombre de places sont offertes aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Responsable

Directeur du programme
Frédéric Gourdeau
Frederic.Gourdeau@mat.ulaval.ca
Gestion des études
etudes.cycle1@mat.ulaval.ca

Recherche à la faculté

Plusieurs projets de recherche réunissent les professeurs de la Faculté des sciences et de génie (FSG) dans différents domaines des sciences et du génie. La FSG a un budget annuel de près de 70 M$ en recherche. Les professeurs sont financés par les plus importants organismes subventionnaires au pays. Si vous choisissez de poursuivre vos études aux cycles supérieurs, vous aurez la possibilité de collaborer à leurs travaux et d'allier ces recherches à votre formation.

La Faculté compte:

  • 2 chaires d'excellence de recherche du Canada
  • 27 chaires de recherche du Canada
  • 9 chaires de recherche industrielle du CRSNG
  • 3 chaires de recherche Sentinelle Nord
  • 6 chaire en partenariat
  • 8 chaires de leadership en enseignement
  • 23 centres et instituts de recherche reconnus par le Conseil universitaire
  • 1 réseau de centres d'excellence du Canada
  • 1 réseau stratégique du CRSNG

Faculté des sciences et de génie

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 407172
1 877 606-5566, poste 407172
www.fsg.ulaval.ca/info

Département de mathématiques et de statistique

Site web du département

Particularités et attraits

Le Département de mathématiques et de statistiques de la Faculté des sciences et de génie regroupe des conditions gagnantes pour votre réussite: des professeurs compétents, une formation axée sur les besoins du marché du travail et une ambiance d'études conviviale. Vous pourrez d'ailleurs participer à plusieurs projets étudiants qui ont trait aux mathématiques.

Plus de 20 professeurs, rassemblés pour la plupart dans des groupes de recherche spécialisés en analyse, en algèbre et en théorie des nombres, en statistique ainsi qu'en analyse numérique, vous enseigneront. Certains d'entre eux mettent même leur expertise en statistique au service de la communauté scientifique grâce à notre service de consultation statistique. Le Département est aussi riche des nombreuses collaborations tissées avec des chercheurs d'autres domaines, particulièrement en sciences de la vie, en actuariat et en ingénierie.

Vous bénéficierez des ressources matérielles et humaines des départements de mathématiques et de statistique et d'informatique et de génie logiciel. Ainsi, plusieurs salles d'informatique, toutes reliées entre elles par un réseau performant, seront à votre disposition.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

418 656-2764 | 1 877 606-5566 | Demande d'informationinfo@ulaval.ca | Heures d'ouverture