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Certificat en art et science de l'animation

Certificat

Résolument axé sur le développement de votre créativité, ce programme vous amène à progresser dans votre démarche artistique tout en développant les connaissances techniques fondamentales et la maîtrise de procédés de pointe dans le domaine de l'animation interactive. Scénario, son, image, production, ergonomie sont autant de volets de cette discipline d'avenir que vous aurez l'occasion de découvrir et de maîtriser.

30 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 15 crédits

1 an Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

L'admission est encore possible à la session d'automne 2021.

En bref

Le certificat en art et science de l'animation vise à développer votre potentiel créatif et à le mettre au service de la production d'œuvres interactives de grande qualité. Sur le plan de la conception, vous aurez l'occasion de progresser dans votre démarche en tant que créateur et de développer une vision renouvelée de votre art. Sur le plan technique, vous apprendrez à maîtriser les outils et les techniques pour réaliser des projets d'animations interactives novatrices. Cette vision et cette maîtrise de votre art vous ameneront à contribuer à l'avancement de la pratique de l'animation interactive. Ce juste dosage entre la technologie, la technique et l'art vous permettra de développer une approche équilibrée de votre discipline.

  • Exclusivement à distance: profitez de la liberté offerte par un programme dont tous les cours sont donnés à distance et faites vos examens près de chez vous.
  • Temps complet ou partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse à toute personne récemment diplômée du collège, aux études ou sur le marché du travail qui souhaite travailler dans le domaine de l'audionumérique. Si vous connaissez certaines techniques de base en animation et avez des aptitudes artistiques, ce programme est idéal pour vous, car il vous permettra de consolider vos acquis et de parfaire votre expertise.  

Avenir

L'obtention d'un certificat peut permettre de compléter votre formation initiale, de vous perfectionner, de faire reconnaître vos compétences ou d'amorcer une réorientation de carrière. Le certificat peut également vous mener à poursuivre des études dans un autre programme de 1er cycle.

Ce programme peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire. Plusieurs cours du certificat pourraient vous être reconnus si vous souhaitez compléter un baccalauréat en art et science de l'animation.

Le certificat permet d'augmenter la qualité de votre dossier visuel, un élément majeur à l'appui de votre admission au baccalauréat.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • À distance
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Candidat titulaire d'un DEC

  • Tout DEC

Le candidat doit posséder les aptitudes artistiques nécessaires pour suivre avec succès les cours du programme.

Candidat sans DEC (candidat adulte)

Le Bureau du registraire analyse la scolarité et l'expérience acquises par le candidat. S'il y a lieu, il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité. Cette scolarité inclut les préalables exigés par le programme visé et prépare le candidat adulte à suivre des cours de premier cycle.

Le candidat doit posséder les aptitudes artistiques nécessaires pour suivre avec succès les cours du programme.

Ordinateur obligatoire

L'étudiant doit posséder un ordinateur avec un accès à Internet de capacité intermédiaire et certains logiciels. On suggère également l'achat d'une tablette graphique. Pour la liste complète du matériel nécessaire, voir la page Web du programme.

Logiciels et matériel nécessaires :

  • la suite logicielle Adobe, y compris Photoshop et After Effect
  • le logiciel Autodesk 3DMax (disponible gratuitement sur le site d'Autodesk)
  • un ordinateur
  • une connexion Internet intermédiaire
  • une tablette graphique (suggestion)
  • une banque de son (ou les droits d'accès à la banque de son de l'École des arts visuels)

Candidat admissible

  • Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires

Le candidat doit posséder les aptitudes artistiques nécessaires pour suivre avec succès les cours du programme.

Candidat adulte

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Ordinateur obligatoire

L'étudiant doit posséder un ordinateur avec un accès à Internet de capacité intermédiaire et certains logiciels. On suggère également l'achat d'une tablette graphique. Pour la liste complète du matériel nécessaire, voir la page Web du programme.

Logiciels et matériel nécessaires :

  • la suite logicielle Adobe, y compris Photoshop et After Effect
  • le logiciel Autodesk 3DMax (disponible gratuitement sur le site d'Autodesk)
  • un ordinateur
  • une connexion Internet intermédiaire
  • une tablette graphique (suggestion)
  • une banque de son (ou les droits d'accès à la banque de son de l'École des arts visuels)

 

Candidat admissible

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
  • OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
  • OU baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

Le candidat doit posséder les aptitudes artistiques nécessaires pour suivre avec succès les cours du programme.

Candidat adulte

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Ordinateur obligatoire

L'étudiant doit posséder un ordinateur avec un accès à Internet de capacité intermédiaire et certains logiciels. On suggère également l'achat d'une tablette graphique. Pour la liste complète du matériel nécessaire, voir la page Web du programme.

Logiciels et matériel nécessaires :

  • la suite logicielle Adobe, y compris Photoshop et After Effect
  • le logiciel Autodesk 3DMax (disponible gratuitement sur le site d'Autodesk)
  • un ordinateur
  • une connexion Internet intermédiaire
  • une tablette graphique (suggestion)
  • une banque de son (ou les droits d'accès à la banque de son de l'École des arts visuels)

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ).

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2021
  • Automne 2021

Orientation

Ce certificat vise à former un créateur capable de développer une vision à la fois inspirée et novatrice. Sur la base de ses acquis, il sera à même de contribuer à l'avancement de la pratique de l'animation interactive et linéaire.

Dans cette perspective, le programme est résolument axé sur la dimension créative de l'animation. Ce parti pris se traduit de manière non équivoque dans le corpus de cours, qui a été construit sur la base d'un cheminement conceptuel favorisant d'abord et avant tout l'épanouissement du talent créatif, l'acquisition de connaissances fondamentales et le perfectionnement des techniques et procédés de pointe.

Objectifs

Ce programme a comme objectifs d'initier l'étudiant aux théories et aux concepts propres à l'animation interactive et linéaire et de lui apprendre à utiliser les outils, les techniques et les procédés pour réaliser des projets. Au terme de sa formation, l'étudiant sera en mesure :

  • de connaître, dans une perspective historique, l'animation, le jeu vidéo et leurs origines;
  • d'appliquer, de façon créative et renouvelée, différents procédés techniques;
  • d'utiliser les diverses technologies numériques avancées et divers procédés techniques propres à l'animation.

Structure du programme

Avantages du programme

  • À distance

    Ce programme peut être suivi à distance. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consultez le site www.distance.ulaval.ca.

Insertion dans un autre programme

Ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.

Responsable

Pour information
Conseillère à la gestion des études
Valérie Martin
conseillere.art-design@art.ulaval.ca
418 656-2131, poste 408674
Directeur du programme
Jean-Jacques Tremblay
Jean-Jacques.Tremblay@design.ulaval.ca

Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste-408866
1 877 606-5566, poste-408866
infoprogramme@design.ulaval.ca

Particularités et attraits

La Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design regroupe des disciplines universitaires rarement réunies. Cet amalgame, propre à l'Université Laval, suscite du dynamisme sur les plans de la recherche, de la création et de l'innovation.

À l'École de design, en plein coeur du dynamique quartier Saint-Roch, la science de l'animation est enseignée par des professeurs-créateurs réputés. Vous y trouverez un environnement d'apprentissage inspirant, en interaction avec les réseaux technologiques, artistiques et culturels qui collaborent aux objecifs d'apprentissage et à la formation pratique.

Vous aurez accès à plusieurs ateliers et laboratoires spécialisés dotés d'équipements à la fine pointe de la technologie (capture de mouvements corporel et facial, capture et montage numérique de la vidéo et du son, numériseurs 3D et systèmes d'éclairage). Des équipements de production peuvent être empruntés. Dans tous les ateliers et laboratoires, un personnel technique compétent a pour rôle de vous accompagner dans la réalisation de vos travaux de création. Le travail individuel et en groupe étant au centre de la formation offerte par l'Université Laval, vous bénéficierez, tout au long de votre cursus, d'un espace de travail personnel favorisant l'échange et la discussion.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

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